Comment avoir une jolie déco murale originale

  • Post author:
  • Post category:Géneral
Déco murale originale

Lorsqu’on est un grand amateur de décoration d’intérieur, il est inenvisageable de laisser un mur vierge, même lorsqu’on opte pour un style décoratif minimaliste. Alors plutôt que de céder à la facilité et à reprendre les mêmes idées de décoration murale, pourquoi ne pas tenter l’originalité ? Si cette idée vous tente, alors laissez-nous vous montrer comment avoir une jolie déco murale originale.

Une déco murale originale avec des formes épurées

De nos jours, il n’est pas toujours nécessaire de chercher des techniques compliquées pour décorer notre intérieur. Bien souvent, la simplicité reste la méthode la plus efficace. L’engouement pour le minimalisme en est d’ailleurs la preuve. Et cette tendance s’applique également en termes de déco de mur.

Pour une déco murale originale, les formes naïves et les lignes épurées sont actuellement des plus appréciées des décorateurs d’intérieur. Pour avoir une déco épurée, vous devez utiliser des couleurs neutres, et conserver une esthétique sobre. Les couleurs utilisées sont de préférence claires afin de transcender la lumière naturelle. Ainsi, le blanc est la couleur la plus recommandée pour vos murs. Mais vous pouvez également choisir du beige, ou jouer aves les camaïeux par exemple.

Pour ce qui est de la décoration du mur, celle-ci doit demeurer sobre et pure. Cela donne un rendu à la fois élégant et chaleureux. Vous pouvez y accrocher des sculptures murales avec des reliefs aériens aux lignes épurées. Il peut s’agir d’appliques éclatantes, de macramé, d’objets tribaux et autres accessoires en cuivre, doré, ou encore en acier pour une petite touche de déco industrielle.

Les appliques murales contemporaines sont très tendances actuellement. Elles sauront parfaitement s’intégrer aux formes épurées de votre décoration, si elles sont utilisées correctement. Bien entendu, pour garder l’effet épuré de la décoration murale de votre salon, évitez de surencombrer votre mur avec trop d’accessoires.

Plus de modernité avec une déco murale à carreaux

Dans un logement, on retrouve généralement le carrelage dans la cuisine et dans la salle de bain. Mais il arrive parfois qu’on mette des carreaux aux murs d’autres pièces, même si ce cas de figure est moins fréquent. Néanmoins, il est tout à fait possible de penser au carrelage pour la déco murale de votre salon.

Pour qualifier un carrelage d' »original », plusieurs critères peuvent être pris en compte, à commencer par la couleur. Par exemple, pour votre cuisine, vous pouvez opter pour des couleurs de carreaux qui sortent de l’ordinaire. Des carreaux jaunes seraient tout à fait originaux.

La forme peut également rendre des carreaux originaux. En sortant des formes carrées et rectangles ultra classiques, vous tomberez facilement dans l’originalité. Il en est de même pour la taille et le volume. Le petit format rappelle la mosaïque. Le très grand format est quant à lui moins habituel. En ce qui concerne le volume, l’arrivée du carrelage en 3D a fait entrer ce revêtement dans l’ère de la modernité.

Des carreaux pour le salon

Pour décorer les murs de votre salon, il n’est pas recommandé d’utiliser les carreaux classiques qui sont à l’origine destinés à la salle de bain et à la cuisine. Pour votre salon ou votre salle de séjour, il vous faut des carreaux plus originaux, pour un rendu plus classieux et aussi plus moderne. Rien de tel que d’opter pour un carrelage mural avec effet 3D. Ces carreaux en relief sont disponibles dans divers coloris. Ils conviennent parfaitement pour un habillage des murs d’un intérieur au design moderne contemporain.

Les carreaux ont été pour la première fois utilisés en décoration au 13ème siècle avant J.-C. Leur utilisation s’est ensuite répandue, et ils servaient alors à orner les demeures somptueuses comme des résidences des notoriétés, des temples etc. On utilisait des carreaux avec des motifs décoratifs pour magnifier les décors et les rendre plus esthétiques. Les carreaux modernes en 3D conservent cet esprit.

De plus, grâce à l’avancée des techniques et des technologies, vous pouvez choisir une multitude de motifs et de coloris. Ainsi, votre carrelage s’intégrera parfaitement à votre décoration, et vous obtiendrez exactement l’effet escompté.

Pour la salle de bain

Si vous souhaitez une déco originale pour les murs de votre salle de bain, alors pensez à y installer des carreaux en terrazzo. Ce type de revêtement continue à être très tendance actuellement, et vous auriez tort de vous en priver.

Nous vous conseillons plus particulièrement d’opter pour un modèle dans des couleurs pastel pour la décoration de votre salle de bain. Cette teinte ira particulièrement bien avec des éléments de décoration en métal doré ou en bois, ainsi qu’avec des sanitaires en faïence blanche.

Si en revanche vous désirez apporter une touche rétro à votre salle de bain, alors vous devriez plutôt opter pour un carrelage à petits carreaux noir et blanc. Pour parfaire le look vintage, pensez à ajouter des étagères en métal, un miroir de barbier, une robinetterie au look rétro etc.

