Des idées de jolies tables en palette

  • Post author:
  • Post category:Géneral

La déco a introduit l’art de la récup dans ses concepts, les palettes ont la cote actuellement. Les tables en palette ont le vent en poupe et elle confère un charme si particulier que tout le monde se met à en bricoler. Très économiques et donnant un beau rendu, les palettes se prêtent à plusieurs modèles de table. Faciles à manier pour sa taille régulière, la palette offre plusieurs idées, se décline de plusieurs façons et surtout, permet de préserver l’environnement en privilégiant le « recycling ».

Comment utiliser une palette en guise de table?

La palette est un accessoire très utilisé dans la manutention et le transport. Les adeptes de la récup ont instauré un mode de vie qui consiste à la transformer en beaux objets. Vous aussi, vous pouvez vous prêter à bricoler une jolie table palette bois avec un brin d’imagination, quelques outils et de la motivation. Pour booster votre créativité, voici quelques idées pour faire une table en palette.

Une jolie table de salon inédite

Pour votre salle de vie, vous voulez un style simple mais élégant. Vous pouvez choisir les palettes pour faire une jolie table basse au beau milieu de votre salon. Des fauteuils et un canapé conçus dans le même concept ou autrement seront honorés par une table basse en palette. Il vous suffit de superposer deux ou trois palettes, selon la hauteur que vous voulez, et de les personnaliser à votre guise. Pour un intérieur « zen », c’est un style adapté pour recevoir un jardin miniature japonais. Pour un style « ethnique », c’est également la table idéale pour mettre vos statuettes.

Les palettes pour faire une table à manger originale

Une table à manger en palette va mettre une touche rustique à votre intérieur. L’effet sera assuré si vous aimez offrir une image « loft » et « chalet » à votre décoration, cette table offre une opportunité pour en avoir une chez vous. Vous pouvez l’agrémenter avec du métal qui est un mariage parfait de deux matériaux. Vous pouvez aussi la rendre plus pratique en ajoutant des roulettes pour un déplacement facile et aisé.

Avoir une table de bureau en palette, une aubaine

Il est à noter que pour être plus productif, on peut booster votre productivité grâce à l’univers dans lequel vous aurez comme espace de travail. Vous pouvez l’aménager avec une jolie table palette de bureau selon la taille que vous désirez. Vous pouvez aussi ajouter des tiroirs ou des cases pour mettre vos dossiers. Pour la salle de réunion, il est également possible de concevoir une grande table en palette afin de mettre tout le monde dans le concept « éco-responsable » tout en profitant d’un design inédit.

Mettez sur votre terrasse une jolie table originale

Pour profiter du soleil et humer un bol d’air frais, rien de tel qu’un repas dehors. Vous pouvez orner votre terrasse d’une belle table en palette extérieur qui se prête facilement à votre décoration. Vous pourrez également disposer une table de jardin en palette et avoir tout autour de belles fleurs pour profiter du paysage en prenant votre déjeuner ou s’y inspirer pendant vos moments d’écriture. Il faudra donner à votre table d’extérieur un traitement approprié pour supporter les intempéries.

Quand la cuisine s’orne d’une table en palette

Vous pouvez joindre deux concepts  et en faire un style que vous aspirez depuis longtemps : un ilôt central en palette dans votre cuisine. C’est de l’inédit puisque vous n’aurez qu’à choisir la disposition des palettes selon la dimension de votre cuisine. Superposez les palettes et obtenez un joli support pour votre plaque qui servira de plan de travail. Vous pouvez également la décliner en table mobile en la disposant sur des roulettes et choisir sa place en fonction de vos humeurs ou des plats que vous allez préparer. Ainsi, vous pouvez la déplacer juste à côté de la cuisinière pour avoir à portée des mains les ingrédients lors de la cuisson.

Les différents styles de table en palette

Il faut dire que la palette s’adapte à tous les styles avec lesquels chacun habille son intérieur. Il vous suffit de l’agrémenter avec quelques accessoires, notamment des poignets de tiroir, de peinture et autres. Vous pouvez également mettre des touches personnelles pour l’adapter à votre image. Une table palette peut très bien être façonnée de mille et une manières. Vous pouvez vous faire aider par des tutoriels ou laisser libre cours votre imagination et réaliser une pièce unique.

