Osez le mélange rustique et moderne pour votre décoration

  • Post author:
  • Post category:Géneral
Le mélange rustique et moderne

Etes-vous rattaché à vos souvenirs passés dans les campagnes, mais vous habitez dans une grande ville où la modernité pose partout ses empreintes ? Vous pouvez opter pour un mélange rustique et moderne chez vous, le rendu serait encore plus charmant. Vous pouvez toujours avoir en mémoire les belles images d’un intérieur chaleureux tout en profitant du confort de la modernité.

Le rustique apporte un certain charme

La chaleur du rustique vous manque et vous voulez apporter quelques brins de ce style dans votre maison ? Vous pourrez vous référer à quelques approches pour pouvoir le mélanger à l’esprit moderne que vous avez chez vous. Avec quelques manœuvres, vous pouvez les mettre en équilibre.

Rustique et moderne : un joli tandem

Vous voulez reproduire chez vous l’image d’une campagne avec tout le charme que cela confère. Seulement, vous avez une architecture qui est tout à fait assimilée au design moderne. Rassurez-vous, le mélange peut très bien se faire en combinant certains éléments dans une même pièce. Vous pouvez ainsi incorporer à votre mobilier moderne quelques éléments bucoliques ou vice-versa. Vous pouvez également vous appuyer sur des accessoires au style champêtre pour créer un univers campagne chic aux lignes épurées de vos meubles avant-gardistes.

Afin de mettre en équilibre les deux styles, essayez de bien proportionner les accessoires pour que le mixage se fasse dans les règles de l’art. Évitez ainsi de surcharger les pièces pour ne pas balancer vers la cacophonie. De petites touches suffisent pour mettre en évidence les deux styles.

Les bonnes astuces pour les réunir

Vous devez commencer par chercher les couleurs communes aux deux styles. Les teintes neutres comme le blanc, le beige ou le gris sont parfaites pour ce mélange. Vous devez ensuite considérer le type de sol qui pourra faire l’unanimité. Un plancher en bois  serait idéal pour les deux tendances. Veillez à bien « doser » la petite touche agreste afin d’équilibrer la proportion.  Privilégiez le bois comme principal matériau, cela va former le look « bocager » de votre intérieur. Vous verrez, le style campagne ajoutera une « vie » à votre style moderne.

Pour pouvoir mettre les mains sur des pièces originales, vous pouvez les confectionner vous-même avec des planches que vous pourrez traiter. Vous pouvez également faire un tour chez les antiquaires ou chiner les brocantes, vous pourrez ainsi trouver des meubles inédits. Le petit plus dans le rustique, c’est son accessibilité puisque vous aurez plus de latitudes pour créer votre propre ambiance, tout à fait personnalisée.

Le rustique moderne dans toutes les pièces

Si vous avez toujours dans l’âme le goût du déco rustique, vous pouvez très bien le combiner avec le design moderne pour faire de votre maison un vrai havre de paix avec le charme que le mélange propose. Toutes les pièces peuvent très bien être aménagées ainsi pour produire un effet harmonieux dans la maison.

Habillez votre chambre d’une déco rustique-moderne

Mélange rustique et moderne

La chambre est la pièce dans laquelle vous allez vous ressourcer après une dure journée. C’est également la pièce complice de votre intimité, vous devez donc lui accorder une attention particulière. Pour cette chambre dont la décoration rustique cohabite avec le design moderne, vous pourrez profiter de la beauté d’une combinaison de différentes essences. Vous aurez un joli pan de mur confectionné avec des planches taillées dans plusieurs types de bois qui formeront une belle marqueterie. De jolies tables de chevet patinées ou laissées au naturel font ressortir davantage les jolies lampes à abat-jour dont le design représente parfaitement le style moderne. Un grand tapis tissé offre plus de charme et le luminaire au plafond assorti à l’ensemble.

Vous pouvez aussi opter pour ce modèle tout à fait charmant si vous avez une chambre dans la partie haute de votre maison. Le style campagne chic est très présent avec les planchers simplement cirés ou légèrement patinés. On a travaillé les matières naturelles comme le rotin de façon à mettre de l’originalité dans la pièce et cela donne une jolie « loveuse » pour votre coin-lecture. Les couleurs en camaïeu gris sont adaptées à cette combinaison de style, vous pouvez jouer sur les motifs pour le tapis et pour les coussins. La table de chevet taillée dans un tronc est inédite et se marie parfaitement avec les deux luminaires muraux au design moderne. L’assemblage des deux styles vous donnera l’opportunité de choisir une fenêtre en PVC ou en alu teintée en blanc dont les lignes sont bien droites.

Le duo rustique-moderne pour votre cuisine

La cuisine est le cœur de la maison, on y concocte les petits plats, on y sent de la chaleur. Vous y passerez une bonne majeure de votre journée. Elle mérite donc d’avoir une décoration qui est à la fois esthétique et fonctionnelle. Pour le modèle ci-dessus, on privilégie le déco bois, et la touche champêtre se dessine à travers le mobilier en bois massif. Vous pouvez choisir du bois blond comme le chêne pour habiller ce bel ensemble composé de placards, de comptoir et de table à manger. La modernité offre un confort optimal avec un plan de travail assorti à la crédence. Citons la plaque de cuisson, avec le four high tech et avec la luminosité qu’offrent les spots incrustés au plafond et les deux suspensions au-dessus de l’évier.

