Relooker les placards de votre cuisine

  • Post author:
  • Post category:Géneral

Votre cuisine a besoin d’un nouveau look. La tendance d’il y a une vingtaine d’années ne semble plus d’actualité aujourd’hui. Avant de changer tous les placards et de dépenser une somme astronomique, pensez plus tôt à relooker la cuisine. Si les éléments de votre cuisine ne sont pas encore usés et fonctionnent toujours, pourquoi ne pas leur donner une nouvelle vie. Cela va vous permettre de faire beaucoup d’économies et de ne pas effectuer de grands travaux. À part la rénovation de la crédence, un simple relooking cuisine de vos placards peut changer l’aspect de votre cuisine et la transformer à nouveau selon la tendance actuelle.

Relooker les placards de votre cuisine à moindre coût

  • Peindre les façades

Pour donner une nouvelle vie à votre cuisine, la première chose à faire est de repeindre les meubles de votre cuisine rustique. Cela va mettre aux gouts du jour les portes des placards. Utiliser les peintures et les résines qui sont conçues pour résister à l’humidité et empêcher les graisses de s’incruster. Veillez à bien suivre leur mode d’emploi, en suivant bien les différentes étapes de préparation avant leur application.

Il faut savoir que certains meubles ne nécessitent pas de ponçage, sauf ceux qui sont cirés ou couverts de vernis ni de pose de primaire. Mais dans l’ensemble, un nettoyage en profondeur de la surface à peindre est nécessaire. Cela va garantir une meilleure adhérence.

Actuellement, il existe de nombreuses teintes sur le marché. Mais pour relooker votre cuisine rustique, privilégiez une couleur claire pour avoir plus d’espace. Par contre, vous pouvez tout de même apporter du cachet à votre cuisine en utilisant une couleur unique pour les meubles du bas et une autre couleur pour ceux qui sont suspendus au mur.

  • Changer les portes

Si les placards de votre cuisine sont de tailles standards, pour moderniser une cuisine rustique, il vous suffit tout simplement de changer leurs portes. En tout cas, c’est plus cher que de faire de la peinture, mais c’est un gain de temps rapide et c’est facile à réaliser. Vous pouvez suivre la tendance actuelle qui est de varier les couleurs et les finitions.

Optez pour des portes vitrées qui vont apporter de la légèreté à votre cuisine. Vous pouvez ainsi exposer vos belles vaisselles et tout de suite visualiser ce que vous recherchez.

  • Se séparer du style rustique

Pour supprimer l’aspect rustique de votre cuisine et cacher les moulures qui ne sont plus à la mode, vous pouvez découper des planches de contre-plaqué et les mettre sur les façades. Grâce à cela, il est possible de les peindre à la teinte que vous aimez. Vous pouvez aussi découper l’intérieur de ces portes et intégrer un grillage pour faire sortir un style brocante.

  • Supprimer les portes

On ne l’imagine pas assez souvent, mais les portes de vos placards de cuisine peuvent être ôtées. Elles peuvent être remplacées par un rideau en bas de meuble, ce qui va révéler les étagères sur les meubles du haut. Pour avoir plus d’originalité, vous pouvez apporter une touche de peinture dans le fond de vos placards, des étagères ou bien tout simplement poser du papier peint, adhésif ou vinyle.

  • Utiliser des stickers

Pour relooker sa cuisine, c’est sans doute le moyen le plus simple. Les stickers sont faciles à poser. Vous pouvez faire des commandes sur-mesure pour qu’elles s’adaptent bien à vos façades. Elles ont l’avantage d’être lavables et collent durablement dans le temps à vos meubles.

  • Utiliser la peinture ardoise

Une autre façon de relooker sa cuisine, la peinture ardoise (peinture tableau noir). Elle va donner un style ludique à votre cuisine. Vous pouvez noter sur les portes le contenu des placards ou tout simplement laisser un message à l’attention de vos proches.

  • Changer les boutons de porte

Pas besoin de faire quelque chose de grandiose pour relooker sa cuisine. Changer des petits détails peut simplement suffire. La preuve, le fait de changer les boutons de porte des placards peuvent déjà donner un aspect plus moderne à votre cuisine. Les modèles de grande taille et en acier sont les plus prisés actuellement sur le marché et aussi les boutons de couleur noire. Mais pour un style plus original et pour mettre en avant votre créativité, vous pouvez vous-même créer vos poignées de porte.

Optimisez l’espace

  • Choisissez des placards de cuisine effet gain de place

En premier lieu, utilisez des placards avec des portes coulissantes. Cela va vous faire gagner de la fluidité dans cette pièce. Grâce aux portes coulissantes, l’espace n’est pas encombré quand vous laissez les portes ouvertes.

Pensez aussi à aménager l’intérieur des placards, par exemple les casseroles et les poêles à côté des plaques de cuisson.

  • Choisissez les meubles escamotables

Pour avoir plus d’espace, utilisez une petite table escamotable au plan de travail. Mais vous pouvez aussi fixer une table rabattable sur le mur. Associez-les avec des chaises pliantes ou des tabourets à empiler. Cela va permettre de gagner de l’espace lorsque vous ne l’utilisez pas.

  • Utiliser un petit électroménager

Le mini électroménager est très tendance actuellement. À part l’espace gagné en utilisant ces équipements, ils sont aussi plus faciles à ranger dans les placards.

Osez la couleur et le dépareillage pour les placards de votre cuisine

Le rouge, c’est la couleur chaude par excellence. On peut l’utiliser pour les façades, mais on se limitera à l’un des murs, le rouge s’associe très bien avec des tons plus neutres comme le bois clair type bouleau ou du blanc

 Vous pouvez aussi combiner d’autre couleur comme :

L’orange et le jaune : apporte de la luminosité et du glamour

Le vert : apporte de la fraicheur et du calme

Le blanc et le noir : apporte de l’intemporel et du chic

N’hésitez pas non plus à utiliser les meubles dépareillés comme les portes de placards, vitrines, éléments de rangement pour personnaliser votre cuisine. Cela va donner un gout égayé et moderniser ou donner du cachet à votre cuisine.

Photos Avant/Après

Relooking des placards de la cuisine

Avant d’effectuer toute modification, pensez à prendre votre « ancienne » cuisine en photo. Une fois les travaux effectués, prenez à nouveau une photo. Cela vous permettra de comparer les deux, et de mieux apprécier le changement apporté. Et bien entendu, cela vous servira également de souvenir, des photos qui viendront compléter une éventuelle collection d’autres photos de votre maison, depuis ses débuts.