Comment décorer votre salon ? Nous vous donnons des pistes

Comment décorer votre salon ?

Le salon est la pièce maîtresse de votre demeure. C’est là que la famille se retrouve au complet, que l’on accueille les invités, que l’on regarde la télé, bref, c’est une pièce de vie d’une très grande importance. Par conséquent, il est primordial de bien soigner sa déco, afin de s’y sentir parfaitement à l’aise. Nous allons donc vous donner plusieurs astuces pour que vous puissiez décorer votre salon et obtenir un résultat correspondant à vos goûts et votre personnalité.

Décorer votre salon en choisissant bien votre fauteuil et canapé

Le salon fait partie de ces pièces où le confort doit être mis au cœur des priorités. Il est donc tout à fait normal de commencer à décorer votre salon en choisissant le canapé et le fauteuil adaptés.

Comment décorer votre salon ?
  • Le canapé

Pour le canapé, vous avez deux options : vous pouvez soit miser sur un modèle sobre qui s’intégrera de façon harmonieuse avec votre décoration, soit opter pour une pièce forte qui se distinguera du reste du mobilier.

La tendance dernièrement est aux canapés blancs. Certes ils sont très salissants, mais ils sont en revanche très esthétiques, et trouveront parfaitement leur place dans un salon à la déco moderne et design. Pour un salon au look rétro, les canapés jaune moutarde ou bleu pastel demeurent toujours d’actualité.

Et si vous souhaitez absolument éviter les fautes de goût, alors le choix d’un canapé noir reste une valeur sûre. Le gris est lui aussi indémodable, et saura parfaitement s’intégrer à un salon à la déco scandinave.

En ce qui concerne les matières, les canapés les plus tendances sont actuellement en laine bouclée. Cela dit, le velours coloré fait toujours beaucoup d’adeptes. Ce dernier est par ailleurs disponible dans de nombreuses teintes, comme le bleu marine profond, l’orange sombre, le vert canard etc.

  • Le fauteuil

En ce qui concerne le fauteuil, les matériaux et couleurs tendances sont assez similaires à ceux du canapé. Nous nous concentrerons donc plutôt sur comment mettre en valeur ce meuble devenu incontournable pour une décoration de salon réussie.

De par ses dimensions, le fauteuil a l’avantage de pouvoir bénéficier d’une plus grande liberté de déplacement. Vous avez donc une plus grande liberté de choix sur l’endroit où le placer. Pour le choix du modèle, ne vous sentez pas obligé de choisir un fauteuil à la reine ultra-imposant. Optez plutôt pour un modèle qui vous ressemble : il peut être design, rétro, original, avec un matériau plus doux, élégant etc.

Vous désirez vous asseoir confortablement dans votre fauteuil pour vous relaxer et vous recentrer, et fuir le stress du quotidien ? Alors pensez à le placer dos à la fenêtre. Cela vous aidera à vous abriter, à vous sentir comme dans un cocon rassurant. La lumière sera moins éblouissante, et les ombres formées permettront de mieux mettre en valeur les courbes de votre fauteuil.

Toujours dans l’optique de vous réfugier dans votre petite bulle, pourquoi ne pas envisager de placer votre fauteuil sous votre liseuse ? Mettez-le dans un coin de votre salon, avec quelques étagères métalliques au mur pour servir de bibliothèque, et éclairé par un lampadaire ou un abat-jour soft.

Quelques idées déco pour la table basse et la bibliothèque

Après les assises, vient maintenant le moment de décorer votre salon avec une belle table basse et une bibliothèque où ranger vos œuvres littéraires préférés.

Comment décorer votre salon ?
  • La table basse

Le choix de votre table basse dépend essentiellement du style décoratif que vous souhaitez donner à votre salon. Si vous comptez donner à ce dernier un style esprit nature, comme une déco salon scandinave par exemple, alors optez pour un modèle en bois, avec des couleurs neutres.

Si votre idée déco tend plutôt vers un design industriel façon loft, alors vous devriez vous tourner vers un modèle aux matériaux bruts, notamment en métal, acier et bois brut. Pour un salon à la décoration sobre et minimaliste, le mieux serait de choisir une table basse classique ou contemporaine. Nous vous conseillerions dans ce cas de choisir une table basse en verre.

En fonction du fait que vous ayez un salon très spacieux ou plutôt petit, vous aurez à choisir une table basse simple ou multifonctions. Pour cette dernière option, le meuble pourrait donc se doter de casiers, de tiroirs ou encore de plateaux supplémentaires. Ces espaces de rangements additionnels seraient parfaits pour caser des livres, des journaux, des magazines etc.

Vous recherchez des idées déco pour embellir votre future table basse ? Voici donc quelques propositions qui pourraient vous intéresser : pour un salon au style nature, pensez à décorer votre table basse avec des plantes grasses, des succulentes ou des plantes vertes. Pour une ambiance cocooning, optez plutôt pour des bougies (parfumées ou non), et pourquoi pas des bâtons d’encens.

  • La bibliothèque

La décoration de votre salon gagnerait à être équipée d’une belle bibliothèque. Mais encore faut-il choisir le modèle idéal, avec le style adapté au reste de votre déco. Pour faire le meilleur choix, vous aurez à tenir compte de différents paramètres.

