La couleur terracotta dans votre déco : Pourquoi pas ?

  • Post author:
  • Post category:Géneral
Couleur terracotta

Signifiant « terre cuite » en italien, la couleur terracotta vous transporte dans le sud en faisant penser à ces belles poteries disposées sur le jardin. C’est la teinte des belles résidences et des jolis mas des provinces, mais c’est également le ton que beaucoup adoptent pour leur intérieur. Apportant un vrai dépaysement, cette teinte peut aussi s’installer aisément dans une maison, comme dans un appartement.

La couleur terracotta: un beau mélange du marron et du jaune

À mi-chemin entre l’ocre jaune et l’argile rouge, la couleur terracotta est un parfait mélange du jaune et du marron qui tend au rouge. Souvent associée à la gamme des teintes orangées, cette couleur résulte d’un vrai mixage de ces deux teintes. Si, autrefois, elle honore l’extérieur des maisons, elle commence à s’introduire dans la maison et met son empreinte sur les murs, sur les meubles et les accessoires.

La couleur terracotta et sa tonalité chaude

Quand l’automne arrive, les feuilles se parent d’une couleur virant au rouge. Pour cette couleur, elle connote la chaleur du soleil du sud. Ce ton méditerranéen vous renvoie au beau bronzage méridional, mais elle évoque également la sensualité. Plutôt intense, elle n’est aucunement une couleur qui fatigue, l’intérieur l’assimile merveilleusement bien.

Une couleur tendance

Parmi les couleurs qui ont marqué cette année, la couleur terracotta continue à faire des adeptes. C’est une couleur qui s’impose dans presque tous les styles, c’est une parfaite alliée pour le rustique, elle s’incorpore aussi dans l’esprit moderne. Certes, cette couleur ne peut pas assumer à elle seule la peinture de tous les murs. Beaucoup la préfèrent en petites touches, mais sa signature est toujours remarquée.

Une couleur qui suggère le luxe et l’élégance

C’est prouvé, pour la déco de l’intérieur, la terracotta couleur a le vent en poupe. Si certaines attendent la meilleure occasion pour l’introduire chez elles, d’autres ont déjà sauté le pas et constatent un vrai succès. Toutes les pièces valident sa présence et le rendu est très joli, avec de l’imagination, mais surtout des modèles sur lesquels s’inspirer.

Intégrer la couleur terracotta dans le salon

Couleur terracotta

Dans une pièce assez grande, la terracotta peut très bien se mettre sur un pan de mur. L’effet est très réussi si vous y accrocher quelques tableaux et des photos dont les cadres affichent une belle couleur dorée. Ajoutez ensuite, par petites touches, quelques nuances de cette couleur sur un pouf et sur un banc capitonné. Vous pouvez faire de même avec un jeté de canapé et un coussin. Le tapis est la cerise sur le gâteau en arborant des motifs géométriques à différents tons où dominera cette couleur.

Couleur terracotta

Pour celles qui ont eu un vrai coup de foudre pour la couleur, une quasi-totalité en terracotta est possible. Cette teinte, en version plus claire, peut très bien habiller les murs. Procédez en camaïeu avec une autre nuance pour un joli buffet laqué. Le canapé arrondi se pare d’un capitonnage avec un tissu du même ton. Le velours est idéal pour et pour le design et pour la couleur. Vous pouvez également choisir différentes couleurs, toujours dans le même panel, pour habiller les coussins. Et pour mettre le contraste sans voler la vedette à la terracotta, quelques accessoires, un tapis et des rideaux en beige, sont parfaits.

La cuisine se pare elle aussi

Vous avez une grande cuisine lumineuse, la terracotta est parfaite pour y donner une bonne mine. Vous pouvez très bien la marier avec vos mobiliers blancs, d’autant plus que le design de vos placards est parfaitement adapté à cette teinte. Laissez la grande fenêtre nue pour que les rayons du soleil illuminent et la pièce et la couleur. Cette couleur ne fera qu’accentuer l’immaculé du blanc du comptoir. Les deux suspensions luminaires, façonnées dans du joli fer forgé, se marient très bien avec la discrétion de la couleur.

On apprécie particulièrement la douceur de cette teinte claire de la terracotta. Vous affectionnez le style campagne chic, vous adorez le bois pour honorer votre cuisine, cette déco est parfaite. Le mariage de la couleur du mur et de l’étagère improvisée offre de l’authenticité à ce modèle. Une petite touche de cette couleur au beau milieu d’un ensemble de mobilier gris est le must. Vous ne sortirez pas dans le contexte si vous aimez le « moire » du plan de travail et de la crédence. Ce style jaspé blanc et gris convient parfaitement à ce pigment qui recouvre vos murs.

