Oser un jaune moutarde pour votre intérieur !

Le jaune moutarde est une couleur dynamique et chaude qui connait un grand succès dans nos intérieurs. Avec son côté un peu rétro, il est parfait pour pimenter votre pièce. C’est une couleur qui peut être appliquée à énormément d’éléments, que ce soit un meuble, un sol, un mur, des objets décoratifs etc. Les images de déco d’intérieur avec cette teinte ont attiré votre attention, mais vous n’avez pas encore osé franchir le pas ? Peut-être que vous allez enfin vous décider après avoir lu cet article sur la teinte jaune moutarde.

1/ Le jaune moutarde : Une tendance rétro

Il est actuellement utilisé dans de nombreux styles décoratifs. Mais cette teinte n’est pas une nouveauté, puisqu’elle a déjà été utilisée en déco dans les années 50.

Description de la couleur jaune moutarde

Malgré son nom qui pourrait pousser à l’évidence, il n’est pas si facile de décrire la couleur jaune moutarde. En effet, les fleurs de la moutarde sont certes jaunes, mais il ne s’agit pas de la même couleur que celui en déco. A vrai dire, ce dernier tient plus du jaune curry ou du doré. Le véritable jaune moutarde « naturel » a lui une teinte plutôt marronnasse.

On peut dire que le jaune « moutarde » ou « curry » serait plutôt une teinte d’ocre jaune, avec un spectre qui engloberait les jaunes tirant vers les jaunes orangés pour la couleur « curry », et vers les terres dans la version « moutarde ». Alors mettons bien les choses au clair : celle dont nous allons parler ici est bien celle appliquée en déco.

De la déco rétro à la déco moderne

C’est une teinte dissonante qui a la capacité de s’accorder avec toutes les couleurs, et de nombreux styles décoratifs. Il était déjà utilisé au 17ème siècle dans le domaine de la mode. Il a ensuite été apprécié en déco intérieure, notamment durant les années 50. Et plus récemment, il a connu un regain d’intérêt avec la popularité du style déco rétro.

Mais depuis, l’application de la teinte jaune moutarde ne s’est plus limitée à la déco rétro. Elle s’est effectivement étendue à d’autres styles décoratifs, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela s’est fait avec succès. On le retrouve dans la déco scandinave, associé à une teinte beige, bleu canard ou taupe.

Il se prête aussi au style industriel, et se marie à merveille avec le bois, le noir et le gris. Dans une pièce à la déco minimaliste, le jaune moutarde et le blanc s’accordent parfaitement. La petite touche de couleur qu’il apporte permet de casser le côté aseptisé que peut apporter des murs trop blancs.

Le jaune moutarde, une teinte passe-partout

Les décoristas aiment tout particulièrement sa capacité à éclairer et à illuminer un intérieur. Le jaune moutarde présente également l’avantage de pouvoir être utilisé pour tout et n’importe quoi. Par exemple, il convient parfaitement pour l’habillage d’un mur ou d’un mobilier. Il trouve aussi sa place sur les textiles et linges de maison, comme les rideaux, le ciel de lit, les housses de coussin, le linge de table etc.

La couleur moutarde a le pouvoir de s’accorder avec presque toutes les couleurs, comme le noir, le gris, le bleu, le rouge, le vert, le rose, le marron et bien d’autres. Pour chaque association, il apporte un surplus de chaleur et de dynamisme. C’est d’ailleurs pour sa capacité à s’associer avec toutes les teintes qu’il est en mesure de convenir à tous les styles (rétro, moderne, contemporain, industriel, scandinave etc.).

2/ Comment l’associer ? Murs, coussins, draps, chaises, canapé, rideaux

Jaune moutarde

Ses peuvent être mises en avant par beaucoup de matériaux, et ces associations permettent en général d’accentuer un style bien défini. A titre d’exemple, l’association du jaune moutarde et du bois permet d’obtenir un style cocooning et champêtre. Le mariage du béton et du jaune moutarde permet quant à lui d’inscrire la déco d’une pièce dans un style plutôt industriel. Bien entendu, il faudra agrémenter la pièce des accessoires correspondants pour parfaire le style décoratif.

Sur le mur

Jaune moutarde

Pensez à une peinture jaune moutarde pour pimenter vos murs. Cela dit, afin d’éviter que cette teinte ne devienne trop envahissante, veillez à écarter l’idée du total look. Il est en effet préférable de ne l’utiliser que par petites touches. Vous pouvez donc appliquer cette teinte sur un pan de mur uniquement.

Vous avez également la possibilité de l’appliquer sur les 4 murs, mais jusqu’à mi-hauteur seulement (sur un mètre à partir du sol par exemple). En conservant ces proportions raisonnables, pas de risque que la moutarde vous monte au nez.

Sur le canapé

Si vous désirez apporter un bon coup de dynamisme à votre salon et que vous n’avez pas peur de l’originalité, alors osez le grand canapé jaune moutarde. Ce grand meuble sera alors un véritable soleil dans votre pièce.

Cela dit, il faudra adapter le reste de votre décoration à votre canapé afin de ne pas tomber dans le « too much ». Veillez donc à ce que l’environnement autour de votre meuble jaune moutarde soit le plus dépouillé possible. En ce qui concerne les couleurs, associez-le à du gris, du vert ou du bleu canard.

Par petites touches

Jaune moutarde

Nous l’avons déjà précisé, le total look jaune moutarde doit absolument être proscrit. En effet, cette teinte est très visible et attire énormément le regard. En abuser serait donc une réelle faute de goût.

Cette teinte dynamique fera son petit effet si elle est utilisée par petites touches. Pour ce faire, de très nombreuses solutions s’offrent à vous, étant donné qu’il peut se décliner sur à peu près tous les objets. Vous pouvez donc appliquer cette couleur à vos coussins en velours, vos serviettes, vos draps, votre table basse en bois, votre pouf en laine, vos rideaux etc. Un pan de mur de cette couleur saura également faire son petit effet.

Et n’oubliez surtout pas : évitez d’en faire trop. Apprenez à sélectionner les bons meubles et les bons accessoires à teindre en jaune moutarde. C’est ainsi que vous pourrez exploiter de façon optimale toutes les qualités de cette couleur.

Laisser un commentaire