Optez pour une décoration digne d’un architecte d’intérieur !

  • Post author:
  • Post category:Géneral
Architecte d'intérieur

Plutôt que d’avoir un intérieur banal et sans personnalité, pourquoi ne pas tenter d’avoir une décoration digne d’un architecte d’intérieur ? Cela est tout à fait possible, que vous habitiez dans une grande maison ou un petit appartement en ville. Il vous suffit pour cela de suivre quelques astuces que nous allons vous partager dans cet article.

1/ Un architecte d’intérieur opterait pour un mobilier Design

Le terme « design » est souvent utilisé dans le monde de la mode et de la décoration. On l’utilise essentiellement pour désigner des produits ou des créations avec des caractéristiques uniques. Ces produits sont à la fois le fruit de la créativité, de l’originalité, et idéalement de l’efficacité.

Architecte d'intérieur

Si vous prévoyez l’installation d’un mobilier design pour l’aménagement intérieur de votre maison, vous multiplierez vos chances de réussir votre déco. Les modèles disponibles sur le marché sont suffisamment variés pour vous permettre de trouver les produits qui répondront à vos envies et vos goûts. De plus, ils sont généralement de qualité et avec une parfaite finition.

Actuellement, de nombreux sites en ligne vous proposent leur aide afin que vous puissiez trouver des meubles design au meilleur prix. Vous n’aurez qu’à définir vos critères de sélection, et le site vous proposera les offres qui y répondent. Ainsi, juste en quelques clics, vous pourrez trouver votre bonheur. Réalisez l’idée d’aménagement de maison que vous aviez en tête.

2/ Laisser entrer la lumière

Pour avoir une décoration digne d’un architecte d’intérieur chez vous, vous devez penser à valoriser la lumière naturelle. En effet, un intérieur éclairé et lumineux est plus agréable à vivre, et pour cela, rien de mieux que d’optimiser l’entrée de la lumière naturelle. L’agrémentation d’éclairage artificiel n’est recommandée que si la disposition de vos sources et de vos pièces ne suffisent pas.

Architecte d'intérieur

Pour optimiser le passage de la lumière naturelle, vous devez prévoir l’agencement de vos pièces. Pour ce faire, il faut commencer par répertorier le type d’ouvertures dans la pièce. Si ces ouvertures sont insuffisantes, vous pouvez envisager d’en rajouter. Vous avez plusieurs options pour cela, comme le rajout de fenêtres, de baies vitrées, de briques de verre etc.)

3/ Le retour du Terrazzo

Le terrazzo est un revêtement qui se compose de ciment, de marbre coloré et de pierres naturelles, le tout poli. Il a pour la première fois été utilisé durant l’Antiquité, et son nom est tiré d’une commune italienne de la province de Vérone.

Architecte d'intérieur

De nos jours, il est redevenu tendance, et fait partie des options pour obtenir une décoration digne d’un architecte d’intérieur. Il est disponible avec une large palette de couleurs, et donne un effet légèrement rétro très plaisant.

A l’origine, la pose du terrazzo se limitait au sol, mais actuellement, il n’est pas rare de l’utiliser en tant que revêtement de mur. Il est même possible de l’utiliser en total look, dans la salle de bains par exemple. Il peut également recouvrir le mobilier, comme une table, un plan de travail de cuisine, ou par petites touches sur les linges de maison, coussins etc.

Afin de réduire les coûts d’installation, on peut trouver des vinyles ainsi que des papiers peints avec des motifs imitant le terrazzo.

4/ Un architecte d’intérieur conseillerait de laquer les fenêtres

Pour donner un coup de jeune à vos fenêtres en bois, nous vous conseillons de les laquer. Cela permet non seulement de les entretenir, mais également de les rendre plus esthétiques. Le bois est un matériau noble et chaleureux, et le laquer permet de le relooker et de lui donner une seconde vie.

Laquer les fenêtres est la solution idéale pour relooker une pièce. Ainsi, vous pourrez conserver vos fenêtres, et les remettre au goût du jour afin d’obtenir une décoration beaucoup plus moderne et design.

5/ Optimiser l’espace et les rangements

La gestion de l’espace est devenue un point capital pour obtenir un aménagement de maison design et digne d’un architecte d’intérieur. Cela s’applique d’autant plus si vous habitez dans un appartement en ville, avec une surface réduite.

En optimisant la disposition des meubles et le rangement, vous serez en mesure de mieux exploiter l’espace disponible, et d’avoir une déco plus réussie. Il existe plusieurs astuces pour cela. Vous pouvez par exemple utiliser les recoins des murs pour l’installation d’un bureau ou d’une bibliothèque. Les étagères murales peuvent également être très utiles pour avoir des espaces de rangement sans occuper de surface supplémentaire au sol.

Concernant les meubles, il est conseillé de sélectionner des modèles qui ne vont pas alourdir le petit espace disponible. De plus, la tendance est actuellement au minimalisme. Essayez donc du mieux que vous pouvez d’aérer l’espace, cela vous offrira un confort de vie supplémentaire très appréciable.

Par exemple, un petit canapé deux places pourrait être plus intéressant qu’un canapé d’angle, surtout si vous avez déjà installé des meubles de rangement dans vos recoins. Les tables à manger pliantes sont également des options intéressantes à envisager. Si en plus, vous pouviez trouver des modèles design, ce serait le top pour avoir une décoration digne d’un architecte d’intérieur.

6/ Varier les textiles

Pour une bonne idée de maison à l’intérieur design, il serait judicieux de jouer sur les variations des textiles. En effet, une bonne exploitation des tissus permet d’ajouter de la chaleur à la décoration, ainsi qu’une sensation de bien-être et de confort.

Vous pouvez mettre en valeur différents types de tissu pour chaque pièce de la maison. Pour les textiles ethniques tissés main faits en laine ou en coton et destinés à un usage léger, privilégiez le bureau ou la chambre à coucher. Si vous les destinez à un usage plus lourd, alors utilisez-les dans la cuisine, la salle de bains, le salon, la salle à manger ou encore l’entrée.

Pour le canapé, préférez des matières naturelles et non rêches, comme le lin ou le coton. Il n’y a en revanche pas de règles prédéfinies pour les rideaux. Le textile à utiliser pour ces derniers dépendra essentiellement du rendu que vous souhaitez avoir. Il peut être lourd, aérien ou cossu, selon vos goûts.