Des idées pour bien mettre en valeur son buffet

L’engouement pour le buffet a récemment connu un regain d’intérêt conséquent, après avoir été délaissé durant un certain temps. Il est de nouveau fortement exploité par les décorateurs d’intérieur, et trouve sa place aussi bien dans le salon que dans la cuisine. Vous avez un buffet chez vous, mais vous ne savez pas comment l’intégrer à votre déco ? Pas de paniques, voici quelques précieux conseils pour savoir comment mettre en valeur son buffet.

1/ Les buffets : pratiques et jolis

Un buffet a avant tout pour vocation d’être un meuble pratique. C’est un meuble de rangement destiné à accueillir votre vaisselle, des documents divers etc. Mais en parallèle, il peut aussi être tout à fait exploité comme étant un élément de décoration dans votre intérieur. Comme il est bien visible, il est alors essentiel de soigner son look, et de veiller à ce qu’il s’intègre bien au reste de votre déco.

  • Mettre en lumière votre buffet

La première solution pour mettre en valeur son buffet est de rajouter des éléments décoratifs par-dessus. Comme idée de déco au dessus d’un bahut, on peut vous suggérer d’y disposer de jolies lampes dans le même style que votre buffet.

Par exemple, si vous avez un déco buffet industriel, alors vos lampes gagneraient à être dans le même esprit. Pour un buffet vintage, une vieille lampe rétro conviendrait mieux. Rien de tel que de diffuser un halo lumineux pour mettre en valeur son buffet.

  • Encadrer votre buffet avec du papier peint

Pour mettre en valeur son buffet, il est envisageable de l’encadrer d’un papier peint. Par exemple, si vous possédez un buffet commode vintage, alors vous pouvez installer sur votre mur un papier peint aux motifs géométriques.

Le papier peut être uni ou motif, l’important est de faire en sorte qu’il fasse ressortir votre meuble. Il servira alors de décor de fond à votre buffet. Il peut également lui apporter un peu de légèreté si votre meuble est imposant.

  • Une déco façon Japon

Votre intérieur opte pour une déco au style japonais ? Alors vous pouvez également exploiter ce style pour la déco de votre buffet de salon. Si vous avez un buffet entièrement noir, pensez à le décorer avec une branche de cerisier en fleur sur le dessus afin d’apporter plus de couleur.

Vous pouvez également y placer des plantes vertes, comme des bambous, ou pourquoi pas les fameux kokédamas, ces plantes avec une base en boule de mousse, parfaites pour un look japonais. Pour finir, vous pouvez ajouter des poupées en kimono.

Mettre en valeur son buffet
  • Utiliser votre buffet en tant que meuble-télévision

Si vous voulez mettre votre buffet au centre des attentions dans votre salon, alors la meilleure solution serait de le transformer en meuble-télévision. Il est normalement en mesure d’accueillir tout vos matériels multimédias, comme la box, le lecteur DVD, votre console de jeu etc.

Il faut néanmoins veiller à ce que votre buffet soit plus large que votre téléviseur. L’idéal serait alors d’avoir un buffet en enfilade. Un buffet scandinave bas ferait également l’affaire. En revanche, un buffet haut pourrait potentiellement nuire à votre confort de visionnage.

  • Opter pour un style scandinave

Pour une déco au style scandinave, pensez à peindre votre buffet en couleur taupe. Cette teinte se mariera parfaitement à un mur en blanc, et conviendra à une pièce à l’esprit nordique. Pour parfaire votre déco, rajoutez des objets au design scandinave par dessus votre buffet.

2/ Comment mettre en valeur les différents styles de buffet

Avant de vous lancer dans un quelconque achat, vous devez au préalable prendre en considération quelques critères de choix. D’abord, vous devez décider de quelle forme sera votre buffet. Ce choix peut être motivé aussi bien par des raisons esthétiques que pratiques. Ensuite, vous aurez à choisir son style décoratif, essentiellement dans le but de faire en sorte que votre buffet s’adapte au reste de votre déco.

  • Les différents types de buffet

Si vous avez un grand salon et que vous souhaitez y installer un buffet à la fois pratique et esthétique, alors vous devriez envisager le buffet ou bahut design et classique. C’est un meuble aux dimensions standard, avec 1,8 m de long et environ 40 cm de profondeur. Il possède plusieurs portes et étagères de rangement. Il convient parfaitement aux intérieurs de moyennes et grandes dimensions.

Toujours pour les grands espaces, il y a l’option de l’enfilade. Ce meuble offre une capacité de rangement très conséquente. De plus, il est très solide et robuste. Il a une forme élancée, ce qui permet d’obtenir un effet de profondeur à votre pièce lorsqu’il longe le mur.

Si en revanche votre salon ne vous offre qu’une surface réduite, ou si vous avez besoin de moins de surface de rangement, alors préférez plutôt un buffet haut. Il perd en largeur, mais est plus vertical.

  • Les styles de buffet à privilégier

Le buffet scandinave a encore une très forte popularité à ce jour. Il est souvent en bois, et s’intègre parfaitement à une déco à l’esprit nordique. Outre la teinte naturelle, il opte également pour des tons neutres comme le gris et le blanc. Le buffet scandinave se distingue aussi par sa forme singulière et ses rangements qui se concentrent en bas.

Le buffet industriel connait de même un grand succès. Ce style apporte une touche d’authenticité à la déco de votre pièce. De plus, il s’intègre à de nombreux types d’intérieurs. Il n’est donc pas à réserver exclusivement aux lofts. Le style industriel se caractérise par un subtil mélange de bois et de métal (généralement noir). Mais il est possible de trouver des modèles en métal coloré, ou entièrement en cuivre.

Le buffet vintage continue toujours à faire de nombreux adeptes, tant le style déco rétro reste à la mode. Ce type de meuble est généralement bas, avec des portes battantes ou coulissantes. Il est aussi possible de trouver des modèles équipés de tiroirs. Lorsque le meuble comporte plus de 3 modules, alors on dit qu’il est « en enfilade ».