La couleur terracotta donne la touche à vos chambres

Votre chambre, vous la voulez calme et reposant, la couleur terracotta apporte une certaine douceur. Vous l’aurez sur le mur de la tête de votre lit, vous pourrez y accrocher une petite étagère, ton sur ton. Vous pourrez choisir des lignes de maison en camaïeu, toujours dans la même tonalité : des coussins et des draps confectionnés avec les différentes nuances. Comme deco terracotta, mélangez différentes matières : un vase en terre cuite, des cadres photos écrus, de la dorée pour un tableau et un petit miroir. Un grand luminaire en cannage tressé donnera plus de consistance à votre déco. N’oubliez pas d’accrocher une série de patères fabriquée avec des matériaux naturels.

Entre le style bohème et la tendance rustique, vous pourrez adopter la couleur terracotta pour aménager une si jolie chambre. Originale et tout à fait inédite, cette teinte prend une grande place dans la pièce. Le mur peint dans ce ton va servir de support à une série de brins de fleurs séchées avec des couleurs  dans les mêmes nuances. Des coussins de différentes formes et de textures différentes, mais toujours avec le même concept, sont disposés sur le lit. Cet agencement est idéal pour une chambre de campagne, mais pourra être adopté pour une pièce d’appartement.

Même la salle de bain se met en couleur terracotta

Les couleurs froides ne doivent pas monopoliser la salle de bain, la couleur terracotta peut très bien s’y intégrer. C’est une teinte qui s’inscrit dans le registre des tendances, y compris pour une salle d’eau. Adoucissez la pièce avec un meuble laqué dans cette couleur, ainsi qu’une partie du mur. Cette teinte s’adapte parfaitement à des couleurs dans les tons bruns, le rendu est parfait. Pour que l’harmonie s’installe dans votre salle de bain, vous pouvez disposer des accessoires de douche dans la même tonalité ou l’associer avec une teinte neutre pour orner le mur.

Comment créer une harmonie avec la couleur terracotta ?

Il se peut que vous vouliez associer la couleur terracotta avec d’autres couleurs, avec des matières, mais comment faire ? Le mieux est de connaître l’effet que vous cherchez pour avoir une bonne combinaison. Plusieurs assemblages sont possibles, mais quelques-uns donnent de meilleurs résultats. Toutefois, la terracotta est une couleur qui peut valider toute association, du moment que vous procédiez par petites touches, sans faire des excès.

La couleur terracotta se marie avec le bois et les fibres naturelles

Cette teinte traduit la belle couleur de la terre cuite, vous pouvez donc miser sur des essences naturelles pour créer un bel effet. Le bois blond serait le meilleur associé pour adoucir cette couleur chaude. C’est également le cas pour la couleur sable des fibres naturelles qui atténuera l’intensité du terracotta. Disposer des meubles en bois ou parer l’intérieur des accessoires en fibres naturelles permet ainsi de créer un équilibre parfait à votre déco. Des ronds en raphia accrochés au mur ou une table basse ramenée de vos voyages en Orient donnent de beaux rendus. Vous ne sortirez pas ainsi du contexte du brut.

Le tandem que forment la couleur terracotta et les tons vifs

Pour mettre des peps à votre intérieur, des petites touches de couleurs vives sont de belles alternatives. Vous pouvez choisir le jaune, dans son ton ocre, pour habiller certains accessoires. Du jaune safran ou du jaune moutarde peut honorer les coussins ou les rideaux. Avoir des plantes vertes chez soi est aussi une opportunité pour « casser » la terracotta, choisissez-les en petite taille. Pour créer de la profondeur, le rouge bordeaux sur un abat-jour ou sur un vase suffira. Toutefois, vous pourrez également mettre cette couleur sur vos linges ou sur le capitonnage d’un de vos fauteuils.

La couleur terracotta avec du bleu et du rose saumon, un très beau trio

S’il y a des couleurs qui sont parfaitement en harmonie avec la terracotta, le bleu et le rose saumon sont idéales. Vous pourrez ainsi combiner les deux couleurs sur une seule pièce afin de modérer l’ardeur de la terracotta. Pour le bleu, préférez les nuances moins agressives, du bleu ciel sera parfait. Choisissez les deux couleurs en mat, cela permet de ne pas créer un…choc. Vous pouvez donc opter pour des draps et des coussins dans ces deux couleurs. Vous pouvez aussi habiller une petite partie du mur d’un papier peint dans ces deux tons, avec des motifs géométriques. Et un tapis imprimé avec les trois couleurs, ensemble, serait d’une élégance.