Optimisez les angles de votre cuisine

  • Post author:
  • Post category:Géneral
Angle cuisine

La cuisine est une pièce maîtresse de votre maison, vous y passez des heures pour préparer un bon plat et faire plaisir à votre famille. Elle mérite donc une grande attention quand vous voulez l’aménager. Comme vous avez une cuisine en angle qui requiert une certaine ingéniosité pour son agencement. Vous devez savoir toutes les approches possibles afin d’optimiser les angles de votre cuisine et les rendre fonctionnels.

Optimiser l’espace en maximisant les rangements

On aménage souvent minutieusement un appartement assez exigu pour pouvoir gagner de la place, et les rangements devront faire l’objet d’une bonne étude. Le rangement d’angle cuisine peut très bien être confié à un cuisiniste ou à un designer qui saura explorer tous les coins afin de maximaliser les dispositifs de rangement. Toutefois, vous aussi, vous saurez mettre en valeur les rangements dans votre office en vous appuyant sur les astuces ci-dessous.

Jouez avec les angles de votre cuisine pour vos rangements

Que ce soit un angle droit en 90° ou un angle biscornu à 45°, vous pouvez faire en sorte que toutes les espaces soient exploitées pour le rangement. Comme meuble d’angle cuisine, vous pourrez jouer en hauteur ou sur la partie basse de la cuisine. Pensez à des meubles qui sont tout à fait accessibles, faciles à atteindre et ne vous exposant pas à des contorsions pour y avoir accès.

Préférez les portes coulissantes pour optimiser les angles de votre cuisine

Pour pouvoir ranger vos ustensiles et vos provisions dans une cuisine angle, le mieux est d’avoir une ouverture qui ne vous gênera pas. Ainsi, vous pouvez choisir un meuble avec une porte coulissante  qui glissera à l’horizontale afin de ne pas prendre de la place pour s’ouvrir. Ce système s’adapte à un rangement en hauteur comme à un rangement en bas de votre plan de travail.

Les étagères murales pour plus d’aisance

Les étagères murales restent intemporelles et s’adaptent parfaitement à tous types de cuisine. Vous pouvez disposer des tablettes, même pour un angle étroit. Utilisez l’angle en procédant au système d’équerre pour gagner de la place. Vous pouvez y disposer les pièces qui vous servent tous les jours : tasses, assiettes et la boîte à café ou thé.

Un placard d’angle : un rangement à tiroir

Le placard d’angle est incontournable quand il s’agit de rangement d’angle cuisine. Ce mobilier spécial pour une cuisine en équerre est conçu avec des tiroirs d’angle dont la conception se prête à une ouverture pivotante, à un rangement rotatif ou à un double tiroir en V. Exploiter de façon intelligente les angles tout en ayant une certaine ergonomie pour les mobiliers de rangements peut très bien se faire.

Aménagez avec les différents angles de votre cuisine

On rencontre souvent ces dernières années une cuisine ouverte, donnant au salon ou à la salle à manger ou une cuisine aménagée sur un coin de l’appartement. Il peut s’agir d’une cuisine angle qui diffère selon la forme de l’encoignure, en V, en U ou en L. Vous pouvez parfaitement  l’aménager en adoptant des solutions astucieuses pour la rendre fonctionnelle et esthétique.

Un parfait agencement des angles de votre cuisine avec l’angle U

Angles de votre cuisine

Une cuisine en forme U convient à plusieurs conceptions, ouvertes ou non. En effet, elle permet d’explorer trois parties des murs, mais peut très bien être disposée sur deux murs, voire sur un seul mur pour une cuisine ouverte. Cette forme est modulaire pour une petite cuisine dans laquelle vous pouvez disposer un placard à faible profondeur.

Pour une cuisine fermée à petite surface, préférez un meuble de cuisine angle aux lignes épurées dont toutes les pièces seront assorties les unes aux autres. Disposez vos appareils « chauds » encastrés sur une partie, à côté de la plaque de cuisson. L’évier et le frigo seront mieux dans la partie opposée et vous pouvez disposer d’un plan de travail moins encombré sur la partie du milieu.

Des étagères ouvertes seront accrochées en hauteur pour avoir à portée de mains des ustensiles que vous utilisez fréquemment. Les tiroirs abriteront les couverts et autres ustensiles. Le placard lui, permet de ranger les essentiels pour la cuisson : marmites, poêles et autres.

Afin d’avoir une bonne aisance dans vos manœuvres et dans vos déplacements, préservez 1 mètre au minimum entre les deux branches pour pouvoir y circuler  librement. Pensez à y répartir équitablement vos trois activités : préparation, cuisson et nettoyage.

Un bon aménagement pour une cuisine en L

Angles de votre cuisine

La cuisine en L est la forme la plus répandue quand il s’agit de cuisine d’angle. Pour ne pas perdre de l’espace, il est plus judicieux de savoir choisir les bons meubles d’angle cuisine. Cette disposition convient parfaitement à une cuisine ouverte comme à une cuisine fermée, en carré ou en longueur. C’est une cuisine très facile à aménager. Il suffit de bien choisir les meubles et leur emplacement, adaptés à ce type d’office.

L’aménagement meuble angle cuisine en L offre plusieurs possibilités. Il est possible d’explorer l’angle en y installant un évier angle lapeyre et dédier cette partie au nettoyage. La pose se fera en considérant un petit écart entre le dispositif et le mur pour assurer l’aisance dans vos mouvements. De même, il est possible d’y placer la plaque de cuisson d’angle au-dessus de laquelle on suspendra une hotte tube ou une hotte adaptée à ce type de dispositif.

La disposition la plus facile reste celle qui placera le plan de travail dans l’angle. Vous laisserez alors la partie en hauteur libre à partir de l’angle et tout au long de l’espace la moins importante du L. Exploitez les 2/3 de la majeure partie de la disposition en L. Celle en longueur servira pour accrocher un placard suspendu en forme asymétrique. Vous veillerez à laisser une petite partie libre au-dessus de la plaque de cuisson.

La cuisine en L est idéale pour mettre des meubles à tiroirs. L’espace pour la circulation est assez vaste et permet des gestes en va-et-vient.  Vous pouvez aussi opter pour des couleurs foncées, comme l’étendue est plutôt importante.

Une cuisine avec un angle en V bien agencée

C’est la forme de cuisine adaptée à un appartement exigu. Si vous avez une cuisine en forme de V dont l’angle est plutôt biscornu, il est tout à fait possible de l’optimiser. Le mieux est d’utiliser au mieux toutes les espaces. On exploitera au maximum les deux parties opposées en choisissant une plus grande pour y mettre votre plaque de cuisson. Comme la source d’eau doit être assez loin de la source de chaleur, disposez votre évier assez loin de votre dispositif de cuisson en gardant une certaine surface pour les ustensiles nécessaires à la cuisson. Le four sera encastré dans le meuble bas, dont les deux côtés seront réservés aux  tiroirs et aux placards. Les rangements à l’intérieur des placards peuvent se faire de façon rotative pour une utilisation aisée et pour pouvoir disposer plus de place.

Le côté opposé servira de plan de travail et de comptoir de repas. Sur une partie du bas va se loger un autre tiroir et un autre rangement. Le reste se prêtera à la fonction de table à manger. Notez que, pour avoir plus de luminosité, optez pour deux suspensions ou plus, comme la surface est assez exigüe. Dans cette cuisine, préférez les meubles en blanc et le bois clair, ça rendra la pièce plus lumineuse.