Géneral

Comment bien aménager une chambre PMR

Spread the love
Chambre PMR

Toute personne à mobilité réduite (PMR) a besoin d’un aménagement et des équipements spécifiques dans leur maison pour se sentir bien à leur aise. L’aménagement d’une chambre PMR doit suivre des règles sur l’accessibilité. Il est crucial que la chambre soit fonctionnelle, cela va faciliter les déplacements. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien aménager une chambre handicapée afin de faciliter une bonne circulation et de ne pas avoir trop de difficulté à utiliser tous les gadgets dans la chambre.

Chambre PMR bien dimensionnée

Pour bien respecter les normes, la chambre PMR doit comporter un espace libre d’au minimum 1,50 mètre de diamètre à partir du débattement de porte éventuel et de l’emprise du lit (la dimension standard est de 1,40 X 1,90 mètre). Il est aussi nécessaire de laisser au minimum 0,90 mètre d’espace libre sur les deux grands côtés du lit et un autre de 1,20 mètre au minimum sur le petit côté libre.

Vous pouvez aussi aménager un passage de 1,20 mètre au minimum sur les deux grands côtés et un autre de 0,90 mètre au minimum sur le petit. Par contre, vous devez privilégier une hauteur de plan de couchage entre 0,40 et 0,50 mètre du sol.

Chambre PMR favorisant la mobilité

Pour que la personne puisse circuler librement, la profondeur minimale de la chambre handicapée doit être de 3,20 mètres et avoir une longueur de 2 mètres pour le lit avec un passage de 1,20 mètre au bout. Pour la largeur, elle doit être de 3,80 mètres au minimum avec 1,40 mètre pour la largeur du lit avec un passage de 0,90 mètre et un espace libre de 1,50 mètre.

À part cela, vous pouvez y installer un espace bureau, un petit salon, des fauteuils, un valet de chambre… Pour avoir plus de renseignements et plus d’informations, vous pouvez consulter les sites spécialisés.

Un accès facile

Chambre PMR

Pour bien faciliter n’importe quel déplacement, que ce soit pour la porte de la chambre, ou l’accès vers le balcon, ou bien une terrasse, la largeur minimum requise pour le passage sera de 0,77 mètre au minimum. Pensez à utiliser des poignets facilement préhensiles. Assurez-vous qu’ils soient bien à la bonne hauteur, entre 0,90 et 1,30 mètre du sol, c’est-à-dire le plus bas possible.

Il faut bien faire attention au niveau du sol. Veillez bien à ce que le niveau du sol soit le même pour l’entrée de la chambre et si possible, prévoir un ressaut de 2 centimètres au maximum pour l’accès vers les espaces extérieurs. Pour le faire, intégrez à la baie un seuil extra-plat en aluminium puis mettez des dalles ou du carrelage sur les plots et ainsi respectez la garde d’eau qui est de 5 centimètres au minimum pour les parties inférieures.

Un sol de qualité et pérenne

Comme les fauteuils roulants sont les principaux moyens de déplacement dans la chambre, les sols sont donc très sollicités. C’est pour cela qu’ils doivent être très résistants contre les chocs, les traces, les poinçonnements. On conseille donc de choisir le béton ciré ou tout simplement un carrelage en grès cérame rectifié. En plus d’être très résistant, cela va aussi donner une touche de modernité à la chambre.

Mais rien ne vous empêche de choisir un parquet ou un sol souple à condition d’utiliser les bons matériaux. Les classes d’usure (U) et de poinçonnement (P) ne devraient pas être au-dessus de 4, ou 3 encore tolérables. Pour en savoir plus sur ces indices, consultez les fiches techniques des produits.

Afin d’aider les personnes malvoyantes, vous pouvez faire un contraste entre les couleurs du sol et du lit et des murs. Grâce à cela, ils pourront distinguer les formes.

Placards accessibles

Il est nécessaire de laisser une marge de manœuvre d’environ 1,50 mètre tout le long du linéaire de rangement. Installer des portes coulissantes bien adaptées au placard. Pour le faire, utilisez des montants de portes préhensiles et des roulements doux.

Vous pouvez aménager l’intérieur en privilégiant les tiroirs coulissants, les niches ouvertes, les portes-pantalons coulissantes et les tringles à penderie télescopiques. Afin que tous ces gadgets soient accessibles et bien utilisés, ils doivent bien être placés dans la bonne hauteur. C’est-à-dire entre 0,90 et 1,30 mètre du sol.

Dotez vos placards de lumières intégrées et automatiques qui s’allument à l’ouverture des portes comme ceux des frigidaires.

Appareils électriques à la bonne hauteur

Pour bien aménager correctement la chambre PMR, il faudra placer les interrupteurs à une hauteur de 90 centimètres du sol. Placez les prises électriques à environ 50 centimètres. Sur la tête de lit, placez au moins une prise de courant. Veillez bien à ce qu’elle soit bien à proximité du lit. N’oubliez pas non plus d’installer un interrupteur va-et-vient pour l’éclairage principal de la chambre.

Si la personne est malvoyante, utilisez un modèle à levier avec couronne lumineuse. Cela va permettre de savoir si la lumière est allumée ou éteinte grâce à la position du levier haut ou bas.

Occultation à portée de main

Que ce soit des stores ou doubles rideaux, ou volets roulants, il n’existe aucun choix possible à part la motorisation. Veillez à ce que les commandes sans fil soient installées à côté de la tête du lit et près de l’entrée de la chambre. Comme ce sont des appareils très utilisés, ils seront plus faciles à atteindre.

Utilisez assez de lumière dans une chambre PMR

Pour que les personnes malvoyantes puissent bien identifier les différentes choses présentes dans la chambre qui peuvent être considérées comme des obstacles (un mur, la tête de lit, une table…), vous pouvez intégrer des lumières pour en souligner les formes et contours. En plus, la chambre aura un aspect cosy et sera plus relaxante.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de l’éclairage pour y intégrer un chemin lumineux afin d’embellir les promenades nocturnes. Par exemple, vous pouvez utiliser un chemin lumineux qui va indiquer la direction à suivre en toute sécurité vers la salle de bains. Vous pourriez faire de même pour tous les accès dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *