Des chaises confortables pour votre salle à manger

Chaises confortables pour votre salle à manger

Un moment de convivialité et de plaisir, partager un repas avec votre famille dans une jolie salle à manger qui associe confort et esthétique est une aubaine. Pour que vous vous sentiez agréablement à l’aise, les chaises pour salle à manger sont des éléments à prendre en considération. Il existe plusieurs styles et différents matériaux dans lesquelles elles ont été confectionnées. Il est donc plus judicieux de choisir ceux qui seront adaptés à l’ensemble de votre pièce et à vos besoins.

La salle à manger, une pièce incontournable

Lieu de rencontre de toute la famille avant d’entamer une longue journée et lieu d’échanges après que chacun ait passé des heures sans se voir, la salle à manger est une pièce incontournable. C’est également dans cette pièce que vous recevez vos convives pour un diner, accordez-lui donc plus d’attention ! La table sur laquelle on sert le repas reste l’élément principal pour cette pièce. Les chaises également seront au cœur de la pièce.

Bien assortir la table et ses chaises

Il se pourrait que vous ayez hérité d’une table de vos parents et vous êtes à la recherche des chaises assorties à cette belle pièce. Il faut savoir prendre en compte tous les critères. Vous devez ainsi vous baser sur la matière dans laquelle on a confectionné la chaise. Vous devez également choisir la couleur qui va l’habiller et mettre l’accent sur le design. Préférez donc une chaise confortable pour parfaire votre bien-être.

Comment allier confort et design ?

Si vous passez des minutes voire des heures sur la chaise de votre à manger, il est tout à fait compréhensible que vous passiez plus de temps pour choisir le meilleur modèle. Des chaises confortables salle à manger sont celles qui vous feront sentir bien dessus, mais également celles qui sauront apporter une touche décorative à votre pièce.

Un dossier haut ou un dossier bas

Le dossier d’une chaise est la partie qui détermine son ergonomie, vous devez donc vous référer sur ce critère pour en choisir une. La chaise médaillon dont le dossier a une forme arrondie est celle qui a passé des années, voire des siècles dans la salle à manger. Toutefois, les designers ont travaillé sur d’autres formes et ont abouti à plusieurs modèles.

Vous pouvez choisir une chaise à dossier haut, surtout si elle est capitonnée de simili cuir ou de velours. Vous pouvez également opter pour une chaise à dossier bas pour des modèles taillés en veillant à la morphologie du dos. Pour le design, que ce soit pour un style néo-classique ou un style moderne, vous pouvez adopter les deux conceptions. Seulement, le dossier à la forme carrée est beaucoup plus adapté à toutes les tendances.

Des chaises pour salle à manger avec un accoudoir ou non ?

Plusieurs modèles disposent d’un accoudoir, la partie sur laquelle vous pouvez poser votre coude. Ce modèle s’adapte à certaines chaises, et vous devez considérer la hauteur de la table pour pouvoir glisser la chaise dessous. Si vous voulez le modèle sans accoudoir, c’est une question de confort qui vous permettra de faire des gestes en toute aisance, mais aussi d’intégrer le concept dans l’ensemble de votre décor.

Une chaise capitonnée ou non, à vous de choisir

Vous avez le choix entre un modèle nu et un autre capitonné. Si vous voulez une chaise en bois massif, vous pouvez la choisir en claire-voie, comme le poids devra permettre de la déplacer. Il y a également des chaises moulées dans du plastique, permettant d’omettre le capitonnage. Pour ces modèles non-capitonnés, beaucoup optent pour les galets afin de rendre l’assise plus douce et plus accueillante.

Les chaises capitonnées sont très prisées, et différentes matières sont ainsi sollicitées pour ce procédé. Le cuir est une matière esthétique, mais le temps ne peut pas empêcher son usure. Le tissu donne de beau rendu, mais il faut revoir la bonne façon de le préserver de la saleté. Le simili cuir et le tissu microfibre sont de belles alternatives si vous choisissez une chaise capitonnée. Toutefois, le capitonnage permet d’assortir les chaises des restes de déco de par sa couleur et ses motifs. Depuis le retour en force du design vintage, les chaises se parent de belles teintes. Des chaises de couleur pour salle à manger se déclinent dans tous les styles : scandinave, rustique, moderne et autres.

Des styles et des revêtements différents

Si beaucoup restent inconditionnels aux chaises capitonnées, d’autres se tournent vers des matériaux qui donnent de bons résultats. Des chaises confortables peuvent être fabriquées dans du bois, dans du métal et dans du propylène. Plusieurs modèles sont accessibles, à faire faire ou à acheter tous faits.

De belles chaises capitonnées

Des chaises aux lignes épurées, c’est le must pour un style moderne et chic. Avec un capitonnage en tissu noble, en l’occurrence le lin ou la laine feutrée, la simplicité offre une certaine élégance. Légèrement penché vers l’arrière, le dossier de taille parfaitement étudiée, propose un appui optimal. Ce modèle suggère une bonne assise pour que toute la partie supérieure, cuisses et postérieur, puissent y entrer.

Un design avant-gardiste pour les chaises de votre salle à manger

Vous aimez le style scandinave dans sa forme actuelle ou vous avez un penchant pour l’esprit minimaliste, vous serez la personne à qui ce modèle pourrait plaire.  Il s’agit de chaises capitonnées en simili cuir, d’un blanc immaculé. Le design est plutôt moderne, même si une petite touche de vintage se fait ressentir quelque part. Le dossier est très ergonomique pour épouser la forme de votre dos, un vide entre l’assise et le dossier permet également de mieux vous « caler » dedans. Les pieds en compas sont taillés dans du bois blond. Ce modèle est idéal pour une table grise avec un plateau en granite ou taillé dans une autre matière lisse.

De la simplicité chic

Intemporel, ce modèle reste le préféré de ceux qui veulent rester dans le concept classique. Cette chaise dispose d’un dossier en forme de demi-lune au contour arrondi. C’était la chaise de nos grands-parents et celle de nos parents, dont le charme opère toujours. L’assise présente une faible inclinaison, parallèle avec les pieds du derrière. Ce modèle peut se décliner en plusieurs couleurs, des plus neutres aux plus vives, mais le blanc confère toujours une certaine classe. Ce sont des chaises à l’ossature façonnée dans du bois blond. Elles sont parfaites avec une table assortie avec des pieds qui gardent la couleur naturelle de l’essence et un plateau laqué de blanc.

La modernité « futuriste »

Dans une maison ou un appartement où la modernité est le mot d’ordre, ce modèle, plutôt futuriste, est très apprécié. Il s’agit d’un design avec une étude très poussée du port technique pour permettre à la chaise de garder son équilibre. La stabilité est gardée pour l’occupant. Quant aux matières utilisées pour la confectionner, l’harmonie du métal et du cuir confirme l’originalité de ce modèle. Bicolore noir et blanc, ce modèle arbore une élégance très raffinée. Elles trouveront leur place autour d’une table avec des pieds en forme de U, sans fioritures, et avec un plateau en bois massif d’une certaine épaisseur.

Quand les chaises salle à manger rustiques s’invitent chez vous

Le rotin est une matière qui fait le coup de cœur des adeptes du style rustique. Ce modèle est conçu dans l’esprit « campagne chic » si vous habitez dans un mas du sud ou dans un manoir de la province. La couleur, la texture et le design sont d’une harmonie optimale. On a rehaussé l’assise ronde d’une galette, le dossier forme un arc en claire-voie, et les pièces en forme de croix entre les pieds assurent la robustesse. La table est tout à fait assortie aux chaises, mais pour ajouter une touche de modernité et une régularité, le plateau en forme ovale est taillé dans un faux-marbre teinté. C’est un ensemble parfait pour égayer votre intérieur bucolique.

Laisser un commentaire