Kinfolk : Mélange de décoration bohème et scandinave

  • Post author:
  • Post category:Géneral
Kinfolk

Vous connaissez déjà sans doute le style décoratif scandinave et le style bohème, si vous êtes un tant soit peu intéressé par l’univers de la décoration d’intérieur. Mais connaissez-vous le Kinfolk ? Vous en avez déjà probablement vu sur Internet, à la télé ou dans les magazines de déco, et il y a de fortes chances que vous l’ayez confondu avec les deux tendances décoratives citées en premier lieu. Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir le Kinfolk, un style décoratif à cheval entre le scandinave et le bohème.

1/ Le style Kinfolk : chaleureux, naturel et apaisant

Le Kinfolk n’est pas juste un style de décoration d’intérieur : il s’agit d’un véritable état d’esprit et un art de vivre qui a son origine aux Etats-Unis. Il s’est notamment fait connaitre grâce au Kinfolk magazine, de Portland. Ce dernier a été crée en Juillet 2011 par Nathan Williams et sa compagne Catherine.

Le Kinfolk prône une vie plus sereine, où l’on apprécie chaque minute du quotidien. Outre-Atlantique, ils appellent cela le « slow living ». En anglais, Kinfolk signifie « proche » ou « parent ». Il encourage le rapprochement entre les gens et le partage des moments de convivialité. Il souhaite également reconnecter l’homme à la nature.

La déco Kinfolk s’inspire largement de la décoration bohème, mais il le transforme en une version plus épurée. En effet, ce style privilégie le minimalisme, et évite autant que possible l’accumulation. On note également une inspiration scandinave importante, avec l’omniprésence du bois et de la couleur blanche,

Mais on peut aussi retrouver dans le Kinfolk un esprit un peu de vintage. Il n’est donc pas rare de réutiliser un fauteuil ou une vieille table en bois avec du vécu. Cette déco campagne récup correspond parfaitement à l’esprit écolo et simpliste du Kinfolk.

2/ Comment associer les matériaux et les couleurs pour l’obtenir

Le style Kinfolk demeure assez simple, mais il est toujours préférable d’en connaitre les bases pour l’exploiter au mieux.

  • Les bases d’une déco Kinfolk

Le Kinfolk en déco peut assez facilement être intégré à votre demeure, à condition d’en connaitre les différents codes. L’ambiance qu’il procure est assez particulière, avec une déco bohème scandinave emplie de douceur et de légèreté.

En raison de ses inspirations, vous ne vous étonnerez alors pas d’apprendre que le Kinfolk utilise essentiellement des matériaux naturels. Le bois est omniprésent, et peut se présenter sous différentes formes, comme une étagère en bois clair pour apporter plus de luminosité, ou comme une table à manger en bois massif foncé pour une touche de noblesse.

Comme ce style décoratif encourage un retour à la nature, il est tout à fait logique d’y intégrer beaucoup de plantes vertes. Vous pouvez par exemple y mettre des fleurs sauvages, des fougères ou encore des succulentes plus faciles à faire pousser. Une fois encore, ces plantes vertes doivent être mises en valeur de façon minimaliste, mais avec élégance.

Le style Kinfolk fait également la part belle au fait-maison, et cela dans tous les domaines, que ce soit la déco, la cuisine ou encore la vie quotidienne. L’imagination, la créativité et le fait-mains sont des valeurs qui sont chères au mouvement Kinfolk.

  • La prédominance du bois

Comme nous l’avions dit précédemment, la présence du bois est indispensable pour avoir une belle déco façon Kinfolk. Le principal objectif est d’avoir une ambiance naturelle et chaleureuse. Toutefois, il n’existe pas de règle précise concernant le type de bois. Celui-ci peut donc être naturel, brut, foncé, clair, c’est selon vos envies.

Kinfolk

Dans une pièce Kinfolk, vous devez avoir une grande table au style rustique. La présence de fauteuils et d’un buffet haut serait souhaitable. Même s’ils ont un look vintage, ça passe. Ils peuvent être en acacia, en chêne, en bois massif, peu importe.

  • Les couleurs à utiliser

En termes de couleurs, on retrouve essentiellement les mêmes palettes utilisées dans une déco scandinave et bohème. Le blanc sera donc la teinte dominante, mais vous aurez la possibilité de le décliner dans une multitude de nuances. De plus, il est idéal pour se marier à des teintes neutres et naturelles comme le grège ou le beige.

Cette tendance décorative utilise également des couleurs pastel pour le linge de maison, les étoffes, la peinture etc. Ces teintes apportent beaucoup de luminosité à votre pièce, ainsi qu’aux nuances minérales éthérées ou plus sourdes comme la couleur sable ou le terracotta.

Afin de rester dans ces nuances poétiques, vous pouvez agrémenter votre déco de fleurs séchées et de graminées. Elles conviennent parfaitement à la tendance champêtre et campagne-chic du Kinfolk.

Vous craignez que la palette de couleurs de votre intérieur Kinfolk soit trop monotone ? Pas de panique, vous pouvez résoudre ce problème avec vos plantes vertes et vos fleurs. Ces dernières apporteront tout naturellement des petites touches de couleur vive.

D’autres options sont également envisageables pour apporter un peu plus de couleur à votre pièce. Vous pouvez par exemple intégrer des tapis, des tentures ou autres étoffes avec des motifs aux couleurs vibrantes (comme les motifs ethniques, les motifs géométriques etc.).

  • Comment l’intégrer à votre déco

Il est possible d’associer l’esprit Kinfolk à votre décoration actuelle, sans pour autant devoir la changer entièrement. Pour ce faire, il existe quelques astuces simples que vous pouvez appliquer.

La première astuce consiste à suspendre vos plantes vertes. Pour cela, vous pouvez les mettre dans de jolis pots que vous suspendrez en toile ou en macramé. C’est un style très fréquemment utilisé en Kinfolk. Comme plantes, vous pouvez utiliser des fougères sauvages ou des succulentes, selon vos envies et vos goûts. Elles sauront toujours trouver leur place dans n’importe quelle pièce de votre demeure.

Vous pouvez aussi habiller vos murs de photographies minimalistes ou de jolis tissages ethniques par exemple. Cette option est très pratique pour offrir à votre salon ou votre chambre quelques accessoires muraux à l’esprit Kinfolk.

Pour finir, pensez au recyclage pour agrémenter votre déco. Comment faire ? En transformant de simples boîtes de conserve en jolis pots de fleur par exemple. Vous pouvez aussi récupérer vos pots de yaourt en verre et en faire des photophores pour une ambiance plus romantique. Vous l’aurez compris, votre imagination sera votre seule limite. Et si jamais vous êtes en panne d’idée, il vous suffira de passer par un blog déco scandinave chic pour trouver l’inspiration.