Comment transformer votre mur avec des décorations murales ?

  • Post author:
  • Post category:Géneral
Décorations murales

Votre intérieur est un reflet de votre personnalité et de vos goûts en matière de style de vie. Pour un « chez soi » original, habiller les murs de sa maison s’avère une idée très intéressante. En effet, un mur tout simple peut se transformer en un mur magnifique grâce à de belles décorations murales. Découvrez alors comment apporter la touche qui fait toute la différence sur un mur.   

Combler le vide avec des décorations murales

Pour finaliser l’ambiance dans une pièce, la déco murale est à privilégier. Cette astuce déco vous permet d’habiller votre mur avec style, à la manière d’un sac à main griffé qui sublime une tenue vestimentaire. Pour impressionner vos invités, la première chose à faire sera de combler le vide d’un mur nu avec des décorations murales salon originales.

Pensez aux cadres pour rehausser un intérieur trop classique. Par exemple, les portraits de famille peuvent apporter une ambiance chaleureuse dans votre salon. Les toiles artistiques, les photographies ou encore les tableaux de collection peuvent transformer votre mur en un véritable chef d’œuvre. Pour plus d’originalité, combinez les différentes matières et également les formes. L’« effet galerie » surprendra agréablement vos invités, voire vous pourriez faire des envieux !

Un papier peint qui sort de l’ordinaire

Pour une déco murale originale, rien de tel que du papier peint. Vous n’aurez même pas à entreprendre de gros travaux pour transformer vos murs. Il vous suffira de choisir LE papier peint qui changera tout. Les papiers peints trompe-l’œil peuvent être une excellente idée pour ponctuer une déco.

Les motifs de briques ou de boiseries anciennes sont très appréciés pour apporter une belle touche de dépaysement. Un paysage urbain sur un pan de mur intérieur aura un effet agréablement saisissant. 

Des décorations murales avec des guirlandes lumineuses pour un peu de poésie

Apportez une touche de poésie à votre déco murale salon grâce à des suspensions de guirlandes lumineuses. Aujourd’hui, ces objets de décoration ne sont plus l’apanage des fêtes de Noël ou aux guinguettes. Les guirlandes s’invitent désormais dans la déco intérieure pour prêter main forte à l’éclairage de votre maison, dans un style bohème très branché.

Elles fonctionnent en général avec des éclairages LED, et elles ne sont pas compliquées à installer. Cette jolie déco murale apporte un certain charme à votre intérieur, et elle a le pouvoir de créer en même temps, une agréable ambiance tamisée.

Des dessins comme décorations murales pour donner du pep’s

Un mur tristounet peut rapidement reprendre du poil de la bête grâce à des dessins ou des images choisis dans de multiples thèmes. Pour faire encore plus original, optez pour un sujet inattendu dans un intérieur comme par exemple un thème sur la mode, ou un thème sur un voyage…

Cette idée de déco murale a l’avantage d’être plutôt insolite et vous ne la retrouverez pas chez tout le monde. Uniques et ludiques, les dessins embellissent originalement un mur qui a besoin de se refaire une beauté.

Privilégiez une disposition esthétique, dans une façon pêle-mêle déstructurée qui apportera un certain cachet à l’ensemble de votre déco mur.

L’ardoise murale très tendance

En mode tableau ou sur un pan de mur entier, l’ardoise est actuellement très tendance en décorations murales. Pour habiller votre ardoise noire, choisissez par exemple une belle citation écrite qui vous mettra en joie chaque fois que vous jetez un œil dessus. L’ardoise murale peut décorer toutes les pièces de la maison, sa couleur neutre pouvant s’harmoniser à la perfection avec tous les styles.

Ce qui rend cet objet de déco encore plus original, c’est le fait qu’il est possible de changer régulièrement ce qu’il y a d’écrit ou de dessiné dessus.

Le miroir pour donner une impression d’espace

Osez le miroir pour une déco murale extraordinaire. Les effets du miroir surprennent toujours car cet objet déco crée une belle impression d’infini et d’espace. Lorsqu’il est placé de manière astucieuse sur un mur, le miroir transforme littéralement le visuel des lieux. Il peut donner de nouvelles dimensions à une pièce et il est également très efficace pour gagner plus de luminosité.

Décorations murales

N’hésitez pas à jouer avec les formes pour ajouter plus de créativité à votre décoration. Le miroir graphique donne du style à un intérieur ; un grand miroir pour habiller un pan de mur crée de la perspective grâce à une illusion de grandeur… Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès, car trop de miroir sur un mur pourrait donner un effet contraire de celui recherché.

Les horloges murales pour créer la vie

Les horloges font de parfaits accessoires déco pour donner du style et égayer des décorations murales. Ces objets déco existent en outre dans plusieurs designs, depuis les modèles les plus classiques à ceux les plus sophistiqués pour satisfaire tous les goûts.

Si vous souhaitez faire dans l’originalité, les horloges murales de type « coucou » et celles dotées d’une pendule seront du plus bel effet. Pour une ambiance plutôt rétro, optez pour les modèles en bois patiné par le temps, ou en cuivre. Par ailleurs, pour une touche de luxe sur votre mur, les horloges en marbre sont d’une élégance inégalable.

Les végétations murales pour apaiser l’esprit

La nature s’invite désormais dans les intérieurs pour apporter le calme et la sérénité dans les esprits. Les plantes d’intérieur sont depuis un moment des incontournables pour rehausser une déco murale. Ce retour à la nature n’est pas seulement une tendance en termes de déco d’intérieur, la végétation apporte également une amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Bien que la création d’un mur végétalisé ne soit pas toujours une évidence pour tous, certaines alternatives existent pour vous faciliter la tâche. Pensez d’abord au support sur lequel vous accrocherez vos plantes d’intérieur. Par exemple, avec des étagères fixées au mur, vous n’aurez aucun mal à créer votre décoration murale salon. Un paravent peut également faire office de support parfait pour mettre en scène votre mur végétal. Vous pourrez facilement suspendre vos pots de plantes vertes et vous pourrez même déplacer ce support si vous en éprouviez l’envie.