Adopter un joli salon scandinave

  • Post author:
  • Post category:Géneral
Joli salon scandinave

Le style scandinave fait toujours mouche dans le monde de la décoration. En effet, cette tendance fait encore à ce jour de nombreux adeptes, et lorsqu’on voit son rendu ainsi que l’impression de douceur et de sérénité qu’il dégage, on comprend très vite la raison de son succès. Vous aussi vous succombez à cette tendance et désirez adopter un joli salon scandinave ? Alors laissez-nous vous en dire plus sur ce style décoratif. Nous vous montrerons ici comment le mettre en place dans votre salon.

1/ Déco scandinave = cocooning

La déco scandinave continue à être au cœur des tendances en termes de décoration d’intérieur. C’est un style qui concerne toutes les pièces de la maison, mais le salon est sans doute la pièce dans laquelle il s’intègre le mieux, et où il est plus agréable à exploiter. Grâce à une déco scandinave réussie, vous parviendrez à vous faire une déco à la fois cocooning design et épurée.

Pour ce faire, une multitude de solutions s’offrent à vous. Vous pouvez installer des fauteuils et des canapés confortables et dans des tons neutres (comme le beige, le blanc et le gris) pour donner une ambiance de douceur, de légèreté et chaleureuse. Rajoutez des coussins douillets, de la fausse fourrure, des tapis graphiques et quelques accessoires bien pensés pour rendre votre salon plus accueillant.

Une déco de salon scandinave se doit d’être agrémentée de meubles aux lignes pures et fonctionnelles pour correspondre au style nordique. Ne négligez pour autant pas leur praticité. En termes d’accessoires, évitez de surcharger votre pièce, et optez plutôt pour des objets décoratifs minimalistes.

2/ Pour un vrai salon scandinave, optez pour des couleurs naturelles

Il est essentiel de savoir jouer avec les bonnes couleurs pour avoir un salon style scandinave. Ici, vous devez privilégier les couleurs douces et neutres, car ce sont celles-ci qui apporteront à votre intérieur son côté reposant.

Le blanc sera sans doute la couleur la plus exploitée. Elle trouvera sa place sur les murs, sur les accessoires de déco, sur les meubles etc. Le beige et le gris seront eux aussi assez fréquemment utilisés.

Vous l’aurez remarqué, il s’agit essentiellement de couleurs claires. Ce choix n’est pas anodin, car les teintes claires permettent de refléter la lumière, et sont donc idéales pour mettre le mobilier en valeur.

Les couleurs citées précédemment doivent vous servir de base. Mais à côté, vous pouvez ajouter des touches de couleur afin d’apporter un peu de peps à votre pièce. Pour un salon scandinave, utilisez des couleurs pastel comme le rose. Des teintes plus soutenues peuvent également faire l’affaire. Envisagez donc de mettre des petites touches de bleu et de jaune.

Le noir est aussi envisageable pour une déco scandinave. Cette teinte apporte un côté chic toujours appréciable. De plus, elle se marie parfaitement avec le blanc. Cependant, veillez à ne pas en abuser. Utilisez-la seulement à petites touches afin de ne pas briser le côté reposant et cocooning de votre salon.

3/ Rajoutez une enfilade vintage

Dans votre déco de salon scandinave, le mobilier doit à la fois être fonctionnel et esthétique. Il est facile de reconnaitre les meubles à l’esprit scandinave, notamment grâce à leur piétement iconique, appelé « compas ». Cette caractéristique se retrouve sur les buffets de rangement, le meuble TV, la table basse etc. Par ailleurs, c’est ce piétement particulier qui donne aux meubles scandinaves toute leur pureté et leur légèreté.

En ce qui concerne les matériaux, les meubles au look nordique utilisent essentiellement du bois clair. Celui-ci apporte de la chaleur à la pièce de par son aspect plus naturel. En plus, il se marie parfaitement avec les couleurs neutres comme le beige, le blanc et le gris.

  • Pour un look vintage
Joli salon scandinave

Pour réaliser une déco scandinave vintage pour votre salon, n’hésitez pas à chiner. Vous aurez de fortes chances de trouver des pièces uniques qui vont donner plus de caractère à votre déco.

Parmi les pièces les plus recherchées et les plus adaptées pour un look scandinave vintage figurent le buffet en enfilade. De par son esthétique, ce meuble peut parfaitement s’intégrer à un intérieur à l’esprit nordique. En plus, il peut être d’une grande praticité, compte tenu le l’espace de rangement important qu’il offre.

Un buffet en enfilade peut être trouvé en brocante, mais aussi dans certaines enseignes déco vendant des meubles façons rétro.

