Idées déco pour un appartement moderne

Idées déco pour un appartement moderne

Vous voulez changer de déco pour votre appartement, mais vous avez du mal à choisir le style qui ira à votre architecture intérieure, ou vous avez déjà une certaine idée de ce que vous voulez pour moderniser votre appartement. Le choix est large, quand il s’agit de rénover la décoration de votre appartement en la mettant au goût du jour, en d’autres termes, créer un appartement moderne.

Pour une touche avant-gardiste, vous aurez le choix entre quelques styles qui confèrent la modernité mais ayant chacun ses spécificités. Le design de ces styles présente des similitudes, mais chaque esprit est authentique et affiche une particularité notoire que vous devez optimiser dans vos sélections de mobiliers, de couleurs et d’accessoires.

Le déco esprit loft, le design à deux niveau

Vous rêvez pour votre appartement moderne l’esprit loft, celui d’un logement new-yorkais qui est très tendance actuellement. Il s’agit, en général, d’une ancienne fabrique transformée en appartement, se caractérisant par des murs en brique ou en béton. Pour l’aménager et lui donner un décor moderne, quelques points sont importants.

Des pièces dans une grande salle

Le loft est un appartement à étage qui est desservi par un escalier. Dans la plupart des cas, on regroupe toutes les pièces, à savoir la cuisine, la salle à manger et le salon dans une grande pièce. Il faut ainsi penser à harmoniser l’ensemble pour faire un « tout ». Vous devez alors étudier la décoration pour toutes les pièces.

Pour garder l’esprit loft, préservez les murs dans son état original, en briques, sans les couvrir d’enduit, mais avec une touche de couleur. Le blanc pourra très bien se prêter à tous les murs et à l’ensemble des pièces, vernir tout simplement les briques est aussi une alternative qui donnera un beau rendu. Vous pouvez ensuite ajouter une autre couleur pour que l’intérieur « vive ». Pour un escalier en bois teinté en marron, suivez le concept en choisissant cette couleur pour peindre une poutre et la grande pièce servant de garde-corps. Vous pourrez également laisser « au naturel » le bois en optant pour le vernis comme traitement.

Un appartement moderne avec les spécificités du style loft

Un appartement moderne

Le loft a une âme d’artiste, vous devez en prendre soin en choisissant les accessoires qui vont avec. Pour y mettre une signature de modernité, incruster des spots dans le plafond. On peut accentuer la lumière du salon avec un lampadaire ou un plafonnier à modèle unique. Un canapé d’angle ou un « trois-pièces » de deux fauteuils et un canapé peut honorer le salon. Le mieux est de les choisir capitonnés dans un couleur neutre : écru, beige, gris ou bleu anthracite. Vous pouvez toutefois faire un petit écart en les choisissant en ocre ou en terre de Sienne.

Le sol d’un loft est souvent en parquet ou en béton, ces revêtements lui confèrent un certain charme. Vous pouvez y mettre un grand tapis de laine ou en sisal travaillé, dans les mêmes tons neutres. Vous y poserez une petite table basse. Comme accessoires, vous disposerez quelques coussins sur le canapé. Un tableau ornera le mur et des petits vases donneront une touche de déco.

Pour un appartement à l’esprit moderne

Vous prélasser dans une salle de vie dont la décoration vous procure un certain bien-être est une belle récompense après une dure journée. Pour un intérieur appartement qui saura vous faire sentir « chez vous », l’esprit moderne est un style réputé pour combiner l’esthétique et le confort.

Un salon sobre et chic

Le salon est la pièce dans laquelle vous allez passer un moment avec toute votre famille. Il est également la pièce qui va recevoir vos invités. Il est alors légitime de lui accorder une attention particulière. Un style moderne se caractérise par une décoration discrète, qui ne se disperse pas dans les couleurs. Vous pouvez donc choisir un duo blanc-gris pour l’ensemble de votre pièce.

Un grand canapé d’angle ou en forme U est l’idéal. Vous pouvez cependant toujours rester dans le concept « 1 canapé 2 fauteuils ». Capitonné, votre canapé de style méridien serait mieux avec des contours arrondis et quelques coussins unis et imprimés. Un grand tapis sur lequel sera placée une table basse design ajoute une touche de douceur à votre grande pièce. Accrochez un luminaire plafond juste au-dessus du salon. Vous pouvez opter pour un lustre assez discret ou pour du fer travaillé.

La lumière naturelle à privilégier pour un appartement moderne

La caractéristique d’un style moderne est la présence d’une grande luminosité dans la pièce. Pour profiter de la lumière naturelle offerte par vos grandes baies vitrées ou par de grandes fenêtres, optez pour des rideaux confectionnés dans des tissus légers. N’hésitez pas à accentuer les petits spots incrustés dans le plafond avec un lampadaire aux lignes épurées.

