Comment adapter une décoration avec une enfilade vintage?

Enfilade vintage

La déco reprend souvent celle avec laquelle nos ainés ont décoré leur intérieur. Et voilà que l’enfilade vintage a le vent en poupe, beaucoup veulent en avoir. Très tendance actuellement, ce meuble, assimilé au buffet que nos mamans arboraient dans le salon. Il se décline en plusieurs formes avec une touche particulière pour chaque modèle. Si vous avez pu vous en procurer une chez vous, vous cherchez sûrement à harmoniser votre décoration avec.

Enfilade vintage, meuble du moment

Amateurs de beaux meubles, réjouissez-vous, l’enfilade vintage est une belle opportunité pour en mettre chez vous. Il s’agit d’un buffet au style rétro, pratique et esthétique avec trois parties, composées de compartiments ou de tiroirs. Très sobre, l’enfilade vintage est un meuble généralement haussé sur quatre pieds en « compas ». La plupart des modèles arborent des supports taillés dans le style nordique.

Les modèles gardent le bois dans son aspect naturel. On peut en trouver quelques-uns teintés en blanc pour un style épuré ou avec d’autres couleurs pour se fondre dans la décoration intérieure. Utilisé pour mettre les vaisselles, pour garder les belles serviettes et les rendre plus accessibles, ce buffet n’est pas seulement très design, mais il est aussi très pratique.

Son design simple et épuré peut très bien épouser différentes touches, ethniques ou orientales, scandinaves ou autres. Toutefois, ce meuble apporte à l’intérieur un design typique des pays nordiques, épuré et minimaliste, mais surtout une allure vintage et rétro.

Idée de décoration : plantes, télé et autres

Évidemment, vous n’allez pas tout jeter et refaire toute votre déco avec de nouveaux accessoires, d’autant plus que certains objets ont pour vous une valeur sentimentale. Il vous faut donc réorganiser votre intérieur en ajoutant quelques compléments qui épousent le meuble. Il est important, déjà, de le mettre bien en évidence pour profiter de sa présence dans votre pièce. L’emplacement de la pièce est important.

On peut très bien accoler votre enfilade vintage au mur de votre salon ou à côté de la table à manger, toujours du côté du mur. Pour se coordonner avec votre style, vous pouvez mettre dessus des plantes, essentiellement des petits pots de plantes grasses ou succulentes. Vous pouvez également le choisir pour supporter votre grand écran plat entouré de deux ou trois vases de différentes tailles.

Elle serait encore meilleure si des tableaux ou des cadres-photo orneraient le mur sur lequel elle est accolée. Pour un look encore plus vintage, il est possible de mettre un luminaire de style rétro dessus. Une montre avec un cadran ancien trouve bien sa place à côté d’un miroir avec cadre en bois, le tout posé sur ce meuble. Des bibelots ou de petites sculptures orientales y ajoutent une touche exotique tout en gardant son style nordique.

Enfilade vintage

 Il est à noter que vous pouvez « éparpiller » ces accessoires sur le meuble, mais vous pouvez également les poser sur un seul côté, tout est possible et donne une touche unique à votre déco.

La déco « à la scandinave »

Quand on parle d’enfilade vintage, on a l’image d’une déco scandinave vintage, surtout qu’il s’agit d’un meuble très prisé par les suédois et les danois. Le retour en force du style nordique retro a permis de remettre les fauteuils et canapé aux pieds minces et légèrement inclinés. On a retrouvé aussi les couleurs honorant ce style : le blanc immaculé ou les nuances de bleu, le jaune virant à l’ocre et les variétés de gris.

Il est tout à fait possible de rester dans le code en adoptant vos anciens accessoires, comme l’ancienne télé cathodique qui marche encore ou bien ajouter une touche avant-gardiste avec des accessoires design tels que les vases longilignes. Tout est permis du moment que l’intérieur ne soit pas surchargé par des objets disparates.

Pour mettre l’accent sur la déco scandinave vintage, il faudra insister sur les meubles qui accompagneront l’enfilade vintage. Les chaises peuvent afficher un style léger, sans trop de fioriture. Le canapé et le fauteuil, s’il s’agit d’un salon, seraient mieux avec une couleur unie, disposé au-dessus d’un tapis.

Vous pouvez peindre les murs dans du blanc, surtout si la pièce est plutôt petite. Vous pouvez également donner une teinte bleue-grise pour un pan en gardant les autres dans les teintes claires. Avoir un look vintage contemporain, qui plus est dans un style scandinave est très tendance. Le must de la déco est d’accrocher aux murs des tableaux au style épuré ou une affiche du style des années 50-60, c’est selon vos goûts.

Les bons plans pour une enfilade vintage

Il est évident qu’avoir une enfilade vintage chez soi requiert un certain budget. Quelques antiquaires en possèdent encore, il suffit de savoir « chiner » et de trouver une merveille. Il y a également des marques qui proposent des modèles massifs en teck ou autres essences. Les buffets confectionnés dans des matériaux naturels peuvent très bien être acquis dans des magasins de décoration spécialisés dans les meubles anciens. Des occasions permettent aussi de mettre la main sur une enfilade vintage pas cher grâce à des pièces uniques chez les brocantes.

Certaines enseignes proposent des modèles revisités, mais gardant toujours le concept « enfilade ». Certains sont laqués en blanc, d’autres, les plus audacieux arborent des portes avec des teintes colorées. Plusieurs boutiques de décoration ou des magasins de meubles disposent de différents modèles, comme l’enfilade vintage est très prisée actuellement.  Des meubles parfaitement made in France » sont accessibles dans ces commerces, avec un prix raisonnable.

Osez le changement !

Même si le concept rétro connote souvent le respect du style collé sur une enfilade vintage avec un meuble une essence naturelle, il est possible de mettre du « pep » dans la couleur en la peignant en vert pétant ou en gris léger. Afin d’harmoniser la déco, avoir des accessoires de la même couleur offre une touche contemporaine à ce meuble rétro. Toutefois, il ne faut pas trop charger le dessus, ayez toujours l’esprit minimaliste pour mettre en évidence chaque objet.

Laisser un commentaire