Comment décorer la chambre de bébé ?

Chambre de bébé

Décorer la chambre de bébé est une étape essentielle avant la naissance même du petit bout. Qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, l’attention à porter à cette tâche doit être des plus sérieuses. En effet, il est indispensable d’offrir à votre petit, le meilleur des accueils dans un cocon tout douillet. Voici alors quelques idées pour qu’il se sente en sécurité, entouré d’amour et d’affection.

1 – Une chambre de bébé fonctionnelle

Une fois que vous avez choisi la pièce qui sera la chambre de bébé, vous devrez ensuite faire en sorte que celle-ci soit la plus fonctionnelle possible. En effet, il ne sera pas facile de s’occuper de bébé, du moins pendant ses premiers jours. Vous aurez alors tout intérêt à ce que sa chambre soit bien aménagée pour vous faciliter la tâche.

Alors en ce qui concerne les meubles, il vous faudra bien évidemment vous équiper d’un berceau pour que bébé puisse d’ores et déjà se faire à un coin bien à lui. Un lit à barreaux est fortement recommandé, pour la sécurité du petit qui ne restera pas indéfiniment un bébé mais qui grandira très vite ! Un modèle évolutif est également conseillé parce qu’il est ajustable à la croissance de bébé. En plus d’être fonctionnel, ce lit représente un investissement à long terme en matière de literie pour bébé.

Ensuite, une commode ou une armoire sera indispensable pour ranger et disposer les petits vêtements, les accessoires et autres petites affaires de bébé.

N’oubliez surtout pas la table à langer, un incontournable très pratique pour pouvoir changer bébé en toute sérénité.

Et pour passer du temps avec votre petit trésor, pour bercer bébé tout en appréciant chaque moment en tête à tête, pourquoi ne pas opter pour un fauteuil confortable ou une chaise balance ?

Ce mobilier spécifique contribue à créer une adorable déco chambre bébé garçon ou fille, en plus d’offrir une fonctionnalité optimale. Vous pourrez opter pour des meubles assortis si vous souhaitez avoir une décoration chambre bébé harmonieuse. Par ailleurs, un mobilier dépareillé peut aussi être une bonne idée déco chambre afin de donner une véritable personnalité à la pièce.

2- Une chambre sécurisée

Outre l’importance de la déco chambre enfant, créer une chambre bébé sécurisée est également essentiel. Bien qu’un nourrisson passe son temps à dormir, il grandira bien vite et vous aurez rapidement besoin que sa chambre soit sécurisée.  

Son lit sera le premier objet à sécuriser. Ainsi, pour que bébé ne coure aucun danger quand il restera seul dans sa chambre, il est impératif de choisir un lit qui réponde aux normes françaises de sécurité, NF S 54 0002 ou alors aux normes européennes NF EN 176-1.

En outre, les luminaires tels qu’une lampe de chevet sont nécessaires pour diffuser une lumière tamisée dans la chambre de bébé. Ils sont également très tendance pour créer une ambiance déco chambre bébé. Il est en revanche indispensable que ces objets restent loin du lit de bébé pour éviter de malheureux incidents.  

Par ailleurs, en matière de décoration chambre fille ou de chambre bébé garçon, les mobiles qui diffusent des berceuses sont très tendance. Pour la sécurité de votre tout petit, ces accessoires ne doivent pas être trop volumineux et ils ne doivent pas non plus être disposés en plein au-dessus de la tête de bébé.

3- Choisir un thème pour la chambre de bébé

L’aménagement de la chambre de bébé représente un véritable moment de plaisir pour les jeunes parents. Une bonne idée déco chambre à adopter consiste à choisir un thème pour cette pièce du bonheur. Vous avez alors la possibilité de choisir en fonction du sexe de votre bébé, ou en fonction d’un personnage phare autour duquel vous broderez votre déco chambre bébé.

Ce fameux personnage peut être célèbre ou pas, il suffit qu’il soit mignon ! Entre le girafon, le petit ourson, ou encore le petit lapin, en passant par les adorables petits animaux de la jungle comme le lionceau par exemple, le choix est vaste. Il faudra ensuite décliner ce personnage sur des endroits stratégiques de la pièce comme en stickers sur les murs, sur les mobiliers…

Le thème basé sur les motifs est également en vogue comme idée chambre bébé. Les motifs en relation avec la nature comme les fleurs, les arbres sont très tendance. Et pour créer un thème poétique et romantique dans une chambre bébé fille, les étoiles et la lune sont des motifs parfaits.

Par ailleurs, si vous souhaitez un thème unisexe, pourquoi ne pas orienter votre choix vers des couleurs et des motifs passe-partout. En matière de coloris, le vert, le jaune, le blanc et même le gris conviennent pour un décor d’une chambre bébé garçon  ou d’une chambre bébé fille. A noter que l’association du blanc avec du noir fait aujourd’hui fureur en termes de déco chambre enfant. Les formes sont aussi un élément neutre pour créer une chambre design.

4- Habiller les murs

Pour que bébé puisse s’épanouir dans sa chambre, pour qu’il y soit heureux, il faut que celle-ci respire la convivialité, la douceur et la chaleur. Les murs de la chambre de bébé font de parfaits supports pour créer cette incontournable ambiance sereine autour des touts petits.

Parmi les idées déco chambre pour bébé, le papier peint est un véritable créateur d’ambiance ! Existant depuis des siècles, le papier peint pour décorer un intérieur demeure un must jusque dans l’univers de bébé. Opter pour du papier peint sur un seul pan de mur apporte une touche de style intemporel. N’oubliez pas de choisir des teintes douces et apaisantes comme du vert de gris, ou du rose poudré…

Vous pourrez aussi choisir d’habiller les murs de la chambre bébé avec des affiches ludiques. Ces objets déco sont très tendance et ils conviennent parfaitement à chaque étape de croissance de bébé.

La guirlande lumineuse peut aussi être un astucieux élément pour décorer un mur de cette pièce. Choisissez de douces et jolies couleurs pour apporter un éclairage délicat à la nuit tombée.

Laisser un commentaire