Osez les variances de vert dans votre déco

  • Post author:
  • Post category:Géneral
Variances de vert

Le vert fait assurément partie des couleurs les plus tendances en déco actuellement. Les raisons de son succès ? Parce qu’elle se marie très bien avec de très nombreuses couleurs, et s’adapte à quasiment toutes les pièces. De plus, le côté rafraichissant et apaisant qu’elle apporte est très apprécié. Sans parler du côté naturel que cette teinte apporte à la déco de votre intérieur. Les variances de vert sont nombreuses, et elles méritent tout à fait d’avoir une place dans la décoration de votre logement.

1/ Les variances de vert : Apaisants, font penser à la nature

Le vert est une couleur très appréciée car elle a de nombreuses significations positives. Elle représente la couleur de l’espoir, c’est bien connu. Mais le vert évoque également la nature. Cette couleur est la parfaite représentante de la verdure, des feuilles, bref du règne végétal. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on utilise les expressions « se mettre au vert » ou « avoir la main verte ». Même en termes d’écologie, le vert représente l’environnement.

Le vert est une couleur rafraîchissante, tonifiante et avec des vertus apaisantes. En l’utilisant dans votre déco d’intérieur, vous apporterez à votre pièce une certaine harmonie. C’est d’ailleurs pour ces vertus précédemment citées que le vert est utilisé dans les pharmacies et les hôpitaux. Pour finir, la couleur verte est l’emblème de l’éternité et des renaissances.

Le vert qui nous intéresse ici est celui qui s’utilise dans la déco. Cette couleur se décline alors dans de nombreuses tonalités, afin de varier les effets. Une déco verte dans des tons clairs donne un effet aussi apaisant que le blanc. Elle a toute sa place dans une chambre puisqu’elle apporte dynamisme et fraîcheur le matin. Les tons de vert plus intenses sont quant à eux comparables au rouge et au jaune en termes d’effet.

Le vert est tout à fait propice à la concentration. De ce fait, il a parfaitement sa place dans un bureau. Il a l’avantage de pouvoir se marier avec la plupart des autres couleurs puisque c’est une couleur harmonieuse qui tempère. Le vert peut donc être associé à du bleu, du jaune pâle, du rose etc. Mais les meilleures associations se font avec des couleurs dites « de terre », comme le beige, l’ocre, le marron et le taupe.

2/ Les variances de vert : Vert kaki, vert Olive, vert sapin …

Le vert se décline dans de nombreuses nuances donnant des effets différents. Il est donc important de les distinguer et de les utiliser à bon escient. Selon le type de vert choisi, vous pourrez créer des atmosphères dynamisantes, apaisantes, cossues etc.

Le vert kaki

Il est de renommée publique que les couleurs peuvent influencer notre comportement ainsi que nos émotions, et le vert n’échappe pas à cette règle. En effet, cette couleur a des vertus apaisantes, c’est pourquoi les décorateurs d’intérieur l’utilisent pour l’habillement des pièces à vivre.

Le vert kaki est une nuance plus foncée, qui tire légèrement sur le brun. En termes d’ambiance et d’atmosphère, cette couleur inspire l’élégance et un sentiment de sérénité. C’est une teinte enveloppante qui sied parfaitement à une chambre. En conservant un plafond blanc, le vert kaki vous fera vous sentir comme dans un écrin douillet dans votre chambre à coucher.

Si vous combinez le vert kaki à du noir et du blanc, vous donnerez à votre pièce un style plus calme et plus formel. Dans le cas où vous opteriez pour le vert kaki pour la peinture de vos murs, vous aurez à veiller à ce que votre pièce bénéficie d’un maximum de luminosité.

Le vert turquoise lumineux

On peut considérer le vert turquoise comme étant une couleur criarde. De ce fait, nous vous recommandons de ne l’utiliser que par petites touches dans une décoration d’intérieur, afin que votre pièce n’ait pas une décoration trop tape à l’œil.

Le vert turquoise est majoritairement composé de bleu. C’est une couleur lumineuse qui convient parfaitement pour dynamiser l’ambiance d’une pièce. Il ne faut cependant pas en abuser, et l’utiliser avec retenue.

Sachez que parmi les différents types de vert, le vert turquoise est probablement celui qui est le plus dur à associer avec une autre couleur. Généralement, le blanc va ave tout. Un mariage entre le vert turquoise et le blanc devait ainsi mettre en valeur l’effet rafraîchissant de cette couleur.

Le vert céladon

C’est sans doute la nuance de vert idéale pour une décoration vintage. Ce vert dans les tons clairs apporte plus de luminosité, par rapport au kaki et au turquoise. Néanmoins il est recommandé de ne pas peindre entièrement une pièce en vert céladon, car cela rendrait la pièce fade et triste. Pour exploiter le potentiel de cette couleur, mieux vaut se contenter de l’utiliser par petites touches, et l’associer à une autre teinte.

Lorsque le vert céladon est associé à des teintes et des décos adéquates, vous obtiendrez un intérieur au style vintage, classique et avec une atmosphère apaisante.

Le vert olive

Si vous voulez de la subtilité et de la sophistication dans votre intérieur, alors le vert olive est la teinte qu’il vous faut. Grâce à cette couleur, votre pièce aura tout de suite un look beaucoup plus raffiné.

Le vert olive est un coloris élégant et doux, et a la particularité de se marier naturellement avec toutes les nuances de gris. Cela dit, tout comme pour le vert celadon, il faut éviter de peindre et de décorer entièrement une pièce avec la couleur vert olive. En effet, si vous abusez de cette couleur, alors votre pièce inspirera la tristesse.

