Voyage dans le temps : le canapé Togo

  • Post author:
  • Post category:Géneral
Canapé Togo

Pour les adeptes des meubles au look vintage, le canapé style Togo est une pièce mythique dont le charme a traversé de nombreuses décennies. Outre son style très original, ce canapé est aussi apprécié pour l’incroyable confort qu’il propose. Aujourd’hui, soit plus de quarante ans après, ce mobilier intemporel sait se fondre dans tous les styles de décors. Il est même devenu le must have des grands aficionados du design et de la décoration vintage.

Grâce à sa silhouette très caractéristique, le canapé roset togo est devenu une véritable bête de mode. Il a été repéré un peu partout, depuis l’entrée du prestigieux hôtel « The Standard » à Hollywood, en passant par le salon du célébrissime écrivain et chanteur français Patrick Eudeline à Los Angeles, sans oublier l’hôtel particulier de Lenny Kravitz à Paris.

1/ Canapé Togo : le charme des années 70

Dans le monde de la décoration intérieure, le fauteuil Togo détient une grande réputation depuis plus de 45 ans. Avec son allure fripée qui en fait sa particularité, ce meuble conçu dans les années 1973 a su conserver sa jeunesse. Michel Ducaroy, un jeune designer de l’époque a été le créateur de ce canapé fort original. « Un tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts » a été son inspiration. Ni un coussin, ni un canapé traditionnel, ce mobilier suscite l’étonnement et/ou l’engouement par son assise rase-moquette. 

Créé pour Ligne Roset, le canapé ligne roset togo a obtenu le prix René-Gabriel lors du Salon des Arts Ménagers au Palais de la Défense dans la Capitale de Paris. Ce prix a été attribué au « mobilier innovant et démocrate », des caractéristiques qui qualifient merveilleusement bien ce fauteuil. Pourtant, il n’a pas tout de suite rencontré le succès escompté auprès des professionnels de l’ameublement. Quant au public, il s’est rapidement pris d’affection pour cette pièce à l’allure à la fois enveloppante et repoussante.

En outre, de nouvelles technologies ainsi que de nouveaux matériaux en son temps, ont été utilisés pour la fabrication du togo canapé. Michel Ducaroy s’est lancé dans un modèle entièrement en mousse de trois densités différentes, soit la mousse polyéther 21kg/m3 – 3,2 kPa, la mousse polyéther 28 kg/m3 – 4,8 kPa et la mousse polyuréthane haute résilience 26 kg/m3 – 1,4 kPa. A ne pas oublier, sa fameuse assise ultra basse combinée à un revêtement originalement plissé. Ces critères font immédiatement penser à un canapé roset togo.  

Enfin, le charme des années 70 est également rehaussé par l’incomparable savoir-faire des artisans français dans le village de Briord, dans les montagnes du Jura. En effet, il faut aussi savoir que la fabrication de chaque canapé demande quelques 6 heures de travail.

Depuis, le canapé est devenu un véritable objet culte. Il ne cesse de rencontrer un énorme succès dans le paysage de l’ameublement. Sa cote n’a jamais baissé et il ne cesse d’attiser la convoitise dans l’univers de la tendance. Grâce à son design atypique, et admettons-le, un tantinet inesthétique, ce meuble demeure cependant, un emblème du design français.

Ce best-seller de la maison Ligne Roset s’est écoulé à plus d’un million et demi d’exemplaires dans le monde. Il est en vente dans 72 pays. Tant et si bien que les modèles de canapé imitation Togo se retrouvent dans une multitude de déclinaisons, en plus de 880 coloris de cuirs et de tissus.

Malgré que le canapé fripé de Michel Ducaroy ne corresponde pas toujours au goût de tous, il est clair que cet œuvre d’art a le don d’habiller une pièce. Il a également le pouvoir de casser ou de rééquilibrer une décoration. Et encore mieux, il est sans aucun doute l’un des fauteuils les plus confortables qui soit ! D’ailleurs en 2004, le canapé togo, en véritable icône du design a encore remporté le Grand Prix de l’APPM. 

2/ Canapé Togo en cuir

Parfaite bannière d’une décoration anticonformiste, le canapé ligne roset togo est aussi fabriqué en cuir. Idéal pour chauffer une déco contemporaine avec ses plis et replis très caractéristiques, il est une véritable invite à la détente. Très seventies, ce canapé en cuir a le pouvoir de rééquilibrer l’ambiance sobre d’un intérieur résolument moderne.

Très digne et à sa place dans un intérieur au design haut de gamme, le togo canapé en cuir se décline dans une multitude de coloris les uns aussi cools que les autres. En cuir noir, il évoque un certain esprit « rock’n roll ». Dans une maison de style industriel, ce coussin fauteuil s’accorde parfaitement pour créer un style « factory ». On conseille d’éviter le total look et d’adopter le modèle en cuir en une seule pièce maitresse.

