Comment rendre votre chambre cosy ?

Chambre cosy

Qui n’a pas rêvé de retrouver une chambre douillette après une dure journée au travail ? Une chambre cosy offre un vrai repos avec des accessoires confectionnés dans des matières naturelles, avec des couleurs qui font bon vivre, avec des linges confortables. Si vous êtes à la recherche d’une chambre chaleureuse et accueillante, le style cosy est le meilleur design d’intérieur qu’il vous faut.

Une chambre cosy pour se sentir bien

La fraîcheur de l’automne, le grand froid de l’hiver, l’air encore frileux du printemps ou la chaleur de l’été vous incitent à prendre du plaisir en retrouvant votre « chez moi ». Pour une détente bien méritée ou un sommeil de plomb, après les heures passées au travail, il vous faut une chambre cocooning dans laquelle vous pourrez vous prélasser avec un tee-shirt et des chaussettes.

Vous pourrez alors opter pour le style cosy afin de décorer votre chambre. Il vous suffit tout juste de bannir de votre déco des meubles façonnés dans du métal. Choisissez le bois pour conférer de la chaleur chez vous. Vous n’avez pas non plus besoin de tous ces tableaux aux couleurs psychédéliques. Vous pourrez mettre des photos encadrées dans des cadres en bois patiné.

La déco chambre cocooning doit connoter le calme et la chaleur, dans son sens large, surtout lors des saisons froides. Le style cosy s’assimile souvent au style cocooning, comme ce mot anglais signifie « confortable ». Votre bien-être est ainsi le mot d’ordre dans ce style et, meubles et accessoires, ainsi que couleurs et matières doivent être en harmonie avec le repos et l’apaisement.

Scandinave dans la chambre

La décoration à la scandinave peint bien le style nordique qui se traduit par une touche de simplicité, mais tout à fait pratique. Très approprié pour créer une décoration cocconing, le mode de vie « hygge » des nordiques permet de produire l’effet cosy dans les chambres. Il s’agit de privilégier les deux teintes phares : le bleu tempête et le rose poudré. Ajouter des motifs fleuris aux murs avec un papier peint à petites fleurs est aussi une bonne manière de se sentir « bien dans sa chambre ».

Pour avoir une chambre cocooning adulte, il est impératif d’y mettre un petit fauteuil au style scandinave avec des pieds en compas pour le coin lecture. Il faut également concevoir un coin de sieste à même sur le parquet avec un tapis de fourrure et beaucoup de coussins. Une armoire en bois brut dans les teintes claires confère une atmosphère chaleureuse.

Une chambre parentale cosy se reconnaît par des points de lumière qui ressortiront mieux avec des luminaires posés sur les deux côtés du lit. Afin de mettre plus de luminosité, un miroir est incontournable. Vous pouvez le choisir grand, une psyché fera l’affaire et le cadre peut très bien être du bois naturel ou patiné en blanc nuancé de gris. Le lin est à privilégier pour habiller les linges, à savoir les taies et le drap.

Si vous voulez le même style pour la chambre des enfants, un jeune adolescent aimera sûrement une armoire peinte en bleu franc. On recouvrira le lit d’un drap dans le ton bleu anthracite cassé par des oreillers écrus ou marron clair. N’hésitez pas à mettre des petites étagères pour ses livres. Une fille inconditionnelle à la couleur rose aura une chambre aux murs blancs avec un pan en rose clair. Jouer sur le camaïeu permet d’harmoniser la chambre. Une commode en blanc et en dégradé de beige, un pouf en velours rose vif et quelques coussins dans les mêmes tons éparpillés sur un tapis en faux poils de mouton.

Avec la tendance actuelle, le style cosy pour un design scandinave privilégie les teintes chaleureuses et ensoleillées. Il est donc possible de voir des chaises en jaune safran sur un tapis en fibres végétales. Des linges de couleur bleue créent un contraste charmant dans la chambre.

Déco : le style en accessoires

Il est évident que pour créer de la chaleur dans la chambre, il faut mettre de côté les accessoires « industriels » avec des métaux et du plastique. Il faut privilégier les matières naturelles. Le bois dans tous ses états : massif, teinté, patiné ou naturel, est un matériau qui retient la chaleur.

 Le lit cocooning est la pièce maîtresse d’un style cosy. Pour conférer de la chaleur à la maison, on devrait choisir des tissus tissés dans des matières naturelles, du coton et du lin. Le plaid et les coussins sont aussi des éléments incontournables quand il s’agit de créer un design cosy. Une tête de lit en bois, avec un style que vous choisissez, définit ce style, celle en bois brut fait l’unanimité.

Un tapis ou une descente de lit ajoute également une touche cosy à votre chambre. Il peut s’agir d’un tapis en fausse fourrure sur lequel sont jetés des coussins. Il peut aussi s’agir d’un tapis tissé dans des fibres naturelles. Vous pouvez le mettre où bon vous semble, la moitié dessous ou carrément au pied du lit.

