Voyagez dans le temps avec une déco vintage

Déco vintage

Opter pour une déco vintage est le meilleur moyen de voyager dans le temps. Grâce à la sélection de plusieurs éléments décoratifs, on est transporté vers les temps anciens, sans pour autant avoir à bouger de chez soi. Pour vous en faire profiter, nous vous présentons ici les subtilités de ce style décoratif très tendance.

1. Mélange déco vintage, déco antique

Le « vintage » est redevenu très tendance depuis ces dix dernières années. On en parle d’ailleurs souvent, que ce soit dans les magazines ou sur les sites traitant de la déco d’intérieur.

Le vintage, c’est quoi ?

A l’origine, le terme « vintage » était appliqué au vin, et plus précisément au porto. Il servait alors à désigner un millésime, et aujourd’hui encore, on l’utilise en œnologie. La qualification « vintage » a ensuite rapidement investi la mode. Il désignait alors un accessoire ou un vêtement du passé, appartenant généralement aux années 1960 jusqu’aux années 1980.

Les véritables objets vintage sont toujours d’occasion, et sont généralement créés par des stylistes prestigieux. Cela dit, de nos jours, des firmes surfent sur cette vague en proposant des vêtements neufs à l’esprit vintage.

Après l’œnologie et la mode, le mouvement a fini par conquérir le monde de la déco. La déco vintage recouvre en général les années 1950 à 1970. Il initie un style décoratif résolument retourné vers le passé et teinté de nostalgie. Pour avoir un décor vintage, on utilise la plupart du temps des objets de récup ou chinés. L’esprit brocante est aussi bel et bien présent. De plus, ce dernier parvient parfaitement à s’intégrer à un style décoratif plus contemporain.

Les matériaux utilisés pour une déco vintage

Le formica fait partie des matériaux les plus fréquemment utilisés pour une déco vintage. Dans les 60’s, les familles optaient pour des meubles en formica en remplacement de leurs vieux meubles massifs et anciens de cuisine. Ainsi, une chaise ou une table faite avec ce mélaminé thermorésistant offrira de suite un style rétro à votre intérieur.

Pour un parfait look vintage, l’utilisation du papier peint est également indispensable. Dans la plupart des cas, il est orné de motifs feuillus ou fleuris stylisés. Il peut aussi être orné de formes géométriques légèrement psychédéliques.

Une déco rétro ne doit pas être morne. Au contraire, elle doit baigner dans des couleurs acidulées apportant de la gaieté à la pièce. Ainsi, le jaune moutarde saura parfaitement être marié avec le bleu gris, le bleu canard ou encore l’orange vif. Vous pouvez également opter pour des couleurs pastel, tout à fait adaptées au style vintage. Ce ton de couleur ira parfaitement sur des meubles aux lignes courbées.

Les objets convenant au style vintage

Pour avoir un décor vintage, les matériaux et les couleurs ne suffisent pas. Vous devrez également agrémenter votre pièce de divers objets emblématiques du style vintage. Ceux-ci sont nombreux et plutôt variés. Il peut s’agir de fauteuils en rotin, de jouets d’enfants en bois, de tables et guéridons tripodes, d’objets en métal, de services à thé en faïence etc. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de placer la totalité de ces objets pour obtenir un décor vintage. Il est inutile, voire même fortement déconseillé de surcharger votre pièce.

Outre les objets précédemment cités, il est aussi important de jouer sur l’éclairage de votre intérieur. Vous pouvez par exemple utiliser des photophores en verre fumé pour créer une ambiance tamisée.

Le même effet peut être obtenu à l’aide d’ampoules à filaments. Ces dernières sont d’ailleurs recommandées pour vos lampes de bureau en métal, vos baladeuses, vos suspensions et vos appliques murales en cuivre. L’objectif est de mettre ces ampoules en valeur. Evitez donc de mettre des abat-jours car celles-ci les cacheraient.

Différences entre déco vintage et déco antique

La principale différence entre ces deux styles décoratifs réside dans les périodes auxquelles ils font référence. Si le vintage se rapporte généralement aux années 50 à 70, la déco antique fait quant à elle référence au mobilier âgé de plus de 100 ans. Le meuble peut donc être de l’époque victorienne par exemple.

Un novice en la matière peut avoir beaucoup de difficultés à différencier un réel meuble antique d’une reproduction. En effet, les petits détails pouvant attester qu’un meuble est bien antique ne peuvent souvent être décelés que par un professionnel. Par rapport à l’antique, le vintage est donc bien plus simple à maîtriser.

Mélange de l’antique et du vintage

Il est tout à fait possible de mêler ces deux styles décoratifs. On peut par exemple marier une vieille commode antique avec une lampe en métal au style vintage posé dessus. La clé de la réussite est une sélection subtile des éléments à utiliser. Veillez à ce qu’il n’y ait pas un contraste trop important entre les deux époques. Plus le mélange sera cohérent visuellement, plus réussie sera votre déco.

2. Maison vintage, appartement vintage

La maison vintage, ou encore l’appartement vintage, est un niveau plus élevé de la déco vintage. D’habitude, ce style rétro est appliqué à une ou deux pièces de la maison, à travers des mobiliers, des objets rétros et des lumières précautionneusement choisis. Ces éléments sont alors présents pour juste apporter « une touche vintage » aux pièces.

Déco vintage

Pour un appartement ou une maison vintage, l’esprit vintage se retrouve dans absolument toutes les pièces du logement, si bien que lorsqu’on visite ce dernier, on a l’impression de voyager dans le temps, et de retourner un demi siècle en arrière.

Un style vintage maison est ainsi beaucoup plus difficile à mettre en œuvre, tant il faut avoir le souci du détail. Du hall d’entrée à la salle de bain, en passant par le salon et les chambres, on retrouve partout un look rétro faisant référence à une même période, pour un souci de cohérence.

Une déco maison vintage nécessite donc un investissement bien plus important. Outre le mobilier, il faudra également investir dans la vaisselle, les ustensiles de cuisine, les tapis, les tableaux et bien d’autres éléments. Bien entendu, tous les murs ont eux aussi droit à une petite retouche pour obtenir le parfait look vintage.