Des idées de décoration pour votre appartement

  • Post author:
  • Post category:Géneral

Vous venez de faire l’acquisition d’un appartement et vous cherchez des idées pour le décorer ? Vous voulez tout simplement réorganiser la décoration de votre intérieur ? La décoration appartement peut se faire en toute aisance, toutefois, vous devez vous baser sur les caractéristiques de votre style de prédilection. Vous pouvez réaliser vous-même votre déco appartement comme vous pouvez également faire appel aux services d’un designer. Pour avoir votre signature chez vous, vous pouvez vous référer sur ces quelques conceptions.

Les meilleures astuces pour décorer votre appartement

Ça y est, vous avez décidé de refaire votre décoration appartement puisque vous vous lassez de l’ambiance dans lequel vous avez vécu pendant des années. Sinon, comme nouveau propriétaire d’un appartement neuf, vous manquez d’inspiration. Vous êtes alors à la recherche de déco appartement qui saura habiller votre univers.

Il y a quelques astuces, les meilleures approches, pour réussir à y imposer votre style et à marquer ainsi votre territoire. Il s’agit de quelques dispositions à prendre pour parfaire votre intérieur. Vous devez donc définir votre style afin de déterminer les accessoires et les mobiliers qui vont décorer chaque pièce.

Un style en harmonie avec votre appartement

Vous devez privilégier certaines couleurs qui sont appropriées à chaque style, ainsi que les matières adaptées à chaque touche. Il faut dire que la taille de votre appartement est un critère à considérer pour que le style parvienne à s’imposer chez vous. La décoration appartement repose souvent sur l’architecture intérieure de votre logement. Vous devez également reconsidérer la vôtre si vous avez un style particulier à instaurer chez vous.

Un style adapté à votre personnalité

Pour que le style que vous avez choisi pour votre appartement réussisse, vous devez reposer vos choix sur votre « aura ». Ainsi, si vous n’affectionnez pas un mode de vie approprié à un certain style, ne vous aventurez pas à le choisir, l’effet ne sera pas au rendez-vous. Vous devez d’abord vous connaître avant d’opter pour votre déco appartement. C’est un processus qui ne se change pas du jour au lendemain.

Un style avec une touche inédite

Un style n’est jamais stéréotypé, c’est l’ensemble de l’ambiance régnant chez vous qui le définira. Il est donc conseillé de mettre une petite touche personnelle pour faire qu’une décoration appartement soit unique. N’hésitez pas à ajouter une petite signature, toujours dans le contexte !

Quelques styles sont ainsi parfaitement adaptés à l’appartement, qu’il soit décliné en loft ou en pièces cloisonnées. Vous pouvez en choisir un ou combiner quelques-unes pour les différentes pièces : chambre, cuisine, salle de bain et salon. Toutefois, pour ne pas vous perdre dans votre appartement, préférez les styles qui peuvent se marier harmonieusement.

Un intérieur « personnel », comment s’y prendre?

Vous devez bien « doser » l’utilisation d’accessoires et de meubles afin d’éviter un intérieur trop surchargé. Une idée déco appartement doit se faire dans les règles de l’art en disposant chaque objet à une place et non autrement, en aménageant l’ensemble pour créer un équilibre parfait. Comme « touche personnelle », vous pouvez réorganiser ou insérer un objet qui vous est intime et le « customiser » en vous référant sur le style. Vous pourrez ainsi rendre votre intérieur exclusif et fonctionnel.

Que l’appartement vous appartienne ou que vous soyez un locataire, vous pouvez toujours choisir le style avec lequel vous voulez habiller le vôtre. La décoration intérieure appartement vous permettra d’embellir votre espace de vie, mais surtout de vous sentir à l’aise chez vous. Vous pouvez donc choisir un ou des accessoires spécifiques à un style. Vous pouvez aussi disposer des meubles conçus dans le concept.

Choisissez le style qui ira à votre appartement et sera à votre image

Lorsque vous choisissez un style pour votre appartement, vous devez connaître l’effet que vous cherchez. Votre appartement doit refléter votre personnalité pour que vous puissiez être en harmonie avec votre intérieur. Vous devez également choisir la décoration qui « épousera » la structure de votre appartement. Avant d’y intégrer votre style, pensez à faire quelques changements si besoin, en l’occurrence la peinture.