Il s’adapte parfaitement à tous les types de style et en hiver. Il s’avère résolument cocooning avec une couverture en fourrure. Le canapé en cuir trouve naturellement sa place au milieu d’un salon apporter un côté élégant à la pièce. Avec une version moins imposante, il sait aussi être incontournable dans une chambre à coucher. Par ailleurs, dans un bureau, le fauteuil Togo permet de se relaxer au cours d’une pause lors d’une dure journée de travail.

Canapé Togo

Acheter un ligne roset canapé en cuir signifie aussi faire un investissement sur la durée. La marque française utilise une matière naturelle résistante et de très grande qualité. Ce cuir respire bien et il est idéal pour apporter autant de confort que de la chaleur. Chez un modèle authentique, cette matière vieillit parfaitement en prenant des airs de patine qui confèrent un véritable cachet au canapé. Il peut durer plus de 30 ans sans problème et en ne prenant aucune ride !   

3/ Canapé Togo textile

Dans sa version textile, le ligne roset canapé est également d’une très grande élégance. Il s’accommode parfaitement avec tous les designs d’intérieur. Il trouve sa place dans un décor ultra contemporain très épuré. Le secret déco étant justement de le marier à des meubles modernes.

Canapé Togo

En outre, les déclinaisons en termes de tissus et de motifs sont très nombreuses. En velours pour un côté cosy et chic, en mode pied de poule pour apporter une touche de classe dans un intérieur simpliste. Le revêtement en Alcantara en pied de poule provient de la dernière collection des designers Giulio Cappellini et Paola Navone. A noter que l’Alcantara est une fibre synthétique fabriquée par la société italienne du même nom. C’est une matière à base de polyester et de polyuréthane.

Le rembourrage est le même, que le canapé soit revêtu de cuir ou de textile. Incontournable pour son aspect confortable, le canapé style togo en textile apporte un brin de raffinement à une décoration.

N’ayant ni ossature, ni partie dure, ce mobilier phare des années 70 est le nec plus ultra des canapés vintage. Dans une décoration qui met en avant les matières brutes, il est la touche qui apporte de la chaleur et de la convivialité à l’ensemble de la pièce.

Confortable, moelleux et surtout très stylé, le fauteuil togo en textile habille instantanément une pièce de chic et de standing. La sensation de bien-être sera au rendez-vous avec une matière douce comme du velours. C’est un textile idéal pendant les saisons de grand froid.

4/ Où en trouver ?

Face au grand succès du Togo canapé, les imitations ne sont pas rares. En effet, le mythique sofa de la marque française a encore et toujours le vent en poupe. En parallèle, plusieurs entreprises de grande marque fabriquent et vendent leurs modèles jusqu’à dix fois moins cher que le modèle original. Les marques telles que La Redoute font purement et simplement des modèles de canapé Togo imitation en véritable copié-collé. D’autres comme Roche Bobois préfèrent les réinterprétations.

Toutefois, Ligne Roset demeure l’éditeur exclusif du canapé Togo depuis sa création dans les années 1973.

En ce qui concerne le canapé togo prix¸ l’original produit par Ligne Roset se vend à partir de 1.213 € en occasion et jusqu’à 3.500 € pour un canapé neuf auprès du fabricant. Il est possible d’en trouver bien évidemment chez le fabricant lui-même. Il s’y déclinera sous toutes ses formes et dans une gamme des plus complètes. Avec un peu de chance, vous en trouverez aussi sur la boutique de vente en ligne de mobilier d’occasion Selency. Les autres sites tels que Design Market, Le Bon Coin, ou encore eBay proposent aussi des modèles de canapé style togo de deuxième main.

Pour faire la différence entre un authentique canapé roset togo et un canapé imitation togo, certains points sont à vérifier. Tout d’abord, les seules et uniques dimensions de chaque modèle authentique sont détaillées dans la fiche produit sur le site de la marque.

Ensuite, en ce qui concerne la mousse qui sert de rembourrage du canapé, le PDG de la marque Ligne Roset explique que : « Si le togo est d’occasion, les mousses doivent avoir une couleur jaune, due à l’oxydation naturelle par l’air. Une autre couleur voudrait dire que les mousses sont neuves, et donc non vintage ».

Enfin, pour ce qui est de la housse : « L’étiquetage est la toile de fond spécifique au Togo. Le retapissage n’étant pas toujours fait par Ligne Roset, l’étiquette peut parfois être décousue et jamais recousue. Le produit perd alors sa valeur originale. »

Par ailleurs, pour les férus de vintage, le canapé style Togo se déclinent sous de nombreux aspects. Ainsi, il peut se retrouver sous la forme d’une chauffeuse, ou d’une petite banquette, ou d’une grande banquette, ou d’un meuble d’angle, ou d’un moyen canapé, ou encore d’un pouf. Et même, le canapé est disponible dans une version pour enfant. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles !