Avoir une baignoire ou une douche classique dans votre salle de bain ne vous enchante plus, et vous préférez plutôt une installation plus design et pratique ? Alors vous devriez sérieusement envisager la douche à l’italienne. Parcourez notre article pour en apprendre plus sur cette douche hyper tendance.
1/ Pourquoi installer une douche à l’italienne ?
Si vous avez déjà eu la chance d’utiliser une douche à l’italienne, il y a de fortes chances que vous vous sentiez à l’étroit en utilisant par la suite une cabine de douche « classique » en appartement. C’est sans doute ce qui caractérise le plus la douche à l’italienne : elle offre un sentiment d’espace difficilement égalable, ainsi qu’une clarté des plus agréable. Et ces qualités, vous ne pouvez pas en bénéficier dans une salle de bain normale.
Opter pour une magnifique douche à l’italienne est toujours une excellente idée, que vous ayez une petite ou une grande salle de bain. En plus, vous avez un large choix de styles et de modèles. Vous pouvez opter pour la douche italienne avec ou sans parois, carrelée ou pas, partiellement ouverte etc.
La douche à l’italienne est donc disponible sous de multiples styles, et chacun devrait pouvoir trouver celle qui est adaptée à ses besoins.
Comment installer une douche à l’italienne ?
L’installation d’une vraie douche à l’italienne ne se fait pas sans difficulté, et il faut en avoir conscience avant de se lancer dans de tels travaux de rénovation ou de transformation. Par « vraie douche à l’italienne », on entend une douche de plain-pied avec juste un siphon de sol (elle ne possède pas de receveur). La partie la plus délicate est la tuyauterie, puisqu’elle est entièrement encastrée dans le sol. De ce fait, son installation doit généralement être confiée à des professionnels.
Mais de nos jours, l’appellation « douche à l’italienne » est surtout utilisée pour désigner les douches super design équipées de receveurs extra-plats qui sont encastrés dans le sol. La principale différence se fait donc au niveau de la présence de ce receveur, dont les plus sophistiqués ont une épaisseur ne dépassant pas les 50 mm. Ils sont faits dans des matériaux antidérapants, mais peuvent dans certains être carrelés afin d’être en harmonie totale avec le carrelage mural.
Pour éviter les éclaboussures, il serait préférable d’installer un receveur de grande taille. Il est aussi possible de rajouter une ou plusieurs portes. Non seulement cela empêchera les éclaboussures, mais le confort d’usage sera également accru.
Les avantages de la douche à l’italienne
La douche à l’italienne de plain-pied est idéale pour les seniors ainsi que pour les personnes à mobilité réduite. Elle demande nettement moins d’effort pour se doucher, et les risques d’accidents sont également considérablement réduits.
Sur le plan esthétique, une salle de bain avec douche italienne aura un design nettement plus plaisant à l’œil, avec un look beaucoup plus moderne. Si vous êtes intéressé par l’installation d’une douche à l’italienne, sachez que celle-ci est disponible dans de nombreuses dimensions. Vous devriez donc être en mesure de trouver le bon modèle, que ce soit pour une petite salle de bain ou pour une pièce XXL.
2/ Les différents styles : Look épuré, moderne, béton ciré, style bois, minimaliste, ambiance zen
Vous avez envie d’installer une douche design chez vous ? Le modèle à l’italienne va forcément vous plaire. Vous avez le choix entre plusieurs styles : douche italienne moderne, épurée, naturelle, originale etc.
Façon sauna finlandais
Vous trouvez que les douches avec carrelage sont trop classiques et froids, et vous recherchez une idée déco plus exotique et chaleureuse pour votre salle de bain italienne ? Alors pourquoi ne pas opter pour une douche à l’italienne avec des airs de sauna finlandais !
Pour ce faire, vous pouvez recouvrir votre mur d’une boiserie donnant l’impression d’être dans un vrai sauna. L’astuce est de n’appliquer la boiserie que sur un pan de mur et sur la partie douche du sol. Il faut éviter le total look au risque de donner un coup de vieux à votre salle de bain. Afin que cette dernière reste moderne, pensez à associer le lambris à un autre revêtement plus actuel, lisse et dans des tons de gris.
Une douche italienne esprit nature
Le but ici est de donner un côté plus nature à votre salle de bain. Les murs sont blancs, et la zone dédiée à la douche est revêtue d’un carrelage vert canard. Pour le sol, le carreau a été remplacé par des galets antidérapants, afin de conserver l’esprit nature. Le résultat est plus original, et totalement sécuritaire.
Pour accentuer le côté nature, la présence d’une table en bois soutenant les vasques serait la bienvenue. Pour parfaire votre déco nature, n’hésitez pas à rajouter des plantes vertes. Elles apporteront une ambiance zen supplémentaire des plus agréables.
Une douche à l’italienne troglodyte
Afin d’obtenir une douche à l’italienne semblant être creusée dans la roche, installez-la dans un coin, si possible dans un léger enfoncement du mur. Remplissez le mur d’un parement noir, imitation ardoise ou avec une texture imitant la pierre ou des briquettes. Vous obtiendrez alors une douche semi-troglodyte tout à fait originale. Elle vous donnera l’impression de prendre une douche rafraichissante dans un univers de montagne.
Afin de mettre en valeur votre douche à l’italienne, choisissez des couleurs claires pour le reste de la pièce. Le contraste obtenu mettra encore plus en avant la beauté de votre douche. Et pour rendre l’espace plus chaleureux, associez le revêtement sombre à des éléments en bois clair.
Design minimaliste et épuré
Vous préférez plutôt jouer sur la simplicité et l’efficacité ? Alors voici une douche à l’italienne ou le blanc et le gris sont les couleurs dominantes. Elle s’ouvre sur un carrelage métro marié à une robinetterie en inox. Le maître-mot ici sera le minimalisme. Tout est épuré et lumineux, et la paroi en verre transparent aide à propager la lumière dans la pièce. Même le contraste apporté par la fine structure noire qui encadre la paroi en verre est subtil.
Le style méditerranéen
La douche à l’italienne au style méditerranéen mêle la faïence blanche au béton ciré. Le sol de la douche peut quant à lui être recouvert d’un carrelage en grès de cérame afin d’obtenir la couleur de la pierre naturelle. Une fois encore, vous pouvez ajouter des éléments en bois pour apporter chaleur et douceur.