Entre touche de moderne et macramé

Macramé

Le macramé continue à avoir beaucoup de succès dans le monde de la décoration, notamment grâce à la popularité toujours importante du vintage et de la déco bohème. Mais le macramé a également su se faire sa place dans les intérieurs à la déco plus contemporaine. Entre touche moderne et macramé vintage, voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette technique artisanale des plus appréciées.

1/ Le macramé : Qu’est ce que c’est ?

Le macramé fait actuellement partie des tendances décoratives les plus appréciées et les plus utilisées. Il s’agit d’un art ayant fait son apparition durant le XIIIème siècle dans les pays du Moyen-Orient. A l’origine, le macramé servait essentiellement à fabriquer des tapis, des bijoux ou encore des hamacs.

Dans les années 70, il a connu un très grand succès dans le monde de la mode et de la décoration. On créait alors des vêtements tout en macramé, et les suspensions pour des plantes étaient très appréciées. De nos jours, il permet la réalisation de tout ce dont on a besoin pour parfaire notre décoration, ou pour l’habillage d’un meuble. Grâce à son côté vintage, il convient pour de nombreux styles décoratifs, comme le style bohème, le style hippie, et bien entendu le style chic des années 70’s.

Dans le principe, le macramé est une technique de tressage de nœuds avec des motifs géométriques, le tout formant un tissage léger et décoratif. Cette technique peut être réalisée à l’aide de différents types de nœuds, comme le nœud en volume, le nœud en relief, ou le nœud plat par exemple.

Les modèles réalisables avec cette technique de nœuds sont très variés. Vous pouvez par exemple réaliser des porte-pots pour installer des plantes suspendues, des abat-jours, des bracelets, ou encore des macramés muraux.

2/ Comment c’est fait ?

Pour faire du macramé, vous devez appliquer diverses techniques consistant à nouer des fils entre eux afin d’obtenir des objets déco, des accessoires, des bijoux etc. Les types de nœuds réalisables sont très nombreux, mais rassurez-vous, vous n’avez pas à tous les connaitre pour faire vos premières réalisations. Nous allons vous décrire ici les techniques de nœuds les plus fréquemment utilisées en déco.

Le nœud alouette

Le nœud alouette est idéal pour la réalisation d’une décoration murale en macramé. Pour ce faire, vous devez plier en 2 votre fil de 3 mm afin de former une boucle. Ensuite, passez les deux extrémités dans la boucle en prenant soin de coincer la baguette au milieu. C’est un nœud assez simple à réaliser, qui vous sera utile pour de nombreuses créations.

Le nœud plat

Pour le nœud plat, vous devez prendre 4 longueurs de fils, et réaliser 2 nœuds d’alouette. Prenez d’abord le brin gauche et passez-le par-dessus les 2 brins centraux, et sous le brin de droite. Ensuite, faîtes passer le brin de droite en dessous des brins centraux, puis dans la boucle du brin gauche. Il ne vous reste alors plus qu’à serrer les deux brins pour former le nœud plat.

Il existe trois variantes au nœud plat. En effet, l’effet qu’il procure peut varier en fonction du nombre de brins porteurs. Pour la première variante, vous pouvez utiliser un fil de 1,5 mm, et faire un nœud plat avec 2 brins, mais en utilisant plusieurs brins centraux sur une longueur plus importante.

Pour la deuxième variante, on varie l’effet en jouant sur le nombre de brins acteurs. Ainsi, avec toujours un fil de 1,5 mm, vous pouvez réaliser votre nœud plat en utilisant ce coup-ci 2 brins acteurs de chaque côté. Ensuite, vous le nouez sur 2 brins centraux.

La troisième variante est en quelques sortes une combinaison des deux variantes précédentes. Ici, vous utilisez un fil de 3 mm, vous réalisez un nœud plat avec 2 brins acteurs de chaque côté (deuxième variante), puis vous le nouez sur plusieurs brins centraux sur une longueur conséquente.

Pendant vos premiers essais, vous serez probablement un peu lent et maladroit. Mais au fur et à mesure que vous pratiquez, vous aurez plus d’assurance, et vous parviendrez à acquérir une certaine vitesse, et le plus important, une certaine régularité dans le nouage. Et surtout, ne vous mettez pas la pression car après tout, le macramé et la décoration devrait rester un loisir.

3/ Où en trouver ?

Dans le monde du DIY, le macramé fait partie des stars de la discipline. En effet, il existe sur internet une multitude de tutos vous apprenant comment réaliser tel ou tel modèle. De ce fait, vous pourrez réaliser vos modèles préférés vous-même.

Si vous n’êtes pas trop du genre manuel, alors rassurez-vous, il est tout à fait possible de trouver des pièces décoratives toutes-faites dans les boutiques spécialisées dans la déco scandinave, bohème ou encore vintage.

Vous pouvez également tout simplement solliciter le savoir-faire d’un artisan professionnel pour la réalisation de votre pièce en macramé. Ainsi, vous obtiendrez exactement le modèle qui vous a plu sur internet.

4/ Comment décorer avec un macramé ?

Il y a mille et une manières d’exploiter le macramé en tant qu’accessoire décoratif. Le modèle le plus courant, et également le plus apprécié est la suspension en macramé. Dans la grande majorité des cas, elle sert à supporter vos plantes en pot. Elle permet à ces dernières de profiter d’un maximum de lumière. La suspension en macramé permet également de donner un côté aérien très agréable à l’œil. Elle accentue la touche bohème de votre décoration, et ira à merveille avec des meubles en rotin ou en bois.

Si vous désirez plus d’originalité pour votre intérieur, pourquoi ne pas envisager de confectionner des pièces en macramé plus importantes ? Des tapis, des rideaux ou même des chaises suspendues en macramé sublimeraient votre intérieur à la déco bohème ou hippie. Cette technique de tressage peut également vous aider à dissimuler certains éléments peu esthétiques de votre salon ou de votre chambre, comme les câbles électriques par exemple.

Si vous voulez utiliser un macramé moderne pour votre décoration, alors n’hésitez pas à jouer sur les couleurs. En effet, il peut être décliné dans toutes les couleurs que vous désirez. Il apportera alors plus de gaieté et de modernité à votre intérieur. Les macramés aux coloris neutres sont quant à eux mieux adaptés à un effet bohème et vintage. Entre touche moderne et macramé vintage, vous aurez le loisir d’exploiter cet art, quelle que soit la décoration de votre intérieur.