Des idées de décoration avec de beaux carreaux de ciment

  • Post author:
  • Post category:Géneral
Carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont actuellement très en vogue dans l’univers de la décoration d’intérieur. Grâce aux motifs très variés et colorés qu’ils peuvent avoir, ils permettent de personnaliser à souhait les pièces dans lesquelles ils sont posés. Vous vous demandez comment exploiter au mieux ce type de revêtement ? Alors voici quelques idées de décoration avec de beaux carreaux de ciment.

1/ Les carreaux de ciment possèdent un vrai pouvoir décoratif

Si vous êtes un grand amateur de décoration d’intérieur, vous avez déjà sans doute remarqué que les carreaux de ciment ont la cote actuellement. En effet, ceux-ci ont vraiment la capacité de transformer votre déco.

C’est bien connu : ils ont tout à fait leur place sur le sol de la salle de bain ou celui de la cuisine, et le rendu est toujours tout aussi appréciable. Mais son utilisation s’est depuis étendue vers d’autres pièces (salons, salle à manger, entrée etc.), et ne se limite plus au revêtement du sol, mais également à celui des murs et même du plafond.

De nos jours, il est devenu possible d’avoir une déco en carreaux de ciment tout à fait originale et personnalisée. Ils sont proposés dans des designs très variés, que ce soit en termes de formes, de motifs ou encore de couleurs.

Transformer une déco déjà existante en carreaux de ciment peut toutefois s’avérer être une opération un peu délicate, notamment en raison du prix, et de la pose qui peut être complexe. Néanmoins, le résultat final en vaut largement la peine. Par ailleurs, les architectes d’intérieur ont bien senti le créneau, c’est pourquoi il n’est pas rare de retrouver ce revêtement dans les logements modernes design.

2/ Carreaux de ciment pour décorer

Les carreaux de ciment ont l’avantage de pouvoir être posés partout, depuis le sol des pièces intérieures jusqu’à l’extérieur, en passant par les murs et les plafonds. Bien entendu, une déco full carreaux de ciment du sol au plafond pour une même pièce n’est pas conseillé.

Comme pour toute bonne chose, il faut en user avec goût et parcimonie. Dans une salle à manger par exemple, ils auraient bien leur place sur le sol, et jusqu’à mi-hauteur du mur. Il est également envisageable de les poser uniquement sur un pan de mur, ou sur la cheminée.

Une déco en carreaux de ciment est idéale pour donner du caractère à un intérieur un peu fade. De plus, on propose actuellement ces matériaux avec des formes, des couleurs et des motifs très variés.

Leur succès est tel que même les magasins de grandes distributions se sont mis à en proposer dans leurs rayons. Cela a en partie permis aux carreaux de ciment de devenir plus abordables pour les petits budgets. Et si vous tenez vraiment à intégrer ce style décoratif dans votre demeure pour un minimum de dépenses, sachez que vous pouvez retrouver sur le marché du papier peint ainsi que des sols en vinyle imitant les carreaux de ciment.

3/ Dans la cuisine, le salon, la salle de bain en carreaux de ciment

Vous pouvez poser des carreaux de ciment dans de nombreuses pièces. Ceux-ci parviendront toujours à mettre en valeur l’espace dans laquelle ils sont installés.

Dans la cuisine

Carreaux de ciment

Dans une cuisine, le carreau de ciment trouve tout naturellement sa place au sol. Celui-ci est plus simple à nettoyer que du parquet, et les motifs s’intègrent bien à ce genre de pièce. Mais il est possible d’utiliser le carreau de ciment. Par exemple, vous pouvez délimiter les espaces et jouer les contrastes en posant un tapis de carreaux de ciment.

Le même effet peut être obtenu avec une cuisine avec carreaux de ciment sur toute la surface au sol. Pour ce faire, vous pouvez poser des carreaux avec des motifs de votre choix sur la partie tapissée, et des carreaux à motifs vierges (ou unis) pour le reste de la surface. La même méthode peut être appliquée dans une salle de bain.

