Comment bien agencer son bureau ?

  • Post author:
  • Post category:Géneral
Agencer son bureau

Généralement, on passe la majeure partie de notre temps au bureau. La décoration bureau est donc un élément à privilégier afin que ce lieu soit le plus confortable possible, le plus agréable qui soit. Qu’il soit question d’une pièce ou tout simplement d’un espace, bien agencer son bureau est essentiel. Le bien-être au travail stimule non seulement la productivité, mais surtout, il favorise la motivation. Voici alors quelques idées déco bureau pour travailler dans des conditions optimales.  

1 – Un super bureau inspirant, pour bien travailler

Négliger son déco bureau est une grosse erreur, car il est clair que nous avons besoin d’être entouré de jolies choses pour bien travailler. Un bureau négligé, un espace de travail qui n’est pas bien aménagé ne donne pas envie de se mettre à la tâche tous les matins. Qu’il s’agisse d’un bureau à domicile, ou d’un bureau dans une entreprise, il sera nécessaire de l’aménager et de le décorer un minimum.

Un bureau bien organisé à la maison

Si vous travaillez à la maison, il faudra avant tout que vous choisissiez bien la pièce que vous dédierez au travail. Si cela était possible, privilégiez alors une pièce assez éloignée des autres pièces à vivre de la maison. Vous serez ainsi plus tranquille et vous ne serez pas dérangé par les va-et-vient des habitants de la maison.

Ensuite, vous pourrez choisir votre mobilier de bureau, ce qui n’est pas le cas si vous êtes employé dans une société. Ne lésinez alors pas sur votre confort et investissez dans une chaise confortable. Un bon fauteuil de bureau ergonomique sera également votre meilleur allié tout au long de la journée de travail.  

Ne faites pas non plus l’impasse sur les rangements. Ces éléments sont en effet indispensables pour que votre bureau soit des plus organisés. Il vous sera plus facile de mettre de l’ordre dans vos papiers et autres documents de travail. Pensez aux rangements basiques tels que les casiers de bureau, les boites… D’ailleurs, ces rangements peuvent faire de parfaits objets de décoration bureau.

En outre, n’oubliez pas de mettre un peu de verdure dans votre coin de travail. Il n’est rien de tel qu’intégrer la nature dans son environnement de travail, afin de se donner toutes les chances d’être zen au boulot. L’idéal serait de choisir des plantes naturelles pour profiter des bienfaits qu’elles apportent. Elles ont par exemple le pouvoir de neutraliser les ondes des écrans d’ordinateurs, elles contribueraient également à réduire le stress au travail… Mais les plantes embellissent aussi efficacement votre espace de travail en tant que déco bureau.   

Un bureau inspirant dans une entreprise

La productivité de ses employés est un enjeu majeur pour la pérennité d’une entreprise. Les bureaux lisses et impersonnels ne sont plus d’actualité aujourd’hui. Les meubles de rangement, les différentes touches de décoration bureau, ou encore les plantes vertes… sont désormais autant d’éléments utilisés pour se créer un espace de travail inspirant.

En termes de déco, les entreprises investissent alors dans la présence des plantes pour cultiver le bien-être de leurs salariés. Avoir des plantes dans son bureau, ou avoir une vue sur la nature depuis son bureau contribuerait à stimuler la productivité des employés et les aiderait à apprécier leur travail.  

Par ailleurs, les touches de déco bureau personnelles sont aussi encouragées afin de se sentir « comme chez soi » tout au long de la journée. Votre mug personnel, ou un joli cadre avec la photo de votre famille, ou encore des figurines… seront autant de sources d’inspiration au travail.

2 – Avec des couleurs

De nos jours, on ose la couleur dans les bureaux. Il est fini le temps où les bureaux étaient froids et impersonnels. La décoration bureau est désormais privilégiée, tout comme le sont les côtés fonctionnalité et praticité. Les couleurs pourront se retrouver sur les murs, ou aussi sur les accessoires du bureau, ou encore sur le mobilier, sur des petits détails dans la pièce. Les idées déco bureau pour se faire un agréable bureau coloré ne manquent pas, il suffit de laisser s’exprimer son imagination.

Pour créer une atmosphère de travail optimal, les couleurs s’invitent dans le décor. Par exemple, si vous souhaitez avoir de plus de calme possible pour une meilleure concentration, optez plutôt pour des teintes naturelles comme le beige, l’ocre brun clair… Du papier peint dans ces teintes pourrait être une excellente idée. Les matériaux bruts tels que le bois, le métal ou encore la brique ressortent à merveille avec ces teintes neutres.

Agencer son bureau

Pour favoriser la méditation et son côté original, apportez quelques touches de pourpre à votre déco bureau. N’utilisez cette teinte qu’en petites touches comme juste sur les rideaux par exemple ou encore sur les objets de rangement…

Agencer son bureau

Pour stimuler votre imagination, les couleurs vives et dynamiques sont idéales. Il s’agit du rouge, que vous utiliserez avec parcimonie parce qu’à forte dose, cette couleur peut finir par être une gêne pour la concentration. Le rouge vif est à éviter au profit du rouge bordeaux ou une autre nuance foncée. Le jaune peut aussi inciter le côté inventif et vous donner des poussées de créativité. Le jaune soleil, le jaune citron, le jaune poussin sont autant de teintes à exploiter. En plus d’être une source d’inspiration, le jaune illumine et dynamise votre espace de travail.

Des couleurs apaisantes

Par ailleurs, pour travailler dans un environnement accueillant, choisissez les couleurs propices à la tranquillité. Le bleu dans tous ses états, depuis le bleu pétrole, au bleu cyan en passant par le bleu cobalt, est indiqué pour créer un environnement reposant. A noter que cette couleur a l’avantage de pouvoir s’harmoniser à la perfection avec plusieurs styles de déco.

Pour réduire le stress au bureau, la couleur verte est conseillée. Très apaisant et facile à accorder avec les autres nuances, le vert est également source de peps dans une pièce. Le vert pin, ou le vert anis ou encore le vert impérial… sont autant de tons à étudier dans une décoration bureau.

Plutôt inattendu dans un bureau, la couleur rose dans ses teintes pâles est une véritable source d’apaisement. Optez pour le vieux rose ou pour le rose pêche pour activer les émotions positives et pour diminuer le stress au travail.