Évitez de trop surcharger votre pièce, et ceci est valable pour toutes les pièces de votre appartement, que ce soit la cuisine, la salle à manger ou les chambres. Les mobiliers imposants ne sont pas non plus les bienvenus, préférez les jolies étagères murales pour ne pas affaiblir la luminosité.

Décorez votre appartement avec un déco à l’esprit contemporain

Vous voulez donner un coup de neuf à votre déco appartement moderne et vous avez choisi l’esprit contemporain pour l’habiller ? Vous pouvez le réorganiser dans ce style en privilégiant quelques couleurs, en ajoutant quelques accessoires et en choisissant quelques matériaux qui vont « actualiser » votre déco.

Les couleurs de prédilection d’un appartement moderne

Pour conférer une ambiance contemporaine à votre appartement, le blanc reste indétrônable. Cette teinte neutre qui s’adapte à toutes les pièces peut donner un effet agrandissant pour une petite pièce, mais elle offre toujours une élégance, qu’importe la taille de votre appartement. C’est la couleur du raffinement, elle peut se marier avec le noir, le gris ou autres couleurs.

Les murs, les accessoires et le mobilier peuvent s’habiller en gris, un ton très approprié pour une touche chic, jouez ainsi sur un joli camaïeu de gris clair à gris foncé. Vous pouvez également mettre de la taupe pour vos mobiliers affichant des courbes plutôt modernes ou pour peindre un pan de votre mur, c’est valable pour toutes les pièces, de la cuisine à la chambre. Pour les plus audacieux, l’ajout de la couleur prune est aussi une belle alternative, mettez-la sur des accessoires afin d’ajouter du pep à votre ensemble ou carrément sur une petite partie du mur, surtout pour une cuisine qui a besoin d’une touche vive.

Le mobilier et les matériaux à primer

Avoir une grande pièce est une aubaine, seulement, vous avez du mal à la décorer. Pour un esprit contemporain, vous pouvez choisir des meubles taillés dans diverses matières. Ainsi, votre canapé arborera un beau capitonnage de tissu de velours ou de lin. Vous pouvez choisir une chaise du style scandinave en PVC blanc qui cohabitera avec une autre au style industriel confectionné avec du bois et du fer teinté pour votre bureau.

Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pouvez placer quelques plantes ornementales ou des succulentes dans des jolis petits pots blancs en céramique afin d’ajouter une « vie » à votre appartement. Le fer forgé est parfaitement adapté à ce style, ainsi, accrochez des suspensions design en fer travaillé. Deux petites tables « tambour » fignolées dans du fer se marient très bien avec un tapis affichant des motifs géométriques ou des dessins vectoriels.

L’esprit néo-classique pour votre appartement

Contrairement à ce que l’on pense, l’esprit néo-classique peut très bien s’adapter à une décoration appartement moderne. Vous pouvez « revisiter » votre intérieur en lui offrant de nouveaux meubles et des accessoires conçus dans ce concept. Mettre une touche du XVIIIè siècle dans son appartement en veillant à l’adapter avec la modernité peut très bien se faire.

Du luxe et de l’espace comme formules

Ce style est plutôt destiné à un appartement dont la pièce de vie est très grande. Il est important d’avoir une grande pièce, car certains ornements sont imposants. Le plafond est souvent orné de moulures, mais peut très bien garder des lignes épurées avec des piliers accolés au mur. Vous devez savoir doser le mobilier à y mettre, car ce n’est ni un style minimaliste, ni un style surchargé. La spécificité du néo-classique est le choix des meubles parfaitement capitonnés : un canapé taillé dans le style Louis XVII qui peut très bien cohabiter avec des fauteuils unis ou à carreaux.

Le luxe doit être très présent grâce au grand tapis affichant des dessins géométriques et des rideaux unis confectionnés dans des tissus nobles comme le lin ou le voile. La touche de modernité sera ajoutée avec une table basse design en carré, d’une forme sans fioritures. Par contre, les coussins ne sont pas sollicités dans ce décor.

Un code couleur spécifique et des matériaux combinés

Le style néo-classique reste toujours dans un certain code couleur, celle des teintes neutres. Il s’agit du blanc associé à de l’écru, du beige, du gris ou encore du noir. Ce sont les couleurs à privilégier pour le sol, pour les murs et pour les meubles ainsi que les accessoires. Pour que l’effet soit complet, n’hésitez pas à accrocher quelques tableaux aux murs, les cadres peuvent très bien afficher de jolies moulures, mais vous pouvez également opter pour des cadres en bois patiné. Si vous voulez plus de touches néo-classiques dans votre intérieur, une sculpture ou une petite pièce unique trouvera sa place dans ce décor.

Pour ce qui est des matières, ce style accepte plusieurs textures, des plus douces aux plus fermes. Ainsi, le bois massif pour une belle table à manger, une table avec de jolies courbes en granite, du laiton comme pied de lampe, du verre pour le vase,  peuvent très bien cohabiter ensemble.