Un magnifique jardin d’hiver dans votre véranda

Un magnifique jardin d’hiver dans votre véranda

Qui ne rêverait pas de profiter de la verdure tout au long de l’année ? Qu’il vente ou qu’il neige, avec un jardin d’hiver dans sa véranda, il devient possible de jouir d’un espace où la nature et la chaleur d’un foyer se rencontre. Si vous rêvez d’avoir un coin cosy et naturel dans votre intérieur, il suffit de vous donner les moyens et de procéder à la réalisation de votre nouveau projet d’aménagement. On fait le point sur le sujet !

Un jardin d’hiver

Un jardin d’hiver, pourquoi ?

Se faire construire un jardin d’hiver dans sa véranda est une façon d’inviter la nature dans son intérieur. De cette manière, les fleurs et les plantes seront à l’abri des intempéries. C’est en effet un moyen de préserver vos plantes, et de créer une déco authentique et sympa pour votre intérieur.

Si la plupart des fleurs se fanent en automne, certaines plantes fleurissent et dévoilent même leur vraie beauté en hiver. Voir ce genre de merveille que la nature prodigue est sûrement l’une des raisons pour lesquelles on se lance dans un tel projet d’aménagement.

Pour une ambiance conviviale et chaleureuse

Grâce à un jardin d’hiver véranda, vous allez pouvoir passer des moments de détente et de relaxation avec vos proches. S’installer confortablement dans son fauteuil avec un livre à la main, discuter avec ses êtres chers dans le jardin, boire du thé dans son mug préféré en plein froid hivernal, faire un petit apéro avec ses amis, etc. sont des activités et moments que vous allez pouvoir vivre dans un jardin d’hiver. La convivialité et la chaleur seront donc au rendez-vous.

Aussi, l’un des avantages de cette pièce, c’est qu’elle permet de profiter d’une magnifique vue. Effectivement, avec une verrière jardin d’hiver, la frontière entre l’intérieur et l’extérieur n’existe presque plus. On pourrait même contempler les étoiles de l’intérieur. Tout ceci marque davantage l’ambiance sympathique et cosy.

Idée de déco pour aménager son jardin d’hiver

L’aménagement et la décoration de votre jardin d’hiver dépendront avant tout de vos passions. Justement, la déco devrait refléter votre personnalité pour qu’elle soit authentique, même si il n’y a rien de mal à suivre la tendance et à réaliser une décoration clichée.

Pourquoi ne pas faire aménager une serre pour son jardin ?

Pour vous donner une idée de déco, sachez qu’autrefois, les jardins d’hiver avaient pour mission d’accueillir les fleurs exotiques que les riches ramenaient de leur voyage. Dans ce temps-là, les serres ont permis de protéger les plantes des intempéries et ont fait office d’abri pour assurer leur culture indépendamment de la saison. On peut donc dire que la serre est la véranda jardin d’hiver à l’ancienne. Si cela vous tente, vous pouvez toujours mettre cela dans votre projet d’aménagement.

Des plantes pour respecter l’idée de jardin d’hiver

Comme il s’agit d’un jardin, la verdure et les pots de fleurs doivent impérativement figurer dans votre décoration. Choisissez des plantes et des fleurs qui ont le don de vous mettre dans la bonne humeur. Aussi, il n’est pas nécessaire de décorer la véranda d’une manière à ce qu’elle ressemble à une forêt. Le tout est de mettre juste ce qu’il faut pour donner une vie à votre déco.

Pour profiter de la beauté de la nature, il est idéal d’introduire plusieurs sortes de plantes, et de plantes à fleurs dans son jardin d’hiver. Mieux encore, optez pour des spécimens qui ne fleurissent qu’à une saison bien distincte de l’année. Ainsi, pendant toute l’année, vous allez pouvoir assister à des floraisons, les unes aussi magnifiques et incroyables que les autres.

Profiter du confort en pleine nature

Un jardin d'hiver

Il est tout à fait possible de profiter à la fois du confort d’une maison tout en se trouvant dans la « nature ». Pour réaliser cela, il faut introduire dans sa véranda les bons éléments décoratifs et les meubles adéquats.

Le confort se rapporte souvent au fait d’avoir en sa disposition tous les moyens et éléments nécessaires susceptibles d’assurer son bien-être matériel que psychologique. Pour que votre jardin soit le plus confortable possible, vous pouvez installer un canapé, des fauteuils, une table basse, un écran, voire même un poêle de chauffage dans votre véranda.

Autres petits accessoires pour insister sur l’ambiance cosy

Pour faire d’un jardin d’hiver une véritable pièce à part entière de la maison, pourquoi ne pas adopter l’ambiance cosy ? Cela consiste en principe à déposer quelques accessoires déco véranda dans la pièce.

Afin qu’une ambiance cosy soit réussie, il suffit d’opter pour des objets décoratifs tels qu’un tapis, des coussins, une lanterne ou lampe de chevet, etc.

Savoir ranger est déjà une manière de décorer

Mettre chaque chose à sa place, enlever ce qui encombre, ranger les choses intelligemment est déjà une façon de décorer son jardin d’hiver. Il est donc inutile d’avoir une centaine de pots de fleurs, quelques dizaines de pots sont largement suffisants.

Pour le rangement, vous pouvez opter pour une étagère, sur laquelle vous mettrez des livres, quelques pots de fleur ou de plante, et des bougies par exemple (toujours en quantité modérée). Sinon, suspendre des plantes au plafond ou au mur est aussi très tendance. Enfin, exposer une plante sur une petite table à côté du canapé peut faire toute la différence.

Variez les couleurs apportera de la gaieté dans votre jardin d’hiver

Un jardin d'hiver

Les fleurs à elles toutes seules apportent déjà une variété de couleurs à votre jardin d’hiver. Mais pour mettre en place une déco qui sort de l’ordinaire, avoir l’audace de choisir des couleurs variées est parfois ce qu’il faut faire. Cela concerne aussi bien la couleur des murs que celle des accessoires et des meubles.

Le ton pastel irait parfaitement au jardin d’hiver de votre véranda. Les couleurs pastel sont à adopter aussi bien en été qu’en hiver, et même pendant les intersaisons. Ce sont des couleurs qui évoquent la douceur et la tendresse, mais aussi la joie. Utilisées pour décorer un jardin d’hiver, elles sauront garder la fraîcheur de la nature en toute saison.