Habiller un mur avec du bois, pourquoi pas ?

  • Post author:
  • Post category:Géneral
Habiller un mur avec du bois

Pour mettre en valeur un mur, il existe de multiples solutions à notre disposition, et celle de le recouvrir avec du bois en fait partie. Il s’agit même d’une solution très appréciée des décorateurs d’intérieur et des décoristas. Le rendu qu’offre ce type de revêtement est des plus appréciables et très tendance. De plus, les murs en bois parviennent à s’adapter à de nombreux styles décoratifs. Si vous aussi vous êtes tenté par cette option, alors découvrez avec nous comment habiller un mur avec du bois.

1/ Le bois, un classique dans la déco

Le bois est un matériau qui est désormais devenu incontournable dans le monde de la décoration d’intérieur. Certes, on utilise surtout le bois pour le mobilier, mais il a également sa place sur nos murs, en tant qu’habillage. En effet, une pièce habillée de boiseries adopte un esprit qui varie en fonction du type de bois utilisé, mais qui communément évoque un côté plus chaleureux, plus raffiné et plus naturel.

On utilise actuellement le bois en décoration sous toutes ses formes. Qu’il soit teinté, peint, vieilli ou en conservant sa couleur naturelle, qu’il soit brut, en relief, creusé ou raboté. On peut également jouer sur ses finitions pour obtenir une décoration en bois avec une bonne évolution avec le temps.

Il est vrai qu’il n’y a rien de tel que l’utilisation d’un bois naturel. Cela dit, les technologies contemporaines permettent d’appliquer l’image du bois sur de nombreux matériaux à but décoratif, avec des résultats tout à fait convaincants et esthétiques. A l’ère où l’écologie est au cœur des préoccupations, il s’agit d’un argument qui ne doit pas être négligé.

2/ Les différents types de bois : brut, recyclé, façon parquet etc.

Il existe une multitude de solutions pour obtenir un mur de bois. Ce matériau naturel a l’avantage d’être très varié. Cela permet d’avoir des rendus qui peuvent être sensiblement différents, en fonction de la teinte, de la structure, de la taille et de la qualité du bois utilisé.

Habiller un mur avec du bois exotique

Si vous souhaitez apporter à votre intérieur une décoration murale tendance et unique, vous pouvez habiller un mur avec du bois provenant de destinations exotiques. Effet de dépaysement garanti.

Pour obtenir un tel effet, vous pouvez opter pour un revêtement mural en noix de coco par exemple. On fabrique ce type de panneau mural 100% naturel à partir de véritables morceaux de noix de coco. On trouve le panneau en différentes finitions et teintes. Vous pourrez trouver celui qui s’adaptera parfaitement à la déco de votre intérieur.

Le bois en Teck conviendra également pour une déco exotique. Ce bois est reconnu pour sa solidité et pour ses couleurs uniques. Il se présente sous forme de lamelles de petites dimensions faciles à poser. C’est l’idéal pour habiller un mur ou pour réaliser un bar de cuisine.

Le bambou est aussi une option à envisager pour obtenir une déco murale exotique. Par ailleurs, le bambou fait partie des matériaux les plus privilégiés dans le domaine de la décoration d’intérieur et du home staging. Apprécié pour sa forte croissance, il s’agit d’un matériau qui pourrait plaire à ceux qui se soucient de leur environnement et qui souhaitent avoir une déco éco responsable. En effet, le bambou est un matériau très renouvelable, et son utilisation participe au développement durable.

Planches de bois bruts

Il est tout à fait possible d’avoir un habillage de mur intérieur en bois sans pour autant faire des dépenses énormes. Pour ce faire, vous pouvez vous munir de planches de bois brut pour la réalisation de votre déco murale. En effectuant les travaux vous-même, le relooking de votre pièce vous coûtera nettement moins cher.

Pour réaliser une parfaite décoration bois pour vos murs, vous aurez à découper vos planches de bois bruts aux bonnes dimensions, et être précautionneux et minutieux au moment de l’assemblage. Selon le type de bois utilisé, la méthode de coupe et la disposition au mur, le résultat risque de considérablement varier d’un intérieur à un autre.

Une déco de mur en bois avec des planches brutes est idéale si vous désirez avoir un contrôle optimale et obtenir une décoration en bois entièrement personnalisée. Toutefois, pour que cette déco soit pérenne, il est primordial de bien traiter le bois. Vous pouvez le peintre, le patiner ou le vernir pour optimiser sa conservation, et ainsi avoir un revêtement mural en bois à l’épreuve du temps.

Le parquet

Traditionnellement, le parquet est utilisé pour le revêtement de sol. Il est également reconnu pour les différentes techniques de pose qui permettent d’obtenir des résultats décoratifs très variés et adaptés à différents styles d’intérieur. Et bien sachez que le parquet est tout à fait adapté pour habiller un mur en bois.

Tout comme pour la pose au sol, le parquet peut être posé au mur en appliquant une grande variété de techniques. Il est alors possible d’obtenir des rendus tout à fait originaux et un aspect à la fois authentique et chaleureux.

Selon vos envies, vous pouvez poser le parquet sur tous les murs de la pièce, ou juste sur un pan de mur. Vous aurez aussi largement le choix entre les couleurs, les tailles et les qualités des parquets.