  • Pour un look industriel
Joli salon scandinave

Le style industriel est un peu plus brut, mais est tout aussi tendance. Vous pourriez être surpris de constater qu’on vous propose un autre style décoratif. Mais sachez que le look industriel s’intègre parfaitement à un salon scandinave, à condition de l’implanter à petite dose. Vous pouvez donc intégrer du mobilier en bois et métal, ou des accessoires noirs afin de créer un contraste avec les autres éléments décoratifs en blanc.

4/ Associez le bon canapé au bon fauteuil dans votre joli salon scandinave

Joli salon scandinave

Que serait un salon scandinave sans un bon fauteuil et un canapé confortable ? Ces deux éléments sont indispensables pour avoir un beau salon cocooning à l’esprit nordique qui nous est cher. Cela dit, il peut parfois être un peu délicat de trouver quel canapé irait avec quel fauteuil, surtout lorsque les deux sont dépareillés.

  • Harmoniser les styles et les couleurs

Avoir des assises dépareillées ne signifie pas qu’elles doivent être radicalement différentes, que ce soit dans leur design ou leur coloration. En effet, vous pouvez tout à fait chercher un fauteuil et un canapé dans le même style, et veiller à ce que leur couleur soit assez similaire.

Pour une déco scandinave mettant en avant la légèreté et la douceur, optez donc pour un canapé issu du même style nordique que votre fauteuil. Pour ce qui est de leur teinte, restez dans les tons clairs et neutres, comme les variations de blanc, de beige, de gris etc. Si vous souhaitez casser un peu la monotonie des couleurs, alors choisissez des éléments aux teintes proches.

  • Mixer les matières

Pour le canapé et le fauteuil de votre salon scandinave, vous pouvez également varier les matières, tout en conservant des teintes proches. Il vous est par exemple possible d’associer le tissu à du simili cuir. Vos assises gagneraient à avoir un look épuré avec des lignes structurées.

Ici encore, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs douces et discrètes, car celles-ci sont idéales pour la mise en valeur des éléments de mobilier, sans pour autant alourdir la décoration.

  • Savoir mixer les styles et les couleurs

Si vous désirez avoir une déco scandinave plus travaillée, alors vous pouvez vous lancer dans le mélange des styles et des couleurs, sans pour autant rompre l’harmonie de la pièce. Osez donc choisir des canapés et des fauteuils aux styles différents mais pouvant se marier. Vous pouvez par exemple associer le métal industriel au bois d’ambiance scandinave.

Faîtes toutefois attention à ne pas tomber dans l’excès en mixant trop de teintes et de matières. Il est primordial que votre décoration demeure cohérente, afin d’éviter l’impression de fouillis dans votre salon. Mixez trois couleurs au maximum, et évitez d’associer plusieurs teintes vives dans votre pièce.

  • Choisir des meubles éco responsables

Généralement, lorsqu’on opte pour une déco scandinave, c’est parce qu’on apprécie le côté chaleureux et naturel de ce style décoratif. Alors pourquoi ne pas plutôt se tourner vers un fauteuil et un canapé éco responsable ?

En effet, certains meubles dégagent des COV (Composés Organiques Volatils) qui peuvent polluer l’air intérieur de la pièce où ils sont installés. C’est pourquoi il est préférable d’investir dans du mobilier éco responsable en vous appuyant sur les normes environnementales en vigueur.

On peut citer le NF Environnement Ameublement qui garantit la durabilité, la solidité et le respect de l’environnement et de la santé du produit. L’Ecolabel Européen garantit quant à lui la limitation des substances nocives pour la santé humaine. Enfin, vous pouvez vous fier aux labels PEFC ou FSC qui garantissent un bois issu d’une forêt gérée durablement.

5/ Optez pour des motifs géométriques

Les motifs géométriques ont la cote dans le monde de la déco, et ce style inspiré de l’art a depuis investi nos intérieurs. Ils ont un rendu à la fois marquant et dynamique, et ils ont surtout l’avantage de pouvoir s’intégrer à de nombreux styles décoratifs, comme la décoration orientale, ethnique, bohème, ou bien entendu scandinave.

Les motifs géométriques peuvent être appliqués sur des tas d’éléments, comme les papiers peints, les coussins, les éclairages etc. Pour la déco scandinave de votre salon, envisagez des motifs qui se déclinent sur la douceur des tons pastels.

Il est très facile de mettre en valeur les formes géométriques. Ainsi, pour qu’ils ne soient pas trop présents, il faut éviter de surcharger les espaces. Les teintes utilisées doivent également demeurer d’une grande douceur.

Vous pouvez intégrer les formes géométriques sur un tapis, sur quelques coussins ou sur un mur graphique original par exemple. Toutefois, faîtes attention à ne pas cumuler tous ces imprimés. Dans un joli salon scandinave, il est préférable de les utiliser par petites touches afin qu’ils servent uniquement de rappel pour rehausser le tout.