Votre décoration d’appartement au style « parisien »

Un appartement à la parisienne, vous en avez rêvé depuis longtemps. Comme idée déco appartement, vous devez vous focaliser sur quelques concepts qui feront de votre appartement un intérieur accueillant. Les plus connus comme style sont le style industriel, mais surtout le style haussmannien.

Un appartement de style industriel est souvent issu d’une ancienne fabrique. Après quelques transformations, il devient un intérieur design, se déclinant souvent en loft. Ce style est assimilé parfois à une âme d’artiste qui arrive à y instituer son art avec des accessoires, sculpture ou tableau, à modèle unique.

Un appartement au style parisien du type haussmannien affiche une élégance dépeinte par une certaine singularité. Il s’agit de grands rideaux posés sur des tringles simples et sans fioritures. C’est également le plafond avec moulure, d’un blanc immaculé, sur lequel est suspendu un lustre design. Il s’agit aussi de meubles « design », de grand canapé à housse textile, d’un grand tapis uni et d’une table basse rehaussée de verre.

Pour les couleurs, on privilégie les teintes neutres, du gris et de l’écru. Le blanc confère toujours un certain chic. Les meubles s’habillent avec discrétion en bleu canard ou en bleu anthracite, quelques  accessoires ou un meuble d’un autre ton, l’ocre par exemple, donnera un effet de contraste. Et comme le parquet est, en général, le revêtement du sol privilégié dans la plupart des appartements, son effet lustré donnera plus de luminosité, combiné à la blancheur des murs.

Pour un style d’appartement « campagne » très réussi !

Qui a dit que le style « campagne » ne peut pas honorer un appartement ? Beaucoup de ces amoureux du design rustique sont restés fidèles à leur penchant et ont choisi de s’y inspirer pour leur intérieur. Vous pourrez très bien opter pour un style « campagne chic » qui consiste à rester dans le concept tout en l’embellissant avec un brin d’élégance.

Le premier élément de ce style est le code couleur. Le naturel sera rehaussé d’un camaïeu écru, beige, coquille d’œuf et de gris. Vous devez primer également les matières naturelles, notamment le bois, préférez les essences claires. Vous pouvez également ajouter des accessoires confectionnés dans des fibres naturelles, entre autres le rotin et le sisal.

N’oubliez pas que, pour accentuer le côté bucolique, il ne faut surtout pas oublier de mettre quelques plantes dans des vases, blancs ou transparents. Vos meubles, vous pouvez les choisir en style ancien, ceux que vous avez dénichés chez les antiquaires ou à la brocante. Des chaises, une petite table et un vaisselier pourront afficher des pieds avec des cannelures. N’hésitez pas à faire quelques transformations pour les rendre « au goût du jour ».

Pour vos meubles, vos linges de maison et vos rideaux, vous pouvez opter pour des tissus dont la texture connote la douceur. Choisissez le textile travaillé dans des matières naturelles : coton ou lin. Vous pouvez aussi capitonner vos meubles avec la feutrine, un tissu noble et doux. Le luminaire ne doit pas être trop « imposant », vous n’avez pas besoin de lustre sophistiqué, une suspension ou une jolie pièce en cannage ou une pièce en fer forgé donne un beau rendu.

Optez pour un style d’appartement « moderne »

Quand on aime coller le concept « moderne » à l’appartement, la notion de « fonctionnel » va avec. Pour bien décorer votre appartement dans ce style, vous devez investir dans des meubles chics et ergonomiques avec des lignes épurées. Pensez à agencer votre pièce dans le but de la rendre plus conviviale en veillant à faciliter l’accès.

Vous pouvez privilégier l’esthétique en cherchant l’harmonie dans les couleurs. Les tons blancs, écrus, gris et bleus sont les plus appropriés dans ce cas, vous pouvez ensuite y mettre une autre teinte, comme le jaune safran ou le rouge carmin, pour « casser » l’uniformité et y apporter plus de peps.

