Cacher votre chaudière

Cacher votre chaudière

Une chaudière est un appareil vraiment indispensable aujourd’hui. On ne peut pas s’en passer. Elle produit à la fois de la chaleur et aussi de l’eau chaude dans la maison. Grâce à la chaudière, vous pouvez rester au chaud en hiver et utiliser de l’eau chaude pour faire la vaisselle, mais aussi prendre un bon bain chaud.

La chaudière n’est pas vraiment esthétique, on a du mal à trouver l’emplacement parfait dans la maison pour qu’elle s’adapte bien à notre décoration. Avant tout, pour installer votre chaudière, faites appel à un professionnel. Il saura le faire dans les règles de l’art. Il s’assurera que la pièce est bien ventilée, que les guides d’installations du fabricant sont bien respectées, que les espaces entre la chaudière et les meubles sont biens aux normes et qu’une installation avec ventouse est nécessaire si besoin.

Par contre, pour camoufler votre chaudière, vous pouvez le faire vous-même sans solliciter l’aide d’un professionnel.

La chaudière : pas très esthétique

Cacher votre chaudière

Comme c’est un appareil plutôt encombrant, elle passe rarement inaperçue dans la maison. Comme elle n’est pas très esthétique alors que vous avez décidé de l’installer dans la cuisine, vous avez peur que l’on ne remarque que la chaudière dans la cuisine. Et cela même si actuellement, les fabricants proposent des modèles plus discrets et chics qui sont moins tape-à-l’œil.

Sachez que vous pouvez camoufler votre chaudière pour qu’elle se fonde dans le décor et passe presque inaperçue. Voici quelques astuces que vous pourriez utiliser afin de cacher votre chaudière dans la maison.

Mettre des plantes

Essayer de faire de votre chaudière un élément de décoration à part entière dans la cuisine. Vous pouvez y installer des stickers ou des autocollants qui vont refléter votre personnalité. Accrochez-y des tableaux en ardoise pour lister vos courses.

Pour un design plus naturel, et donner un aspect végétal à la cuisine, Vous pouvez y attacher des petits pots de plantes. Cela fera une décoration très jolie à regarder, d’autant plus que les plantes d’intérieur assainissent l’air. Il y a également de véritables objets de déco, faciles à installer. Les pots de plantes suspendus sont de très efficaces caches chaudière. Voici quelques exemples de plantes qui résistent à la chaleur que vous pourriez utiliser pour embellir votre chaudière :

  • La Beaucarnea Recurvata

C’est une plante aussi appelée « pied d’éléphant » qui appartient à la famille des plantes grasses. Elle ne peut pas survivre dans un environnement où la température est très basse (moins de 10°C). La température idéale pour cette plante est à partir de 20°C. Avec une certaine ressemblance à un mini palmier, elle va vous faire rappeler l’été pendant la période hivernale.

  • Le Tillandsia

Le Tillandsia est une plante aussi appelée « la fille de l’air ». Il est considéré comme la plante parfaite. Grâce à sa particularité de pouvoir s’accrocher sur n’importe quel support, c’est la plante parfaite pour décorer votre chaudière. Le Tillandsia se nourrit de l’humidité de l’air et n’a pas peur de la chaleur.

  • Le Zamioculcas

Le Zamioculcas est une plante qui est originaire de l’Afrique de l’Est. Il résiste et s’adapte bien aux régions humides qu’arides. Pour avoir des feuillages qui restent persistants,  la température idéale doit être au-dessus de 15°C. C’est pour cela qu’il est adapté aix décorations intérieures.

  • Le jasmin de Madagascar

Le jasmin de Madagascar est une plante qui a besoin d’un environnement sans courant d’air et chaud. La poussière ne lui fait pas peur, il adore l’air sec. Par contre, ses racines ne doivent pas être laissées sans eau.

Dans un joli placard de couleur : en bois, avec des motifs

Cacher votre chaudière

Pour n’importe quelle chaudière murale, qu’elle soit équipée d’une évacuation ventouse ou d’une évacuation cheminée, les chaudières murales (à gaz mural à condensation ou à gaz basse température) peuvent être dissimulées dans un placard. C’est ce qu’on voit le plus souvent dans les cuisines.

Si vous adorez faire du bricolage, il est aussi possible de faire d’un placard en bois un cache chaudière. Pour le réaliser, rien de plus facile. Prenez cinq ou six planches de bois taillées et quelques vis. Laissez parler votre créativité. En seulement quelques heures, votre chaudière ne sera plus visible et va fondre complètement dans la décoration de la cuisine.  N’oubliez surtout pas d’installer un cache tuyau de chauffage. Grâce à cela, vous pouvez intégrer facilement votre équipement dans la pièce et pouvoir bénéficier d’un rangement supplémentaire.

En plus, il y a normalement un espace entre le placard et la chaudière qui est de 10 cm au-dessus, sur les côtés et en dessous. C’est une distance de sécurité pour pouvoir manipuler la chaudière en cas de besoin. Elle va aussi servir de protection pour éviter que les parois détruisent le bois avec le temps.  Il est aussi possible de prévoir dans son coffrage de chaudière un endroit supplémentaire qui pourra servir de stockage. Vous pourrez y installer plusieurs étagères de rangements.

N’oubliez pas de prévoir une arrivée d’air suffisante pour les chaudières à gaz, et faire en sorte que l’appareil soit toujours être accessible.

Si vous n’êtes pas très bricoleur, sachez que vous pouvez trouver des placards aménagés tout faits dans des magasins de bricolage.

La peindre

Si vous avez envie de peindre votre chaudière, sachez qu’il est parfaitement possible de le faire. Pour repeindre votre chaudière, la peinture vitrail est la plus conseillée. Elle adhère bien au matériau et dure dans le temps.

Veillez tout simplement à ce que certains éléments de la chaudière restent visibles. Cela est nécessaire  si jamais votre chaudière tombe en panne et a besoin d’être réparée ou tout simplement pour un entretien hebdomadaire.

Vous pouvez aussi choisir la facilité en utilisant des stickers ou des autocollants. Ils sont disponibles dans plusieurs formats, avec des couleurs et des designs qui vont répondre à toute sorte de gouts. Les stickers sont idéaux pour personnaliser n’importe quel équipement ou meuble dans votre maison. Elles ont l’avantage d’être faciles à installer et souvent repositionnables. Les stickers sont un moyen qui peut vous aider à customiser votre chaudière plus facilement, rapidement et sans dépenser une somme importante d’argent.

Laisser un commentaire