Adopter un joli mur de brique

Joli mur de brique

Le mur de brique continue à faire fureur dans le monde de décoration d’intérieur, notamment grâce au succès du style décoratif industriel. La brique présente l’avantage de s’adapter à tout type de logement, qu’il s’agisse d’un loft, d’une maison ou d’un appartement, qu’il soit neuf ou ancien. Adopter un joli mur de brique serait donc une bonne idée si vous souhaitez changer radicalement la décoration de votre intérieur, et nous allons vous le prouver à travers cet article.

1 – La brique peut être un très bel élément de décoration

Dans le monde de l’architecture, les murs en briques apparentes ont connu leur premier succès à la fin des années 1900. En ce temps là, leur popularité n’était pas pour des raisons esthétiques ni décoratives, mais plutôt pour des raisons pratiques. En effet, les propriétaires ont constaté qu’en laissant leurs briques apparentes dans leurs entrepôts et leurs maisons, ils n’avaient plus à payer des sommes élevées en réparation ou remplacement par du plâtre.

  • L’apport esthétique d’un joli mur de brique

Un mur de brique apparente permet de donner plus de charisme et de caractère à n’importe quel intérieur. Il convient particulièrement pour une pièce ayant opté pour une décoration industrielle. Traditionnellement, on utilise les murs en briques apparentes dans les bâtiments historiques et les greniers. Mais depuis, on s’est aperçu de la beauté authentique de ce type de mur, et on a également appris à le valoriser.

Le mur de brique intérieur maison se décline dans une large gamme de formes, de couleurs, de tailles et de textures. Le mur en brique rouge est particulièrement apprécié en décoration. Il se marie parfaitement avec le style décoratif rustique industriel. On l’associe donc souvent à la pierre apparente, aux poutres apparentes, aux escaliers loft etc. On retrouve notamment ce genre de déco dans des lofts modernes.

  • Comment installer un mur de briques ?

Ainsi, le mur en brique intérieur se retrouve dans d’autres pièces de la maison, comme dans la cuisine et le salon. Il n’est pas nécessaire que les briques soient « originelles » au logement. En effet, il est possible de simuler ce style décoratif soi-même, ou en embauchant un entrepreneur. Cela ravira ceux qui habitent en appartement !

Alors comment faire un mur de brique intérieur ? Vous avez plusieurs options pour cela. Vous pouvez par exemple couvrir votre mur de vraies briques. Le rendu sera bien entendu bien meilleur, par rapport à des parements imitation brique. Cela dit, cette option est plus onéreuse, et l’épaisseur des briques va grignoter de l’espace sur votre pièce. Enfin, on conseille vivement de s’adresser à un professionnel pour la réalisation de ce genre d’opération.

La solution la plus intéressante pour adopter un joli mur de brique est l’installation de parements. Ceux-ci se présentent sous forme de plaquettes de 2 cm d’épaisseur environ qui imitent la forme et la texture de la brique. Les plaquettes sont à poser sur le mur comme du carrelage. Cette solution est pratique. Elle convient pour une installation sur tout type de mur, qu’il soit en bois, en béton ou en plâtre.

Encore plus simple et moins onéreuse, vous pouvez choisir de jouer sur l’effet trompe l’œil, et tout simplement d’installer un papier-peint imitation brique. Pas de mystère, le rendu sera nettement moins authentique. Néanmoins, cette option a l’avantage d’être la moins coûteuse et la plus facile à réaliser.

Maintenant que vous savez comment recouvrir un mur de brique intérieur, vous pouvez maintenant envisager de totalement métamorphoser votre intérieur en y instaurant un style décoratif industriel très tendance actuellement.

2 – Comment décorer avec un mur de brique ? Cuisine, salon, salle de bain

Il est essentiel de savoir faire les bonnes combinaisons pour réussir la décoration de votre intérieur à l’aide d’un joli mur de brique. Afin de vous y aider, voici donc quelques suggestions pour chaque pièce de votre maison.

  • Le mur de brique dans le salon

Avoir une déco brique dans le salon est désormais un classique en décoration, mais continue à être toujours aussi tendance, tant il offre un effet des plus plaisants. Le rendu est optimisé lorsque le mur de brique n’est présent que sur un ou deux murs au maximum. Si votre intérieur opte pour un style industriel, alors un mur de brique rouge serait le mieux adapté.

Ajoutez-y du mobilier vintage ou industriel pour compléter l’ambiance. Pour parfaire votre décoration industrielle, vous pouvez rajouter une table avec un plateau en bois et des pieds en métal, ainsi qu’une suspension industrielle. L’ensemble se mariera parfaitement avec votre mur en brique rouge.