Si vous êtes une inconditionnelle des deux styles, vous pourrez trouver votre bonheur avec le modèle ci-dessus. C’est un parfait mélange de deux tendances qui a abouti à un office fonctionnel et chaleureux. Le bois honore le parquet, les étagères et les placards. Vous pouvez les laisser « au naturel » avec des traitements particuliers, puisque la cuisine est un lieu de fumées et de vapeur. Comme touche esthétique, vous disposez un buffet en bois patiné au-dessus duquel quelques accessoires ajoutent un brin d’originalité. Le tableau est le must pour rendre la cuisine plus élégante. La modernité se traduit par la texture de l’inox et de l’étain sur les appareils : table de cuisson, frigo et évier. Les chaises hautes très design renforcent le mariage du rustique et du moderne. Des suspensions de style « industriel » sont très appropriées à l’ambiance.

Un salon rustique-moderne comme code

Le salon mérite bien son appellation de lieu de vie. C’est dans cette pièce que vous profitez des bons moments passés en famille. C’est aussi dans cette pièce que vous recevez vos invités. Vous vous attachez au style campagne, mais vous aspirez également à l’esprit moderne pour votre salon. Il est tout à fait possible d’avoir une déco mélange rustique et moderne. Le bois est toujours un matériau sollicité pour une étagère murale et pour les tables, que ce soit la table basse ou la table à manger.

Si le plafond est façonné dans le bois, le sol est couvert de béton ciré, un procédé qui revient à la mode. Le contraste créé par les deux pans de mur est topissime. Une grande pièce servant de cuisine ouverte en gris et le naturel qu’offre le grand rayonnage mural. Si la salle est plutôt grande, vous pouvez mettre deux coins salon avec un grand canapé d’angle style méridien en gris clair et un autre se mettant dans l’autre sens, en gris foncé. Le rendu est très beau, d’autant plus que le design de la table basse et d’une table à rayons sur le côté confère une touche ultra-moderne. Choisissez des accessoires simples. Coussins en tissu uni, des vases moins imposants et un joli cactus sur un angle de la pièce.

Le bois à l’honneur

Pour les inconditionnelles du romantique, vous aurez l’aubaine de profiter d’un bel intérieur avec cette décoration dans laquelle le blanc est d’un charme inégal. Le parquet en bois blond est très facile à mettre en valeur. Vous choisissez une table en bois massif imprimé dont les pieds sont en fer travaillé. Vous y mettez des accessoires singuliers dessus tels qu’un vase en porcelaine, un petit contenant en verre et un plateau en bois. Les jarres installées en dessous sont un petit plus pour peindre une atmosphère bucolique.

Vous jouez sur des accessoires en fibres naturelles pour égayer la blancheur des murs et les pierres dans lesquelles a été confectionnée la cheminée. Le blanc va également habiller vos mobiliers de salon, capitonnés en tissu. Sur deux niveaux, un salon d’un charme inédit avec un coin-cheminée au premier plan et un autre salon très lumineux à côté de la grande baie cohabitent merveilleusement bien. Tableaux et grand miroir encadré honorent les murs. Les lumières proposées par des lampadaires au design contemporain suffisent pour le second salon.  La combinaison de plusieurs matériaux, entre autres le fer et le bois,  font l’élégance de cette pièce.

Une bonne impression dès l’entrée

Quand vous franchirez votre maison, le premier soulagement est offert par une belle entrée qui vous fera sentir chez vous. Pour que le mélange rustique-moderne annonce ce qui vous attend à l’intérieur, il faut déjà « jouer » sur le déco de cette partie. Vous pouvez toujours combiner les deux styles en mettant des accessoires en fibres naturelles comme ces trois malles. Vous pouvez également opter pour deux bancs en métal vieilli et en bois patiné. Une carpette avec des motifs vectoriels longe l’allée et apporte une semi-modernité à l’ambiance de la campagne chic. On aime marquer son territoire avec des cadres accrochés au mur, n’hésitez pas à en faire autant. Le guéridon à l’entrée est à mi-chemin entre les deux tendances.

Une fois la porte principale franchie, vous aurez le plaisir de vous retrouver chez vous avec cette entrée qui réussit bien le mariage du rustique et du moderne. Le banc au design original, confectionné dans du bois pour l’assise et dont le dossier est collé au mur, et du fer qui servira d’accoudoir et de pieds, est vraiment meilleur.  À la place de la console, vous aurez une étagère et des vide-poches. De jolies patères vont vous débarrasser de vos manteaux. La couleur de prédilection est le gris clair. Les plinthes serviront de transition entre le marron du plancher en bois et la teinte grise du mur. Vous n’avez pas besoin de mettre des luminaires imposants. Un petit projecteur « sunlight » simple mais classe assure la luminosité de l’allée. Sachez que le bois brut est un bon allié pour mettre en valeur vos pièces.