Il est donc primordial de créer des contrastes avec des accessoires ou des meubles de couleurs franches si vous décidez de peindre vos murs en vert olive. Le blanc est bien entendu toujours recommandé, mais vous pouvez également l’associer à du bleu vif.

Quelle couleur associer au vert olive pour un effet vintage ? Si vous désirez apporter une touche rétro et cosy à votre pièce, alors envisagez de l’associer avec du beige, de l’orangé ou du bleu. Le vert olive est classé parmi les couleurs sages, c’est-à-dire neutres, ou encore atténués. Il s’associe alors aussi à du gris, à l’ocre rouge, ou même à du jaune moutarde. Avec ces infos, vous devez être maintenant plus facilement en mesure de choisir quelle couleur va avec le vert olive.

Le vert forêt

Le style et l’ambiance que distille le vert peut considérablement varier en fonction de la nuance utilisée dans votre déco intérieure. Par exemple, avec du vert clair, vous offrez à votre intérieur une atmosphère dynamique. En revanche, le vert foncé insuffle une ambiance plus rassurante, et c’est ce que le vert forêt instaure comme type d’ambiance.

Il s’agit d’une teinte profonde qui offre un sentiment de calme et engendre un esprit élégant. C’est une couleur qui conviendrait bien à une bibliothèque, un bureau ou un salon par exemple. En peignant le mur de ces pièces en vert forêt, elles bénéficieront d’une touche luxueuse, classique et presque mystérieuse.

Toutefois, il serait bon de tenir compte du fait que les couleurs verts sombres réduisent les volumes. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser le vert forêt dans des pièces avec une hauteur sous plafond importante, afin d’éviter l’effet d’étouffement.

Le vert sapin

Le vert sapin fait également partie des couleurs tendances, notamment en saison hivernale. C’est une teinte ondoyante, profonde, et qui a la particularité d’être à la fois foncée et lumineuse. C’est une coloration moins classique que le noir, mais qui donne un rendu tout aussi élégant. Le vert forêt, comme son nom l’indique, évoque les forêts de pins, de sapins, de conifères et de bois de cèdres.

C’est une couleur qui peut être appliquée à vos murs, vos tables, vos chaises, vos objets de décoration etc. Elle convient parfaitement à cette nouvelle tendance de végétaliser toute la maison. Vous pourrez donc l’associer à des plantes d’intérieur, ce qui aura pour effet de redynamiser votre pièce d’accents toniques décoratifs vert fort. Le vert sapin peut également s’appliquer à un intérieur au style décoratif contemporain.

3/ Quelques idées de déco avec des variances de vert : salle de bain, cuisine, chambre, salon, salle à manger

En choisissant bien les variances de vert et le degré d’utilisation de la teinte, il peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison. Afin de vous en fournir la preuve, voici quelques idées de déco à base de variances de vert pour différentes pièces.

Dans le salon et la salle à manger

La couleur verte saura aisément trouver sa place dans le salon. Sur les murs, elle s’intégrera parfaitement, que ce soit en peinture ou en papier peint. Elle peut également recouvrir les meubles en bois, un canapé en lin ou en velours ou encore les linges de maison, comme les plaids, les housses de coussin, les tapis etc.

Il en est de même pour la salle à manger, avec les nappes ou les serviettes par exemple. N’oubliez pas : choisissez la nuance de vert en fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre pièce.

Dans la cuisine

Pour la cuisine, choisissez des nuances qui s’adaptent à tous les styles décoratifs. Le vert sapin, le vert sauge et le vert gris seraient par exemple tout à fait adaptés à cette pièce. Le vert en cuisine peut être utilisé aussi bien en total look que par touches. Une association de couleur vert et tons neutres y serait la bienvenue. Vous pouvez donc l’associer à un blanc ou du gris par exemple. Pour un style scandinave, accompagnez le vert avec du bois clair.

Des variances de vert dans la chambre

Qu’en est-il du vert dans une chambre ? Et bien l’association peut être très harmonieuse, et l’ambiance apaisante qu’instaure cette couleur sied parfaitement à l’utilisation que l’on fait de cette pièce. Vous pouvez par exemple appliquer un vert canard sur un pan de mur, en guise de tête de lit. Cette couleur apporte sérénité et profondeur à la chambre.

Pour plus de lumière, vous pouvez remplacer cette couleur par du vert menthe à l’eau, ou encore de vert pastel. Ce dernier rend la chambre plus moderne, et lui offre singularité et douceur. Si en revanche, vous souhaitez apporter à la pièce une touche d’audace et un peu plus de peps, alors vous pouvez tenter du vert bouteille du sol au plafond sur seulement 1/3 de la surface de la pièce, le reste étant couverte de blanc.

Dans la salle de bain

En décorant votre salle de bain avec des variances de vert, vous y instaurerez une ambiance rafraîchissante et naturelle. Parmi les nuances adaptées, on peut citer entre autres le vert pomme, le vert anis, le vert pistache, le vert citron, le vert bouteille etc.

Pour ce faire, pensez à associer des carreaux verts à des teintes neutres plus claires ou plus foncées (du blanc, du beige ou du gris) pour avoir un effet de contraste. Par exemple, une salle de bain avec des murs verts jusqu’à mi-hauteur, et des carreaux bi-tons noirs et blancs au sol auront un rendu rétro très tendance.