Vous devez commencer par définir ce que va contenir votre futur bibliothèque. Traditionnellement, ce genre de meuble est destiné à accueillir des collections de livres. Mais pourquoi ne pas profiter de tout cet espace de rangement pour y déposer d’autres objets décoratifs et accessoires ? Des vinyles, des cadres photos, des objets souvenirs de voyage, des vases, vous avez l’embarras du choix. Il vous appartient ensuite de vous assurer que la bibliothèque que vous comptez acquérir dispose de suffisamment d’espace de rangement pour accueillir tous ces objets.

Vous devez également décider si vous souhaitez avoir une bibliothèque fixe ou évolutive. Si vous êtes du genre à préférer conserver votre bibliothèque pendant une longue période, alors vous devriez opter pour une bibliothèque fixe. La bibliothèque modulable sera quant à elle la solution la mieux adaptée aux personnes préférant changer régulièrement l’agencement de leur meuble.

Les coussins, tableaux et plantes pour la déco de votre salon

Une fois vos meubles choisis, il vous reste maintenant à ajouter les petits détails qui feront une grande différence, et qui sublimeront la déco intérieure de votre salon.

  • Les coussins

L’ajout de coussins est indispensable pour parfaire la déco du canapé de votre salon. Pour ce faire, vous pouvez opter pour plusieurs solutions. La première consiste à utiliser des coussins de couleurs pour redonner plus de caractère à votre canapé.

Vous pouvez donc marier les couleurs des coussins pour obtenir une belle harmonie. L’astuce serait de choisir des couleurs dans les mêmes tons que votre canapé. A contrario, vous pouvez également jouer sur les contrastes entre votre canapé et vos coussins, en posant des coussins noirs et gris sur un canapé blanc par exemple.

Outre les couleurs, vous pouvez jouer sur les matières des coussins. Cela permet la création d’une ambiance plus chaleureuse. Vous pouvez de même varier les textures afin que votre canapé bénéficie de plus de relief.

Pour finir, pensez à choisir des motifs de coussins variés correspondant à l’univers que vous souhaitez instaurer dans votre salon. Le motif peut par exemple rappeler vos rideaux, votre papier peint etc. Cela dit, limitez-vous à un seul coussin à motif pour votre canapé, ou deux au maximum.

  • Les tableaux

Vous trouvez que vos murs sont désespérément vides ? Décorez-les avec de beaux tableaux, et le tour sera joué. Pour faire le meilleur choix sur le type ou le style de tableau à installer, vous aurez à tenir compte de plusieurs critères.

Les tableaux doivent être en adéquation avec l’ambiance et le style de décoration de votre salon. Vous choisirez donc des tableaux différents selon que vous ayez une déco nature, baroque, scandinave, rustique ou encore contemporaine.

Vous aurez ensuite à définir la taille de la toile. Celle-ci dépend largement de la taille de la pièce, et de l’espace murale que vous avez à votre disposition. Un tableau grand format conviendra si vous n’avez rien autour (pas de miroirs, de bibliothèque etc.). En revanche, si la décoration murale est déjà bien chargée, alors contentez-vous de petits tableaux.

  • Les plantes

Les plantes apportent toujours un côté plus nature et plus zen à votre pièce. Elles ont donc tout à fait leur place dans votre salon. Les plantes vertes sont généralement les plus privilégiées. Elles peuvent être disposées un peu partout, comme sur une étagère, sur un mur (en montant un mur végétalisé par exemple), sur le rebord d’une fenêtre etc.

Pour ceux qui n’ont pas vraiment la main verte, ou qui n’ont pas le temps d’arroser quotidiennement leurs plantes, alors il reste l’option des plantes grasses et des plantes succulentes. Celles-ci ont l’avantage de ne nécessiter qu’un minimum d’entretien (un arrosage hebdomadaire suffit), et en plus, elles peuvent être très esthétiques. Elles seront bien mises en valeur sur votre table-basse ou sur une étagère.

Macramé et papier peint pour finaliser votre décoration

Plus que quelques petites touches finales, et votre salon sera parfaitement décoré ! Pour la finition, on vous donne quelques idées déco salon avec du macramé et du papier peint.

  • Le macramé

Le macramé fait partie des idées de déco les plus tendances, surtout si votre salon baigne dans un esprit bohème, scandinave ou nature. Les suspensions murales en macramé donnent aisément un look plus cocooning à votre salon. Elles seraient parfaites sur un mur situé au dessus de votre canapé.

Pour plus d’originalité, vous pouvez tenter une suspension lumineuse. Il s’agit d’un luminaire suspendu décoré par du macramé. Une fois la lumière allumée, les fibres diffuseront la luminosité d’une façon plus tamisée et relaxante.

Pour parfaire le look bohème de votre salon, équipez-le d’assises en macramé : il peut s’agir d’un petit pouf tressé, ou d’un joli fauteuil suspendu par exemple.

  • Le papier peint

Il est primordial de bien choisir votre papier peint, car toute erreur ou faute de goût sautera directement aux yeux. Si vous souhaitez jouer la sécurité, alors optez pour un papier peint monochrome, avec des traits délicats qui vont se fondre plus facilement avec le reste de votre décor.

Pour apporter plus de peps à votre salon, pensez à y installer un papier peint de couleur. Selon l’effet recherché, vous pouvez soit jouer sur le contraste, soit coordonner les motifs aux couleurs de la pièce.

Vous désirez apporter à votre salon une ambiance plus théâtrale et dramatique ? Alors osez le papier peint sombre. Sachez toutefois que cette déco est plus risquée, et elle n’est pas forcément au goût de tout le monde.