Des moulures décalées pour casser les habitudes

Nos yeux ont déjà l’habitude des moulures classiques. En effet, cet élément décoratif a fait son apparition dans l’Antiquité romaine et grecque. Il servait notamment à orner les frontons et les colonnes. Les moulures ont ensuite connu un regain de popularité durant la Renaissance, notamment chez les familles aisées. Outre leur aspect décoratif, les moulures servaient également à masquer les imperfections entre le plafond et le haut du mur.

Mais plutôt que de se contenter des moulures habituelles, pourquoi ne pas chambouler les codes établis en optant pour des moulures décalées ? Ici, les moulures ne se positionnent plus dans les endroits habituels en hauteur. Elles peuvent également servir de soubassement. Pour les mettre en valeur, vous pouvez décider de les peindre, de les habiller de papier-peint. Vous pouvez aussi ajouter des baguettes pour bien accentuer la démarcation entre le haut et le bas du mur.

Vous pouvez aller encore plus loin pour la déco murale de votre salon. Osez mettre des moulures verticales, ou encore plus original, des moulures en diagonale qui viennent carrément casser les habitudes visuelles. Ainsi, votre intérieur aura nettement plus de personnalité. Le rendu est plus moderne et saura faire son petit effet.

Le ruban adhésif, un accessoire déco inattendu

Savez-vous que le ruban adhésif peut être un de vos meilleurs alliés pour la réalisation d’une décoration murale originale ? En effet, cet accessoire qui nous sert habituellement au bricolage ou au masquage avant une peinture peut devenir un superbe élément décoratif si l’on sait comment s’en servir.

L’utilisation du ruban adhésif est l’une des solutions les plus simples et les moins onéreuses pour remplir et décorer un mur un peu vide. Pour réussir la décoration du mur intérieur de votre salon, de votre chambre ou de votre cuisine, prenez soin de choisir un ruban de bonne qualité. Cela évitera au ruban de se décoller au fil du temps.

Le ruban adhésif, ou « masking tape » peut être utilisé de diverses façons. Vous pouvez par exemple vous faire un véritable mur graphique en formant des motifs géométriques ou des motifs Monstera à l’aide de rubans adhésifs colorés. Vous pouvez également coller des photos sur votre mur. Utilisez votre ruban adhésif pour en faire des cadres colorés et avec des formes entièrement personnalisées.

Vous avez envie d’évasion pour la déco du mur de votre chambre ? Vous pouvez former un paysage indien, ou la silhouette d’une ville avec de grands gratte-ciels pour un côté plus urbain. Dans ce cas, mieux vaut utiliser une couleur unie qui contraste avec celle de votre mur.

Le masking tape présente l’avantage d’être une décoration viable sur le long terme. Il permet également d’avoir une décoration murale d’intérieur esthétique et originale sans pour autant que la pièce soit surchargée. Cette option est particulièrement recommandée si vous habitez dans un petit studio.

Une déco murale originale inspirée de la nature

Le style scandinave continue à avoir le vent en poupe dans le monde de la décoration. Cela tombe bien, car ce style décoratif est particulièrement généreux en termes de décoration de mur. Il fait essentiellement appel à des matériaux naturels apportant une touche plus bohème, chaleureuse et naturelle à votre intérieur.

Rien de tel que des déco murales travaillées à partir de matières naturelles pour offrir à vos murs un charme naturel et artisanal. Privilégiez donc les sculptures de lin, le bois flotté, les macramés et le manguier pour la déco du mur de votre salon. Ces éléments apporteront de la douceur dans votre intérieur, et vous feront profiter d’une décoration relaxante.

S’ils sont installés dans un salon, une salle de bain ou une chambre à la décoration nordique, alors ils apporteront une touche finale non négligeable à ce style décoratif. Pour finir, pensez à les associer à des textiles doux, des plantes et un mobilier graphique pour parfaire l’harmonie de la pièce.

Bien que n’étant pas vraiment une matière naturelle, le métal est également une idée de déco pour le mur de votre salon que vous devez envisager. Vous pouvez par exemple orner votre mur de bouquets de fleurs de métal pour obtenir une déco murale originale inspirée de la nature. Cette option conviendra tout à fait aux personnes qui aiment les plantes mais qui n’ont pas la main verte.

Les horloges murales graphiques et les miroirs

Les horloges murales ont toujours été des objets communs dans nos logements, mais cela fait un certain temps déjà que leur esthétique a été réétudiée et modifiée afin de les rendre plus tendances et plus modernes. Pour une déco murale originale, oubliez donc les horloges des anciens, et optez pour des modèles avec des lignes plus modernes et plus design.

Pour cela, adoptez une horloge murale moderne avec des lignes plus délicates. Si vous avez des murs colorés sombres, alors il serait mieux de choisir une horloge faite avec des matières brillantes afin d’obtenir de beaux contrastes.

Les miroirs font également partie des grands classiques pour la décoration de nos murs. Grâce à leur silhouette épurée, les miroirs ronds et sphériques sont parfaits pour adoucir vos murs et donner de la profondeur à l’espace. Les miroirs carrés et rectangulaires sont quant à eux plus structurés et sauront parfaitement trouver leur place sur les murs d’un loft ou d’une espace à la décoration industrielle. Les lignes angulaires apportent un supplément de chic certain. Pour plus d’originalité, osez les miroirs graphiques géométriques séparés en plusieurs morceaux que vous collerez ensemble, ou en laissant un petit espace entre eux.