Habiller un mur avec du bois recyclé

Habiller un mur avec du bois recyclé permet de donner à votre intérieur une atmosphère rustique et scandinave. Pour ce faire, vous pouvez récupérer des planches de vielles granges et cabanes abandonnées pour l’habillage de vos murs. Elles donneront à votre pièce une toute nouvelle dimension, qu’elles soient installées dans votre salon, votre cuisine ou votre chambre.

3/ Réutiliser du bois de chantier

Pour habiller un mur avec du bois et avoir une déco à la fois esthétique et originale, il faut parfois savoir faire preuve de ruse. Vous n’êtes pas toujours obligé d’acheter des planches ou des parquets dans des magasins spécialisés dans la déco : vous pouvez tout simplement récupérer du bois de chantier, et en faire des éléments décoratifs dans votre demeure.

Plusieurs alternatives se présentent alors à vous : vous pouvez utiliser de l’aggloméré, du contreplaqué, de l’OSB, des planches en pin etc. Le bois de chantier est apprécié des décorateurs d’intérieur pour ses tonalités chaudes et ses essences souvent claires. De plus, il est généralement peu coûteux, et il rendra un intérieur contemporain plus chaleureux, sans pour autant le dénaturer.

Le contre plaqué

Le contreplaqué fait partie des matériaux incontournables pour habiller un mur avec du bois. Il est très peu onéreux, très résistant, et est plutôt facile à utiliser. On peut le travailler avec une simple scie sauteuse afin d’apporter des modifications et personnaliser l’habillage de votre mur.

Il n’est pas nécessaire d’habiller l’entièreté de vos murs avec du contreplaqué. Vous pouvez par exemple mélanger murs blancs et panneau de contreplaqué pour obtenir un intérieur avec un style décoratif scandinave.

Vous pouvez également remplir tous vos murs, mais en y apportant une touche d’originalité, comme en couvrant les murs de chutes de panneaux de contreplaqué façon mosaïque par exemple, ou en laissant apparaitre les joints.

Les palettes pour habiller un mur avec du bois

Vous pouvez recycler des palettes de bois que vous pourrez trouver à un prix très peu cher (voire même parfois gratuitement) à l’arrière des centres commerciaux. Ces palettes de bois servent généralement au stockage de la marchandise, mais vous pouvez tout à fait en faire usage pour de la déco.

En habillant un mur de palettes de bois, vous parviendrez à obtenir une décoration hors du commun. Pour avoir un meilleur rendu, il est conseillé de bien poncer et lasurer le bois avant de disposer les palettes au mur. Cela offrira un rendu plus design et plus chaleureux. Il vous est aussi possible de repeindre les palettes. Ce que vous perdrez en chaleur, vous le gagnerez en modernité et en dynamisme.

4/ Le retour de l’engouement pour le lambris

Le lambris a connu ses premières heures de gloire dans les années 80. Puis, l’engouement pour ce matériau pour l’habillage de mur intérieur s’est peu à peu estompé, laissant place à la peinture et au papier peint. Le lambris était alors même considéré comme un simple cache-misère. Mais depuis un certain temps maintenant, un regain d’intérêt pour le lambris a été constaté dans le monde de la décoration d’intérieur.

Habiller un mur avec du bois, un regain d’intérêt pour le lambris

Les fabricants ont contribué à remettre le lambris au goût du jour, en proposant de nouvelles teintes, des lames beaucoup plus larges et des finitions innovantes. Ainsi, le lambris parvient tout à fait à trouver sa place dans une décoration plus moderne.

Sur le plan pratique, le lambris présente bien des qualités. En effet, il est d’une redoutable efficacité pour renforcer l’isolation thermique et phonique. Mais un mur en bois fait de lambris est également un réel atout sur le plan esthétique. Il peut par ailleurs être tout à fait associé à de la peinture ou du papier peint.

Un matériau passe-partout

Le lambris s’adapte à de nombreux styles décoratifs grâce à ses multiples matériaux, finitions et essences de bois. Pour définir l’ambiance générale de la pièce où on installera le mur intérieur en bois, il faudra jouer sur la couleur de l’essence de bois et le sens de la pose choisis.

Si vous désirez avoir un mur en planche de bois donnant une ambiance chalet à votre intérieur, alors on vous recommande d’habiller vos murs de lattes de bois foncé pour un aspect chic et rustique. Pour un caractère plus moderne, des lames de bois plus clair seraient mieux adaptées. Pour une déco scandinave, nous vous recommandons des lattes de bois clair, peint en blanc ou lasuré.

Afin de donner plus de caractère à votre mur en bois intérieur décoratif, n’hésitez pas à varier le type de pose et les dimensions des lames. Vous pouvez également dessiner des motifs sur les lambris afin d’obtenir un décor à la fois cosy et moderne.

Dans la grande majorité des cas, le lambris est utilisé pour un mur en bois de salon, de chambre, d’entrée ou autres pièces sèches. Mais il peut également se retrouver dans une salle de bain. Le rendu obtenu est alors similaire à une ambiance cabine de bateau si l’on utilise du bois exotique. Pour une déco scandinave, alors préférez utiliser du bois clair pour votre salle de bain.