Comment adopter un intérieur plus minimaliste ?

Intérieur minimaliste

Un intérieur minimaliste se traduit par un environnement, une déco la plus épurée qui soit. Il s’agit d’un mode de vie où la sobriété est le maître mot. Privilégier l’essentiel au détriment des « futilités » ? Tel est le fer de lance de cette tendance qui a été remarquée aux Etats-Unis dans les années 60. Un intérieur simple n’est pas seulement un effet de mode, il aurait également certains effets sur le mental. Voici alors ce qu’il faut savoir sur comment adopter un intérieur plus minimaliste.

1 – Un intérieur minimaliste, c’est comment ?

Le minimalisme fonctionne sur la base du concept « less is more », ou « moins, c’est plus » en français. Il s’agit d’un véritable retour à l’essentiel, dans lequel les choses superflues ne sont pas les bienvenues. Un intérieur simple nous permet de gagner du temps, un facteur désormais essentiel dans une société où l’adage « le temps c’est de l’argent » prend tout son sens. En réduisant nos objets à la maison, il est plus facile d’être mieux organisé.

Revoir la vraie valeur des choses

Pour avoir un intérieur minimaliste, il faut remettre en compte la valeur des choses qui nous entourent. Regardez autour de vous, vous allez vous apercevoir que la plupart des choses dans votre maison sont inutiles aujourd’hui. Certes, elles auront été essentielles il fut un temps, mais ce n’est plus le cas. N’hésitez donc pas à vous séparer de ces objets devenus futiles en les donnant à quelqu’un qui en a vraiment besoin ou en les revendant.

En ce qui concerne les choses qui ont une valeur sentimentale, faites un tri judicieux. Si vous comptez garder tous les souvenirs que vous aviez accumulés pendant des dizaines d’années de vacances, vous n’allez pas vous en sortir ! Ne gardez que les choses qui vous tiennent vraiment à cœur, qui vous rappelle un être cher ou qui a réellement une valeur sentimentale.

Privilégier le côté fonctionnel

La grande différence entre un intérieur simple et un autre avec une déco traditionnelle, c’est le côté fonctionnel des objets. Privilégiez les choses qui vous sont indispensables au quotidien, comme la cafetière dans la cuisine par exemple, et éliminez le thermos que vous n’utilisez que pour aller camper tous les six mois ! Chacun des objets dans votre maison devra avoir une utilité quotidienne précise, les autres qui ont été acheté « au cas où », ou « parce qu’ils ont tendance » ne feront pas partie de votre intérieur minimaliste.  

Opter pour l’espace

Puisque « Less si more » est le mot d’ordre à adopter dans le style minimaliste, il n’est pas utile d’avoir plusieurs meubles qui ne feront qu’encombrer votre espace de vie. Optez donc pour le minimum et libérez autant d’espace que possible. Rien ne doit trainer, tout doit pouvoir être rangé afin que votre intérieur reflète un « vide stylé ». Tous les meubles qui composeront votre intérieur simple doivent être empreints d’une sobriété avec des lignes épurées et un design peu compliqué à regarder.

Choisir les matériaux bruts

Les matériaux bruts sont les matériaux par excellence pour créer une déco minimaliste. L’aspect à la fois chaleureux et sophistiqué de ces matériaux apporte la fluidité recherchée pour un intérieur minimaliste. Ainsi, il faudra privilégier le bois, la pierre, les textiles en fibres naturelles, le verre ou encore le métal. Ces matières nobles sont du plus effet quand elles sont associées entre elles. Voire, cette association apporte un style particulièrement chic à votre déco.

En finir avec le désordre

L’avantage avec une déco minimaliste, c’est que l’on devient aussi mieux organisé ! Quand on a réduit les objets chez soi, il devient plus facile de les ranger et de mettre de l’ordre dans nos pièces. Pour cela, privilégiez les rangements efficaces et neutres. Les meubles à hauteur, ceux dotés de rangements fermés sont parfaits pour ne plus avoir de désordre sous les yeux.

 2 – Les effets sur notre mental

Un intérieur simple prodigue des effets particulièrement bénéfiques sur le plan mental. Dès que l’on parle de minimalisme, ou de déco minimaliste, beaucoup stressent à l’idée d’une maison vide de toutes les commodités modernes. Pourtant, il faut savoir que ce mode de vie n’exige pas nécessairement d’énormes sacrifices et qu’il apporte au contraire des bienfaits appréciables.

Moins de stress et moins d’entretien

Avec un intérieur minimaliste, l’on vit mieux avec moins. Une maison remplie de choses et d’objets exige beaucoup de temps pour l’entretien, pour le nettoyage ou encore pour l’organisation. Moins d’objet demande aussi moins de temps pour le ménage, et surtout moins de stress. Encore mieux, on peut consacrer plus de temps à faire ce qui nous fait plaisir, à passer du temps avec les amis…

Alléger son esprit

Un intérieur bien rangé libère l’esprit et le rend plus léger. Vous ressentirez plus de sérénité dans un lieu de vie au visuel agréable et apaisant. Une maison encombrée provoque une fatigue physique et psychique importante. Quand vous rentrez le soir après une journée de dur labeur, un intérieur simple et harmonieux suffit à vous remonter le moral.

Plus de créativité

Un trop plein d’affaires et d’objets autour de soi nuit à la créativité de l’esprit. Avec un intérieur minimaliste, avec plus d’espace, l’esprit est plus enclin à créer.

Profiter des bienfaits du lâcher prise

En adoptant un mode de vie minimaliste, on apprend à profiter des bienfaits du « lâcher prise ». Le côté psychique se porte bien mieux quand on n’est plus « prisonnier » des choses du passé, quand on n’est plus harcelé par le besoin de posséder toujours plus. On peut mieux avancer et mieux se focaliser dans ses projets d’avenir. Un intérieur minimaliste vous libère des contraintes liées aux choses superflues. Sans ces futilités, il sera possible de mieux profiter de toutes les petites choses de la vie.  

Adopter un intérieur simple ne se fait pas du jour au lendemain. Cela prend du temps. Mais vous vous apercevrez que vous profiterez mieux de la vie, que vous serez en bien meilleure forme tant physiquement que mentalement.

Laisser un commentaire