Outre le sol, le carreau de ciment peut aussi être utilisé en tant que crédence. Selon vos envies, vous pouvez le poser jusqu’à mi-hauteur, ou entièrement habiller le mur jusqu’au plafond. L’effet en sera tout aussi plaisant.

Dans la salle de bain

Une déco en carreau de ciment convient parfaitement à une pièce d’eau comme la salle de bain. Ce revêtement peut se retrouver aussi bien au sol que sur les murs. Si vous souhaitez installer vos carreaux de ciment au sol dans une salle de bain de petit espace, alors nous vous recommandons d’opter pour des modèles monochromes ou bicolores. En effet, des modèles avec des motifs trop colorés pourraient écraser la pièce.

Pour une installation murale, veillez à ne revêtir votre mur de carreaux de ciment à motifs qu’à mi-hauteur. Cela permet de ne pas surcharger la pièce. Et faîtes en sorte que les revêtements unis et les motifs soient dans les mêmes nuances de couleur afin de conserver une belle harmonie dans la pièce.

Dans le salon

Le salon est également une pièce où le carrelage a sa place. Si votre salon occupe une surface assez conséquente, vous pouvez placer des carreaux de ciment à motifs au cœur de la pièce, autour du canapé et de la table basse par exemple, et remplir le reste de la surface avec des carreaux unis dans les mêmes nuances de couleur. Ce tapis de carreaux illustré peut alors symboliser le séjour.

Il s’agit d’ailleurs d’une technique à appliquer lorsque vous souhaitez décorer une grande pièce sans cloisonnement (comme un loft). En y posant un revêtement de sol contrastant, vous parviendrez à créer une délimitation visuelle de l’espace.

Pour une installation à budget plus réduit et pour un salon plus étroit, vous pouvez opter pour un sol vinyle en rouleau imitation carreaux de ciment. Cette solution vous évite les lourds travaux, et vous coûtera de ce fait nettement moins cher.

4/ Ciment façon scandinave

Pour avoir un intérieur à l’esprit scandinave, il faut miser sur une décoration plus douce et plus naturelle. L’ensemble sera essentiellement composé de murs blancs (ou dans différentes nuances de blanc pour maintenir l’esprit de douceur et de légèreté), d’un mobilier en bois brut pour le côté nature, et d’un carrelage effet carreaux de ciment pour la touche authentique et chaleureuse.

Carreaux de ciment

Il ne doit pas avoir trop de contraste entre les teintes du mobilier, de la décoration et les motifs des carreaux de ciment. Par exemple, si les murs de l’intérieur à la déco nordique sont dans les tons pastel, et les meubles sont en bois blonds et blanc, alors les carreaux de ciment gagneraient à être dans des tons gris clairs.

Dans une cuisine avec une couleur dominante blanche, vous pouvez accentuer le charme de votre pièce avec la mise en scène de carreaux de ciment. Choisissez des carreaux avec des motifs vert d’eau pour conserver l’effet « nature ». Ainsi, vous éviterez de tomber dans le total look, et vous parviendrez également à conserver l’effet chaleureux qu’apportent vos meubles en bois.

Si vous possédez une cuisine américaine, posez les carreaux de ciment au sol comme un mince tapis le long de la cuisine. Cela permet de marquer l’espace préparation de l’espace salle à manger. Outre le fait de servir de crédence, vous pouvez aussi habiller le reste du mur avec des carreaux de ciment. Cela apportera un peu plus de profondeur à l’espace.

5/ Sur le sol

Le sol est sans doute le support qui accueille le plus fréquemment les carreaux de ciment. Les motifs apportent plus de relief, et il faut également admettre qu’une pose au sol est généralement plus simple à réaliser qu’une installation au mur. Cela est d’autant plus le cas si vous envisagez tout simplement de dérouler un vinyle imitation carreaux de ciment.