Pour les meubles, vous pouvez choisir des chaises scandinaves avec des couleurs tendres. Vous pouvez également opter pour le rotin sur lequel sera mis un coussin dont la housse est en lin, l’effet sera meilleur. L’armoire est confectionnée dans du bois. Vous pouvez la garder au naturel, mais vous pouvez aussi essayer les patines avec de la chaux blanche ou un ton gris.

Ajouter un miroir dans la chambre ne fera que confirmer la déco chambre cocooning. Certains magasins proposent de grands miroirs encadrés par du rotin. On peut aussi être satisfait du rendu avec une psyché dont le cadre en bois foncé ajoute un charme inégal.

Créez l’ambiance cosy !

Le style cosy est à la fois agréable à voir et tellement accueillant. Il y a cette sensation douillette qui fait que l’on soit bien dans sa peau, une fois que l’on rentre chez soi et que l’on regagne sa chambre. Pour créer cette ambiance, la lumière est un élément pas négligeable. Vous pouvez choisir un grand lampadaire pour une plus grande luminosité quand vous aurez à chercher des habits dans votre armoire. Préférez une lumière douce pour avoir la sérénité dans votre chambre.

Des luminaires sur la table de chevet ou sur un côté de la commode sont de belles alternatives. Dans tous les cas, choisissez des ampoules dont la puissance est assez faible. Si vous aimez les nuits romantiques, vous pourrez choisir une belle ambiance avec des bougies ou des guirlandes lumineuses ornant votre tête de lit.

Le cocconing déco chambre se crée aussi avec des motifs légers et fleuris sur du papier peint. Si vous aimez les tableaux, une toile en aquarelle est la meilleure pour adoucir l’atmosphère tout en ajoutant une touche de couleurs. Il est également possible de mettre un peu de vert avec une plante succulente dans un petit pot. Mettez le sur la petite table qui vous sert de coin lecture.

Le style cosy peut introduire parfaitement  une déco chambre moderne, le mariage sera étonnamment…satisfaisant. Vous pouvez alors mettre un objet ethnique rapporté de votre voyage sur la petite commode. Vous pouvez aussi miser sur des tableaux ou autres accessoires dont le doré est la couleur dominante, surtout si vous avez opté pour le blanc dans votre chambre. La tendance est maintenant aux dessins de feuillage peints dans or.

Certes, une chambre doit d’être bien rangée, mais pour disposer le plaid sur le lit, suivez le concept « jeté de lit », au sens propre comme au sens figuré. Une ambiance moins conventionnelle, avec une sensation de « fausse désordre » valide le style cosy.

Quelles couleurs privilégier pour une chambre cosy ?

Pour obtenir le style cosy, il y a des couleurs qui favorisent l’ambiance. Les teintes principales sont assimilées au naturel, ainsi, les nuances de blanc sont les bienvenues. Il s’agit du blanc neige, du blanc cassé, du beige clair, du beige foncé et du beige coquille d’œuf.

Des couleurs propices au bien-être sont également à utiliser sans modération. Vous devez donc miser sur les couleurs pastel et sur les tons naturels. Si vous voulez avoir une chambre plus féminine, préférez la rose poudrée et ses nuances. Pour un ton plus neutre, toujours le beige comme code. Ajoutez aussi le gris clair et légèrement foncé, optez pour la taupe. Les plus audacieux peuvent choisir le vert givré ou le bleu maya pour un pan de leurs murs.

Casser l’uni avec quelques imprimés peut se faire aisément, du papier peint fleuri sur un côté du mur est une bonne idée. Le marron, dit-on, est la couleur du calme. Mettez du marron clair chez vous. Les coussins s’habilleraient très bien avec cette couleur, les rideaux peuvent être aussi choisis dans un ton marron très tendre. Un tapis en sisal teinté de marron, avec du tissu marron comme contour créera un effet surprenant.

Le bois, cette matière par excellence

Chambre cosy

Le bois, cette essence naturelle qui est toujours d’actualité, qu’importe l’époque, dispose des meilleurs atouts. Un lit cocooning doit être confectionné dans du bois, blond, clair ou foncé. Il est conseillé de décliner les meubles avec du bois. Une petite table blanche patinée avec des pieds compas est très appréciée. Vous pouvez aussi choisir un fauteuil en rotin sur lequel vous avez jeté un plaid de grosse laine tricotée. Pour donner un style de « nid douillet », des petits rangements en rotin habillés de lin sont les meilleurs.

L’idéal est de choisir un revêtement sol qui sera en harmonie avec votre déco. Il est très astucieux si vous habillez votre sol de parquets façon bois. Ce serait encore mieux si les nervures sont visibles. Des tablettes étagère, des cadres-photo, un pied de lampe en bois et autres accessoires confèrent également une certaine ambiance douillette à votre chambre.

Si vous êtes adepte de la déco à la danoise, vous pouvez introduire dans votre chambre un fauteuil capitonné, mais veillez à laisser les pieds à découvert, choisissez-les en bois. Vous pouvez disposer des plantes avec des cache-pots en bois, patinés ou non. Être bien lové dans un fauteuil en bois « clairevoie » avec des coussins en fourrure est la meilleure image d’un univers cocooning, quand l’hiver pointe son nez.

Laisser un commentaire