Le naturel reste incontournable

Rester dans le concept « naturel » permet de garder la palette telle quelle, seulement avec quelques traitements pour ne pas altérer son aspect. C’est idéal pour une table qui restera à l’intérieur de la maison. Une table haute en palette peut très bien afficher sa couleur de bois blond et être taillée avec un design simple et des lignes épurées. Vous allez aimer sa silhouette brute, sans fioritures.

De la patine pour un aspect vieillot charmant

Ceux qui adorent le style scandinave peuvent trouver leur bonheur dans un modèle patiné. Une table basse qui sera confectionnée avec deux palettes dont les pieds façonnés en triangle droit se mariera avec un grand canapé, également fabriqué avec des palettes. Vous pouvez lui donner des couleurs claires, légèrement patinées pour lui offrir une allure « atténuée par le temps », qui lui confère un certain enchantement et un certain mystère. Ça ne fera que ressortir davantage son charme !

Rehausser d’une plaque de verre pour une table très chic

Même si vous avez choisi des palettes pour confectionner votre table, vous pouvez toujours réaliser dedans un meuble plus…travaillé. Pour une table à manger en palette qui sera assorti à votre intérieur plutôt industriel, mais elle peut très bien honorer un intérieur cosy. Vous pouvez alors la rehausser d’une plaque épaisse de verre au-dessus de la table en claire-voie. Les pieds et la ceinture seront taillés dans du bois carré ce qui donne à cette table une allure sobre, mais tout à fait classe.

Le « laqué » est toujours d’actualité

Vous voulez une table basse en palette que vous préférez colorer ? Vous pouvez toujours la fabriquer vous-même et choisir ainsi la teinte qui ira à votre intérieur. Gardez son aspect original, mais rajoutez une touche moderne en la peignant selon votre goût. Pour ne pas trop « surcharger » votre intérieur, espacez les planchettes et mettez une plaque en verre pour que la couleur reste visible. Assortissez la table de chaises d’une autre couleur pour créer le contraste et alléger ainsi le ton. Ce modèle se marie bien avec un intérieur classique comme pour un style sophistiqué.

La lasure comme code

Beaucoup aiment le style simpliste qui n’introduit aucun autre accessoire pour garder les lignes naturelles, sans aucun polissage. Toutefois, il est possible de lui donner un aspect plus design en passant de la lasure dessus. Du vernis foncé pourrait lui conférer un air discret, sans pour autant l’effacer de l’ensemble de votre intérieur. La palette absorbe très bien la lasure pour ne laisser qu’une fine couche « ambrée » dessus. Elle se marie bien avec des fauteuils tapissés de feutrine ou de velours dans un ton plus clair. Cette table trouvera bien sa place sur un tapis d’une couleur tendre, elle est très bien avec un décor du style nordique.

Une table façon « parquet »

Vous pouvez toujours faire une table revisitée avec de la palette et obtenir un très beau rendu de « parquet ancien». Si vous avez des mains de bricoleur, vous pouvez aisément réaliser une jolie table à manger, que vous pouvez parfaitement mettre dans le jardin. Elle aura encore un bel effet si les planchettes affichent différents tons. N’oubliez pas de la poncer pour avoir une régularité, et pour profiter de son esthétique, ne la couvrez pas de nappe, laissez-la à découvert.

Un duo palette-fer très réussi

Si vous aimez le style plutôt recherché qui combine palette et fer travaillé, vous pourrez fabriquer vous-même un modèle tout à fait original. Récupérez le dessus de la palette et mettez-la sur quatre pieds en fer que vous pouvez confectionner, sinon vous pouvez acheter un kit avec des roulettes dans des magasins de bricolage. Mettez-y la couleur que vous préférez, le blanc est idéal avec une palette de couleur claire. Ce modèle est très bien assorti avec des tabourets en fer et peut être placé dehors comme dedans, sous la véranda ou devant une baie vitrée.