Le design du mobilier doit afficher la modernité : des fauteuils capitonnés dans le style scandinave avec des pieds en compas, un canapé d’angle pour délimiter le salon. Si vous avez une grande pièce comme salon, vous pouvez y mettre une cuisine ouverte avec des mobiliers discrets, sans trop d’encombrements. Vous pouvez aussi avoir un coin-repas avec une table et des chaises assortis aux fauteuils du salon.

Un plafond dans lequel sont incrustés des spots pourra encore donner plus de lumière à la pièce avec des suspensions ornées de boules en verre, la partie « salle à manger » sera éclairée par une plus grande pièce de liminaire, mais toujours associé au design des luminaires du salon.

Vous pouvez mélanger quelques matériaux sans trop surcharger la pièce. Ainsi, un appartement moderne peut recevoir le métal, le béton, le bois et le verre. Ne tombez tout de même pas dans le piège des objets plutôt « dispersés », choisissez seulement quelques accessoires qui peuvent cohabiter ensemble.

La « bohème » comme style d’appartement

La bohème rime souvent avec le mot liberté. En effet, ce style peut très bien habiller votre appartement, et il est en général assimilé au « vent hippie » qui a soufflé dans les années 60-70. Vous aurez donc beaucoup plus de latitude pour votre décoration intérieur appartement avec plus de choix et plus de possibilités. C’est un concept que l’on a également hérité des tziganes, avec leur roulotte faisant le trajet entre l’orient et l’Europe.

Le principe consiste à « accumuler » des objets, en mélangeant les couleurs, les textures et les accessoires. Vous aurez ainsi l’opportunité de choisir plusieurs motifs : des pois, des rayures et beaucoup de fleuris. Votre salon peut recevoir plusieurs modèles de canapé dont la housse affiche des couleurs vives, du rouge vermeil au jaune éclatant.

Les dessins sur le tapis peuvent se décliner en motifs géométriques, mais vous pouvez aussi choisir un tapis aux motifs persan. Vous pourrez éparpiller, sur le canapé et fauteuils, et même sur le tapis, des coussins en soie, en coton, en velours imprimés. Les couleurs de prédilection sont le turquoise, le fuchsia, le violet, le vert dans tous ses états.

Les animaux, en l’occurrence l’oiseau, sont très présents dans ce style, des petites boîtes à motifs ou un abat-jour peuvent très bien arborer un motif d’oiseau aux couleurs éclatantes. Vous pourrez choisir des tableaux représentant plusieurs tendances, que vous accrocherez, sans modération, sur le même mur. Vos murs ou un pan peuvent également être tapissés de papier peint à motif fleuri, c’est un des codes du style bohème. L’image déco ci-dessous pourrait vous inspirer.

Quand le « minimaliste » signe votre appartement

Le style « minimaliste » a le vent en poupe actuellement. C’est un mode de vie qui a soufflé aux États-Unis dans les années 60 et qui a gagné l’Europe et le reste du monde ces dernières années. Il s’agit du concept « less is more » qui veut le moins d’encombrements possible. Si vous aimez un intérieur moins surchargé, ce style ira à votre appartement.

Vous pourrez vous référer sur cette décoration d’intérieur idée quand il s’agit de ne garder que l’essentiel, le strict minimum, chez vous. Vous aurez à réduire les meubles, vous aurez à ne choisir que quelques accessoires que vous jugerez incontournables. Souvent, on a tendance à le confondre avec le style contemporain, comme les matériaux les plus sollicités sont l’acier, le verre, la pierre, le PVC et le bois. Seulement, le concept du style minimaliste met en valeur des espaces libres et cache les rangements à la vue.

La caractéristique d’un style minimaliste réside dans la préservation de la lumière naturelle en laissant les fenêtres vitrées sans rideaux. Cette luminosité sera accentuée par le choix de la couleur, ainsi, ce style choisit le blanc, le beige, le bleu foncé et le gris. Les meubles bas, aux lignes épurées et qui privilégient la fonctionnalité font la particularité de ce style. Une mini-plante posée sur la table basse prendra la place des bibelots qui ne trouveront plus place dans ce style. Les autres pièces de la maison peuvent également suivre ce concept.