Bien choisir son canapé confortable

  • Post author:
  • Post category:Géneral
Canapé confortable

On a tous envie d’avoir un beau canapé confortable dans notre salon. Mais avec tous les modèles présentés sur le marché, il peut devenir difficile de faire le bon choix. Ainsi, si vous désirez savoir comment bien choisir un canapé confortable, alors nous vous invitons à parcourir cet article.

1/ Pour un univers cosy et confortable

Si l’on achète un canapé pour chez soi, c’est avant tout dans le but de bénéficier de plus de confort. Plusieurs éléments doivent donc être pris en compte afin de faire l’acquisition d’un canapé confortable. Et pour évaluer le niveau de confort, rien de tel que de se rendre directement en magasin et tester soi-même les différents canapés proposés.

  • La suspension

Les modèles de canapé confort proposés sur le marché proposent différents systèmes de suspension, comme les ressorts, les lattes ou encore les sangles élastiques. A vous donc de choisir la suspension que vous jugerez la plus confortable.

Si vous préférez privilégier la souplesse, alors les modèles avec des sangles élastiques conviendront le mieux. En revanche, si vous recherchez de la fermeté, alors choisissez un canapé à ressorts.

  • Le garnissage

Les mousses de polyuréthane haute résilience sont ce qui se fait de mieux en termes de garnissage. En effet, elles offrent un excellent maintien, et assurent au canapé une durée de vie prolongée. En ce qui concerne la densité, évitez les canapés de moins de 30 kg/m3, au risque de vous retrouver avec un canapé qui ne fera pas long feu. Gardez en tête qu’une mousse plus dense réduit les chances que votre canapé ne se creuse au fil des années.

  • La structure

La structure, aussi appelée carcasse, est en quelques sortes le squelette du canapé. C’est donc elle qui garantit la solidité du canapé, et qui lui donne sa forme. Les modèles présents sur le marché ont souvent une structure mêlant traverses en bois massifs et panneaux de multiplis ou aggloméré. D’autres ont une structure métallique, mais ils sont cependant moins nombreux. Les marques de canapé haut de gamme utilisent généralement une structure en bois massif.

Différentes essences de bois peuvent être utilisées pour la réalisation d’un canapé cocooning. On peut citer en exemple le hêtre, le sapin, le pin, le manguier etc. Pour un maximum de robustesse, optez pour une structure faite en hêtre. Le pin est quant à lui le bois le moins résistant. Afin de garantir la solidité de votre canapé confort, privilégiez les traverses qui sont collées plutôt qu’agrafées.

2/ Quels tissus ?

Le choix d’un canapé confortable moelleux passe également par la sélection du revêtement. Ici encore, le choix est vaste. Cuir, synthétique ou tissu, à vous de choisir quel revêtement rendra votre canapé cosy plus esthétique. Mais n’oubliez surtout pas de prendre aussi en considération l’aspect pratique.

  • Canapé en tissu naturelle

Le coton demeure encore à ce jour le tissu le plus utilisé pour le revêtement de canapé. Vous avez le choix entre un nombre infini de motifs et de coloris. Le coton présente également comme avantage d’être résistant, peu onéreux et de ne pas attirer la poussière. En revanche, le coton et le lin ont la fâcheuse tendance à se détendre.

  • Canapé en synthétique

Le revêtement synthétique est une option qui mérite parfaitement d’être envisagée. Velours, laine, aspect cuir, les possibilités sont nombreuses. De plus, ces matériaux ont la particularité d’être résistants. Vous voulez avoir un canapé moelleux et doux au toucher ? Pourquoi ne pas vous offrir un canapé cosy en alcantara ! En plus, ce tissu se nettoie très facilement, et passe généralement en machine.

  • Canapé en cuir

Le canapé en cuir est un grand classique. C’est une matière qui vieillit bien, et qui en plus s’embellit avec le temps. Si vous possédez un animal dans votre demeure, alors optez pour un cuir de 3 mm. Celui-ci est bien plus épais, et sera donc moins sensible aux frottements et aux griffures. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre que votre chat ne détruise votre canapé confortable moelleux.

Pensez tout de même à lui apporter une couche de protection supplémentaire en lui donnant un traitement spécialisé qui va conserver sa beauté et ses qualités. Pour son nettoyage, vous n’aurez à utiliser que de l’eau et du savon. Cela dit, dîtes vous que la qualité a un prix. Soyez donc prêt à payer plus cher pour votre canapé confortable moelleux en cuir.

  • Canapé en PVC

Le PVC est une bonne alternative au cuir. Il est d’une grande élasticité, et par rapport au cuir pleine fleur, il est nettement moins cher. Vous aurez aussi droit à une grande diversité de modèles : aspect crocodile, capitonné, lisse, coloré etc. Ses inconvénients ? Il est un peu moins confortable que le cuir. Sa durée de vie est également moins importante.

3/ Quelques idées de canapé confortable cosy

Les types de canapés confortables sont nombreux. Afin de vous aider à faire choix, voici quelques unes de nos recommandations.

  • Le canapé à assise profonde

Vous voulez avoir un canapé très confortable ? Alors envisagez l’achat d’un canapé profond. Celui-ci est moelleux, mais pas trop. Un canapé à assise profonde vous met parfaitement à l’aise lorsque vous vous asseyez dedans, et vous offre en même temps un soutien enveloppant. L’idéal serait de trouver un modèle offrant un parfait compromis, dans lequel vous ne vous enfoncerez pas excessivement au point d’avoir du mal à vous relever.

  • Les canapés de marque dégriffés

Envie d’un canapé design et confortable ? Alors vous pourriez bien être tenté par un canapé Roche Bobois degriffé. Non content de proposer des modèles design, cette grande marque propose également de nombreux canapés convertibles de grande qualité. Et en optant pour un modèle dégriffé, vous aurez la même qualité pour moins cher.

  • Le canapé d’angle

Un canapé d’angle ne doit pas forcément longer les coins d’un mur. Vous pouvez aussi le mettre en valeur en l’installant au milieu d’un salon-séjour de dimensions généreuses. Votre canapé d’angle confortable permettra alors de structurer l’espace selon vos besoins ou vos envies.

  • Le canapé à dossier haut

Le canapé à dossier haut est une excellente option si vous recherchez un canapé cosy et à la fois design. Il apportera tout de suite sa touche graphique à votre pièce. Il peut être doté d’accoudoirs, d’oreilles, d’une structure particulièrement marquée, ou simplement d’un dossier prolongé en hauteur.

Les possibilités sont encore très nombreuses. En termes de modèles, vous pouvez encore opter pour un canapé convertible, un canapé panoramique, un canapé bas etc. A vous de choisir lequel s’adaptera le mieux à votre déco, sans pour autant négliger le confort qu’il va vous apporter