  • Dans la salle à manger
Mur de brique

La brique a également sa place dans la salle à manger. Vous pouvez même opter pour de la briquette rouge sans craindre une quelconque faute de goût. En effet, la couleur naturelle de la terre cuite donne à votre pièce une force de caractère très appréciable. La texture inégale du mur offre une authenticité supplémentaire, et saura s’intégrer même dans le neuf.

Si vous désirez agrandir visuellement l’espace et illuminer la pièce, alors vous devriez plutôt choisir des briques blanches. En revanche, si vous souhaitez donner une atmosphère plus chic à votre salle à manger, un mur en briques noires conviendrait mieux.

  • Dans l’entrée

Pour décorer votre entrée, nous vous conseillons d’opter pour un mur en briquette. Ce matériau est en effet adapté aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Il convient donc pour votre pièce de transition.

En gardant l’aspect brut des briques, vous donnerez l’impression qu’une rue de New York s’est prolongée à l’intérieur de votre demeure. Pour apporter plus de confort et de chaleur, rajoutez un meuble de rangement ou un banc d’entrée, ainsi qu’un beau tapis de couloir.

  • Dans la cuisine

La cuisine fait partie des pièces où l’on passe beaucoup de temps. Il est donc essentiel de faire en sorte qu’on s’y sente bien, en soignant sa déco. Et quoi de mieux pour cela qu’une cuisine en brique !

En effet, ce matériau est idéal pour le revêtement mural de votre cuisine, puisqu’il se marie visuellement à de nombreux meubles de cuisine. En optant pour un joli mur de brique, vous bénéficierez d’un subtil mélange de déco industrielle et d’un univers plus rustique et plus classique.

  • Dans la chambre

Il pourrait être surprenant de penser à un mur de brique pour une chambre, et pourtant, cette idée demeure envisageable. Elle plaira notamment aux ados amateurs du côté « street » des Etats-Unis, avec leurs murs de briques ornés de graffitis. Par ailleurs, il existe sur le marché de nombreux papier-peints imitation briques reprenant cette culture de la rue.

Mais il est également possible d’opter pour une chambre à la déco factory. Dans ce cas, le mur de brique y trouvera parfaitement sa place. L’effet sera des plus réussis à condition d’accompagner le mur de meubles et d’objets décoratifs dans le même esprit.

  • Dans la salle de bain

Dans une salle de bain, on s’attend habituellement à du carrelage en céramique, ou en ciment pour un côté plus moderne. Et pourtant, la brique peut également y trouver sa place. Sa présence donne à la pièce un côté plus rustique. Certes le rendu souffre d’un léger manque d’homogénéité, mais il offre néanmoins un style naturel pas du tout désagréable à l’œil.

L’astuce serait de mettre l’accent sur cet aspect naturel de la décoration. Pensez donc à associer votre mur de brique à une décoration très végétale. N’hésitez pas à y placer des plantes vertes. Ces dernières gagneraient à être rampantes et accrochées au mur même.

Le mur de brique de votre salle de bain peut aussi être associé à une verrière en métal noir. L’ensemble donnera un effet des plus classieux, et conviendra parfaitement pour un univers industriel.

  • Dans les toilettes
Mur en brique

Qui a dit que les toilettes ne méritent pas une déco soignée ? Pas nous en tout cas ! Certes il s’agit d’une pièce utilitaire dans laquelle on ne passe pas des heures (normalement), mais elle mérite tout de même que l’on s’attarde sur sa décoration.

Une fois encore, le mur en brique peut parfaitement s’y intégrer. Il est en mesure d’apporter plus de caractère et de charme à la pièce. Comme la surface est généralement réduite, vous pouvez vous laisser aller à toutes les audaces. N’hésitez donc pas à rajouter des miroirs, des cadres, des lumières et autres objets de décoration.

Pour plus d’homogénéité, pensez à du carrelage dans un ton de marron clair pour votre sol. Vous pouvez aussi oser un mélange de carreau en ciment et de brique pour un pan du mur. Cela donnera un effet très moderne à vos toilettes.

  • Sur la terrasse

De la brique pour le mur extérieur d’une terrasse peut sembler tout à fait classique et banal, mais détrompez-vous : d’un point de vue esthétique, l’effet visuel qu’apporte un mur en brique est nettement plus plaisant. En effet, si vous appréciez le côté chaleureux, alors un mur en crépi ou en béton vous semblera fade et impersonnel.

Pour votre terrasse avec des murs extérieurs en briques, pensez à apporter un supplément d’authenticité en ajoutant des pierres. Optimisez également l’éclairage en rajoutant des lanternes ou des guirlandes par exemple.